Objectifs NIKON

Démarré par Asphodèle31, 11 Février 2008, 10:05:18

« précédent - suivant »

Asphodèle31

Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir des conseils sur les objectifs Nikon que l'on peut utiliser pour la photo animalière genre 80 - 400 ou autre.

Est-il possible de trouver des optiques stabilisées comme chez Canon?

Je suis preneuse de tous vos avis et conseils. Ils m'apportent beaucoup! :grin:
@+

Luigi

Rapidement, je te recopie un mail que j'avais écris pour quelqu'un qui m'a posé à peu près la même question, il y a un mois :

Chez Nikon, il y a de très bonnes optiques, mais très cher (les prix présentés correspondent à des ordres de grandeur, il est toujours possible de trouver des variations en fonctions du cours du dollar, de la vitesse du vent ou de l'âge du capitaine) :
300 mm f4                                1300 €
80-400 mm VR f4,5 5,6               1600 €
300 mm VR f2.8                         4300 €
200-400 mm VR f4                      6200 €
500 mm f4 VR                            7600€
400 VR f2.8                               8300 €

Pour info : VR chez Nikon veut dire stabilisée (Vibration Reductor). La stabilisation est très intéressante pour les optiques légères, qui sont utilisées à main levée. Les optiques plus lourdes nécessitent un pied, et la stabilisation est en général moins utile, même si de nombreux photographes en font l'apologie en toute circonstances.

La marque Sigma propose des solutions intéressantes, de qualité légérement inférieure, pour un peu moins cher.
Sigma 100-300 mm f4              1000 €
Sigma 120-300 mm f2.8            2600 €
Sigma 300 mm f2.8                  2200 €
Sigma 80-400 OS f4,5-5,6        1200 €
Sigma 50-500 f4-6,3                1100 € (optique connue sous le nom de "Bigma")

Chez Sigma, les optiques stabilisées sont désignées par le sigle OS (Optic Stabilizer).

Pour l'animalier, le 300 mm est un minimum. Plus l'ouverture est importante (=> nombre f petit), plus l'optique est lumineuse. Un 300 mm est souvent heureusement complété par un téléconvertisseur qui multiplie la focale. Le TC1.4, qui multiplie la focale par 1,4 est très pratique.

Pour ma part, j'utilise un Sigma 120-300 f2.8, avec un TC1.4. Le téléconvertisseur fait perdre une valeur de diaphgramme, donc un peu de lumière, ce qui donne, un 420 mm f4. Comme le boîtier multiplie aussi la focale par 1,5 (du fait de la taille du capteur), on obtient au final un 630 mm f4, ce qui est vraiment parfait.

Si j'avais les moyen, je m'offrirai le 200-400 mm VR f4 ou le 500 mm f4. Le 80-400 VR Nikon est un bon compromis pour débuter, même s'il n'est pas exceptionnel. L'achat d'occasion permet aussi de faire de bonnes affaires. Il faut en général compter environ 75 % du prix du neuf pour une optique en très bon état.

Tu peux aussi chercher, pour chacune de ces optiques, les tests et comparatifs qui sont légions sur internet. Cela te permettra de te faire une idée des avantages et inconvénients de ces objectifs (n'oublie pas de prendre qqs cachets d'aspirine avant  :wink:).

Luigi

bgabbud

Hello je te dirais que la première chose que tu dois faire c'est évaluer tes besoins selon tes buts photos: si tu veux faire de l'affut, de la billebaude, des oiseaux, des mammifères... et aussi voir ton budget. (voir le fil de Luigi très instructif)
Un exemple: quand je pars en montagne pour faire de la ballade photo je prends un 80-400 VR (stabilisé) bonne optique, pas lourde, maniable. Par contre quand je vais à l'affut ou pour un but précis là c'est 500mm et trépied.
Sinon j'ajouterais un autre point important à regarder avant achat: la motorisation de l'autofocus ultra rapide AF-S chez Nikon et HSM chez Sigma. Ca te permettra de suivre vraiment tes sujets: oiseaux en vol, course d'un mammifère... pour cela Sigma va sortir un 120-400 stabilisé OS et HSM cette année, à mon avis mieux que le 80-400 qui pêche côté autofocus.
En espérant t'avoir aidé
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!