Maladie, accident de chasse, malformation ? Mise à jour

Démarré par Luigi, 12 Janvier 2008, 14:18:23

« précédent - suivant »

michel hilt

......en effet vu la silouette plus tot qu un coup de fusil à la machoire je pense à un heurt avec un vehicule
cordialement
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Brocard29

Oui, le commentaire n'a pas suivi la photo. (Brocard29.)
Exemple de mauvais tir.
Crâne de sanglier trouvé voici une trentaine d'année en forêt de Compiègne (60).
Il comporte entre autre une cicatrice transversale ancienne, certainement due, là aussi à une balle. reçue dans sa jeunesse.
Du fait de la présence de cette importante balafre, on peut être certain que le coup de fusil n'a pas été mortel, et que, bien que très abîmé notre "cochon" a encore vécu plusieurs années jusqu'à ce que ...
Marc.

julien-68

Pour moi accident de chasse, encore un. Et sans relancer une quelconque polémique sur la chasse, c'est malheureusement des choses très très fréquentes lors des périodes de battues, lorsque celle ci sont faites par des gens sans scrupules, qui ne sortent leurs fusils de luxe qu'une fois dans l'année, qui plus est l'après midi après un repas de chasse bien arrosé  :? (l n'y a qu'a voir le nombre de bouteille dans les cabanes de chasses en début d'après midi quand tout le monde repart le fusil à l'épaule, mais bon... c'est un autre problème.)
En revanche le mode de chasse doit être remis en cause: la battue permet de "respecter" les quotas en terme de quantité mais non de qualité, c'est du tir de foire; Nous n'arrivons pas à faire de photos sur un animal que l'on vient par accident de lever, alors comment voulez vous qu'il puisse épauler, juger, évaluer, viser et cibler le tout en une fraction de seconde  :?:
Je ne suis pas un adepte de la chasse, en revanche ceux qui pratiquent la pirsch ou l'affût ont le mérite de faire des tirs propres même si c'est pas nonplus toujours le cas  :?
Alors si la chasse doit avoir lieu, autant qu'elle le soit mais dans de bonnes conditions  rytyt

albertson

"Je ne suis pas un adepte de la chasse, en revanche ceux qui pratiquent la pirsch ou l'affût ont le mérite de faire des tirs propres même si c'est pas non plus toujours le cas  Confused"
Rigoureusement exact.
Le tir sélectif existe (exemple l'Allemagne et certaines chasses Françaises bien gérées...).
Je pense qu'il serait préférable que les souffrances de ce pauvre animal soient abrégées.

PS/ Je rappelle qu'en Allemagne les connaissance requises pour obtenir un permis de chasse gros gibier sont équivalentes à trois années d'études supérieures en zootechnie ou similaire et que le tir ne se fait qu'après jumelage et reconnaissance précise de l'animal, à la lunette pour un tir précis et si possible net.

Mais j'arrête la...et je rappelle que le règlement du forum interdisant la polémique.........nous nous devons d'employer des termes respectant les uns et les autres.

michel hilt

.....mais dans tes propos il n'y a rien d'offusquant.... enfin pour moi et ce qui existe en Allemagne devrait exister en fance ,mais c est un autre debat!
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Alliez Bernard

Bonjour Luigi,

On peut emettre beaucoup d'hypothèses sur le comment, il est très difficile de dire si c'est une balle qui a fait de tels dégâts. Une chose est sure cet animal meriterait bien une balle salvatrice maintenant  :sad: ...
Si tu connais les gardes du secteur tu devrais leur signaler, s'ils sont efficaces il devraient s'en occuper.