othetrum cancellatum

Démarré par jmh, 27 Janvier 2008, 15:37:55

« précédent - suivant »

jmh

je vous propose une photo classique d'un jeune mâle. Merci d'avance de vos avis et commentaires

amicalement,

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

_Steph

le fond peut etre un poil trop présent mais j'aime beaucoup
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

philippevallet

Je ttrouve égalemment que le fond n'est pass assez estompé.. De même, puisque c'est une photo classique, j'aurais essayé de mettre les ailes gauches et droites dans le même plan.

PV

Neottia

Jacques, la PDC siet a ta libellule et je ne trouve pas trop le fond présent car ce qui est présent est dans le même plan que la libellule, ça la situe bien dans un milieu.

Par contre il me semble que tu aurais pu la positionner un chouillat plus haut et que tu pourrais gommer les deux petites herbes en bas à droite.

Hormis cela, j'aime beaucoup ta compo    uy8 uy8

Ben Coucou

vu le décor je trouve que tu t'en sors pas mal au niveau pdc uy8 uy8
un beau mélange de couleurs  :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

phil21

Je la trouve très belle cette photo.  )))) )))) )))) Histoire de chipoter un peu, les 2 herbes que l'on voit sur le bas droit auraient gagnées à être éliminées  :mrgreen:

Amicalement.

Philippe.

jmh

Merci Elisa, Ben, Steph, Macro lestes, Philippe

Effectivemement, j'aurais pu tenter de "remonter" un peu la libellule, mais j'aurais fait davantage entrer dans le champ ces herbes que vous avez remarquées (et que je vais effacer tantôt, grâce soit rendue à vos yeux infaillibles  :wink:)

la photo a été prise au 300 + TC 1,4

amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

M@kro

Pour ma part, je la trouve très bien comme elle est, car elle montre l'insecte dans son milieu.
On pourrait dire les petites herbes en bas à droite, mais si on remonte, on coupe le cors de l'insecte aussi.
Cependant, le seul bémol que je trouve gênant, c'est la brindille illuminée qui m'attire l'oeil (sur la droite)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

baltus67

Très bon pique, j'aime beaucoup le détail des ailes  :)
Amicalement, Roland

Il y a une chose pire que de ne pas être critiqué, c'est de ne pas s'exposer aux critiques (C. Bruni)

Nico55

Salut Jacques!

Une photo très agréable. Personellement, j'aurais décalé la libellule un petit peu plus vers la droite, mais ce n'était peut être pas évident avec la végétation alentour.

Elle a été prise par chez nous?

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jmh

Merci M@kro, Roland, Nicolas

Oui, Nicolas, elle a été prise au petit Morinval, entre la route et la digue

amitiés

Jacques

ischnura

Comme les autres : manque un peu d'espace sur le bas. Sinon, très joli cliché, et j'aime beaucoup l'harmonie des couleurs. Un vert plus agressif en arrière-plan aurait tout gâché.

svt

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il s'agit plutôt d'une femelle typique que d'un "jeune mâle" d'Orthetrum cancellatum.
Le mâle a l'abdomen bleu-prune, avec les derniers segment plus sombre.

Amicalement.

Jean-François

jmh

Citation de: svt le 29 Janvier 2008, 11:02:06
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il s'agit plutôt d'une femelle typique que d'un "jeune mâle" d'Orthetrum cancellatum.
Le mâle a l'abdomen bleu-prune, avec les derniers segment plus sombre.
Amicalement.
Jean-François

cependant il s'agit bien d'un immature, car la photo a été prise peu après l'émergence

or les mâles immatures ont les mêmes couleurs et dessins que les femelles, la pruine bleue n'apparait que chez les sujets plus âgés

et quand j'ai examiné cet animal de profil, il m'a bien semblé distinguer des pièces copulatrices mâles

mais je peux tromper...

amicalement,

ischnura

Il s'agit sans aucun doute possible d'un mâle. Suffit de regarder les appendices anaux.  :wink:

jmh

Merci, Ischnura, d'avoir confirmé

on va quelquefois chercher bien loin ce qui saute aux yeux

amicalement,

svt

Bonjour,

Autant pour moi!!!
Ce n'était pas une affirmation péremptoire de ma part puisque j'avais pris la précaution de préciser au début de ma phrase : "Sauf erreur de ma part...".
Je ne savais pas que le mâle immature d'Orthetrum cancellatum ressemblait si fortement à la femelle.
J'ai oublié de regarder les deux autres caractères effectivement bien visibles.
Je serais très intéressé par des images des stades intermédiaires entre cet aspect de l'immature et le mâle adulte aux couleurs typiques.

Merci à tous les deux pour vos précisions.

Amicalement.

Jean-François

jmh

y a pas d'mal!  :grin:

je te joins un fac simile de la page 39 de l'ouvrage de D Grand et JP Boudot: "les libellules de France, Belgique et Luxembourg", ou l'on traite précisément des variations de colorations de l'o. cancellatum mâle avec l'âge

amicalement,

svt

Bonsoir,

Merci beaucoup jmh pour ces images.
Tout est parfaitement clair.

Amicalement.

Jean-François