Extrapolation du nombre de Pixels

Démarré par nbphoto, 09 Février 2008, 11:18:47

« précédent - suivant »

nbphoto

Bonjour a tous
Je regardais sur différents sites d'agences photos et généralement ces dernières acceptent un minimum de 6 Mpx
possédant un D2Hs a 4 Mpx, je suis un peu bloqué pour leur envoyer des photos.
après que ces photos soient conservées dans leur base est une autre chose mais si je peux pas en envoyer...
2 solutions a mon problème:
1- un D2X (mais la c'est pas moi qui veut pas c'est la raison)
2- extrapoler mes fichier 4Mpx vers du 6Mpx
Comment faire et cela "vaut" il vraiment le coup?
Merci de vos retours
Amicalement
Nicolas

GLaG

Tout dépend de ta situation : si tu es déjà en agence(s), le plus simple est de leur demander...
Si ce n'est pas le cas, extrapoler ses fichiers, même si ça peut très bien passer ponctuellement n'est pas très honnête (à quoi servirait l'exigence de 6Mpixels si tout le monde extrapole à partir de moins), ni garantie de bon résultat.

Globalement la réponse va sans doute dépendre du potentiel commercial des photos : des vues rares d'espèces rares, de lieux demandés, seront sans doute prises même si le nombre de pixel exigé n'est pas là. Pour la majorité des images, l'agence n'aura sans doute pas envie de s'embêter avec ces problèmes d'extrapolation...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

nbphoto

bon point de vue Guillamue
Il est vrai que la retouche d'image n'est pas dans mes habitudes: mal cadrée, foule, bref pas belle une photo est ratée pour moi et donc poubelle
l'extrapolation va également dans ce sens mais je voulais me renseigner sur le traitement numérique qu'il est nécessaire pour extrapoler même si je crois pas trop.
nicolas

XavC

J'e pense que c'est à voir avec ton agence. Y es-tu déjà?

Citation de: GLaG le 09 Février 2008, 12:57:56
  Si ce n'est pas le cas, extrapoler ses fichiers, même si ça peut très bien passer ponctuellement n'est pas très honnête

Cela n'a pas grand chose à vor avec "l'honnêteté" quand même. Est-on malhonnête si on extrapole un 4 en 6? Quand même... Pour cerrauins fichoiers et certaines utilisations, cela peut très bien fonctinner, alors pourquoi s'en priver?

GLaG

C'est malhonnête vis à vis de l'agence : si elle demande un fichier de 6Mpixels, je doute que ce soit pour recevoir des fichiers de 3 ou 4Mpixels extrapolés. Sinon elle ne demanderait rien.
Le problème est que le fichier de 6Mpixels n'est pas directement le fichier final : l'agence, en demandant 6Mpixels, se dit peut-être qu'elle a de la marche et pourra fournir un client demandant une plus haute résolution en extrapolant. Si elle part d'un fichier de 3Mpixels déjà extrapolé, elle aura peut-être une surprise et ne sera pas contente ce jour-là.

Mais enfin plutôt que de discuter dans le vide autant demander directement à l'agence...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Lyrr

Sinon pour extrapoler sous photoshop, il faut augmenter la taille de l'image de 10% (110% en fait) et choisir bicubique plus lisse.

Et si la taille n'est pas assez grande, il faut refaire la même opération (en fait : ne jamais agrandir de plus de 10% d'un coup).
Une photo bien piqué peut supporter 30% d'augmentation.

Pour des tirages grand format, mon professeur de photo (en licence Pro) préférait augmenter la taille de ses photos avec cette méthode plutôt que de baisser la résolution.
Je suis quand même un peu dubitatif et voudrait bien avoir l'avis d'un tireur professionnel (genre Pascal Bourguignon ; si quelqu'un le connait...)

XavC

Quant à extrapolker ou baisser la résolution, je sais pas trop. Cela doit aussi bcp dépendre de l'image, du matériel de tirage, du gars qui le fait et de l'utilisation du tirage.

Pour l'extrapolation, je pense que le mieux est de le faire lors du développement du raw plutôt que dans Toshop (mais la différence doit être minime).

etienne.be

"un minimum de 6 Mpx" ...
avec du Tiff, tu es largement au dessus! ( 11mo)

Denis38

Citation de: etienne.be le 15 Février 2008, 10:38:07
"un minimum de 6 Mpx" ...
avec du Tiff, tu es largement au dessus! ( 11mo)

là tu mélanges tout ... définition (taille en px) et poids (taille en en Mo)...

etienne.be

non, pas d'inquiétude, je ne mélange rien, mais demander du 6mpx n'est pas un gage de qualité ( il accepterait du 3008*2000 en Jpeg basic, un fichier de 0.8MO ?).
Si tu pars d'un Raw passé sous N.C., tu peux sortir un 6Mpx sans problème.