Curieux !! différence avec 2 boitiers à la même focale

Démarré par Tat, 24 Janvier 2008, 13:12:35

« précédent - suivant »

Tat

Bonjour

Voila j ai besoin de vos lumières, ma question est peut être bête ,mais sa m'intrigue ,voici 2 photos  prisent l'une avec le Nikon d70 et son objo le 18-200 , et l'autre prise avec le canon d40et le 70-200
Nous avons essayer sur trépied .. de prendre la même photo ! le trépied n a pas du tout bougé de place .
Pourquoi à 200 mm n avons nous pas du tout la même photo ?
Avec le nikon le rapprochement est bcp moins important !

LES PHOTOS (qui sont nuls ) mais c'est juste pour vous montrer

Canon D40 à 200 mm

Nikon D70 à 200

Merci pour votre aide
Tatiana

Kiva

Je pense que c'est dû à l'indice de "multiplication de focale": le capteur est plus petit chez Canon que chez Nikon, donc le champ cadré varie. ça doit être 1.5 pour le d70 et 1.6 pour le d40. 200mm = 300mm chez Nikon et 320mm chez Canon. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la seule cause.

SuperThieu

Hello

La réponse de Bigma est juste (c est vrai pour tous les objos au fomat APS nikon et equivalent Canon) mais pas complete dans ce cas de figure.

En fait la grosse difference vient du fait que le 18-200 Nikon (comme tout zoom a tres long range)
n est pas un 200mm quand on prend la photo d un objet a faible distance (typiquement comme ici dans ton appartement), en effet pour faire la mise au point il y a une diminution obligtoire de la focale sur ce type de formule optique.
Le 70-200 Canon (comme la version Nikon) n a pas ce genre de contraintes: il reste un 200mm meme a une petite distance de mise au point.

En revanche si tu refais les tests sur un sujet "a l infini" (au moins 10m) et bien la difference sera tres faible car tu auras un 70-200 a 200*1.6 = 320 et ton 18-200 a un REEL 200 * 1.5 = 300

Voila voila

A bientot

Tat

Luigi

Citation de: SuperThieu le 24 Janvier 2008, 13:25:46
En fait la grosse difference vient du fait que le 18-200 Nikon (comme tout zoom a tres long range)
n est pas un 200mm quand on prend la photo d un objet a faible distance (typiquement comme ici dans ton appartement), en effet pour faire la mise au point il y a une diminution obligtoire de la focale sur ce type de formule optique.

ça alors, j'ai un 18-200 et je ne me suis jamais rendu compte de cette énormité !!!   :shock: On en apprends tous les jours.  er4

rascal

j'avais bien pensé à ces explications mais la différence est vraiment énorme ! même en additionnant les 2 explications je trouve que ça fait beaucoup... Si Tat pouvais nous faire le comparo à longue distance ça serait intéressant...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Tat

Je vous ferais peut être ça ce week end si je vois ma copine ...
Tatiana

ckonig

c'est le même problème de diminution de focale avec les objectifs macro de Nikon, au rapport 1:1
les objectifs ont les focales suivante:

Micro Nikkor 60mm au rapport 1:1== 49.427mm
Micro Nikkor 105mm au rapport 1:1== 73.722mm
Micro Nikkor 200mm au rapport 1:1== 102.225mm
Christian König
http://www.konig-photo.com

brunohp65

Citation de: rascal le 29 Janvier 2008, 22:27:10
j'avais bien pensé à ces explications mais la différence est vraiment énorme ! même en additionnant les 2 explications je trouve que ça fait beaucoup... Si Tat pouvais nous faire le comparo à longue distance ça serait intéressant...

effectivement...la difference est énorme....même focale ????????

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER