[Déterminé] sympétrum et boules rouges

Démarré par chris51, 31 Janvier 2008, 13:09:11

« précédent - suivant »

chris51

J'ai photographié un sympétrum en 2006 . A l'examen du cliché, j'ai découvert ces boules rouges sur ses ailes . Peu d'avis concrets m'ont été donnés sur cette anomalie . Quelqu'un aurait-il un diagnostic ? Pollen ? Parasites ?
Merci de vos réponses .

PatrickCroix

Bonjour,

il s'agit de parasites qui passent de la libellule aux oeufs et ainsi de suite...

Pat

jmh

ces petites sphères rouges sont des hydracariens appelés Arrenurus papillator qui vivent dans des mares temporaires s'asséchant l'été, et qui profitent de leur hôte pour survivre à l'assèchement de leur habitat en formant des nymphochrysalides

(ref: "les libellules de France, Belgique et Luxembourg" de D. Grand et JP Boudot, p. 73)

amicalement
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

svt

PatrickCroix

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

chris51

Un très,très grand merci pour toutes vos réponses si rapides ! Ce phénomène semble courant et connu ...sauf de l'ignare que je suis !!!

ischnura

Ces acariens ont en plus l'habitude d'infester plus que d'autres l'espèce photographiée : Sympetrum meridionale:wink: