Au bord de la riviere... MaJ du 28/01: Anatides...

Démarré par Ainou, 10 Janvier 2008, 13:33:17

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous,

Aujourd'hui, repos...  malgres des conditions meteo pas des plus favorable avec un temps d'hiver normal pour ma commune: Temp. de -3 a -11C, neige, soleil et un peu de vent parfois fort venant de Siberie, j'en profite pour faire une petite sortie a l'embouchure de la riviere a 2kms de chez moi.

La riviere est a moitie recouverte d'une fine pelicule de glace. Les Cygnes chanteurs sont present en nombre, les Corneilles disputent quelques morceaux de saumon pourissant a des Milan brun sous la surveillance des Goeland a manteau ardoise et d'un jeune Goeland bourgmestre.
Sur la glace, une masse sombre attire mon regard... je m'approche avec la voiture sur la digue. Surpris !!! je ne m'attendais pas a en voir un ici... Observant avec les jumelles, il s'agit du jeune 1er hiver que j'ais deja observe en amont avec le couple habituel. Il se met alors a neige fortement... je tente quelques cliches.
Les photos ne sont pas de grande qualite, fortement recadrees et traitees pour enlever le voil flou dus a la neige, mais pour le plaisir de cette rencontre (cela fait un moment que je ne leur ais pas rendus visite), je me permet de vous les soumettre...

1-Jeune Pygargue a queue blanche sur la glace

2-Au decollage (je n'aime pas trop cette photo mais...)

3-Part rejoindre les 2 adultes...

Quelques instant auparavant, dans une bande boisee situee entre la digue et la riviere, j'avais repere un petit groupe de Mesanges... a venir.

Amities
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

L'Ardennais

Etant donné ce que tu décris il faudrait vraiment que tu affûtes!
Avec les espèces présentes tu ne devrais pas attendre longtemps pour te régaler.
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

cauet_francis

bonjour franck

tu as un superbe temps , ici il pleut tous les jours  :mrgreen:

je préfere la 1 car sur les autres la bande noire me dérange  , mais sur le plan ornitho c'est super tes obs  )))

félicitations , amicalement francis

jumeaux 87

Superbe rencontre, et meme si la qualité n'est pas au top, le prestige de la bestiole fait oublier le reste !
J'ai regulierement l'occasion de croiser cette espèce en Brenne, en hiver, et c'est toujours du pur bonheur !

Fabrice

Ainou

Salut a tous,

Et merci beaucoup pour vos passage et commentaire  !!!!

Alors apres cette 1ere rencontre imprevue, je suis retourne sur le coin ou j'avais observe un petit groupe de Mesange a longue queue. C'est un oiseau que j'aime beaucoup, mais la sous espece d'hokkaido me plait particulierement.
Peu farouche, elle sont facile a approcher, mais tres difficile a mettre dans le cadre.
Heureusement, elle resteront tout le temps dans une petite bande boisee de 300m de long sur environs 30~40m de large, faisant sans cesse des vas et viens. De plus, le chemin est legerement en hauteur par rapport au bois et je me trouve juste au niveau des branchage. Du coup, j'ais eu juste a les suivre dans leures aller-retour, avec la voiture (ce qui est agreable par -5C). Je passerait ainsi environ 1 heure a leure courir apres...

Voici les Mesange a longue queue (Aegithalos caudatus japonicus), sous-espece de l'Hokkaido:

4-Au debut, un peu timide...

5 et 6- Elle reprendront vite la bougeotte... mais faut toujours qui est la branche devant  :sad:

7-Pendant que d'autre fontt des accrobaties...

Ce jour la, j'esperais pouvoir faire une photo que j'ais toujours reve de faire. Une photo de cette Mesange sous la neige avec le soleil... mais a chaque fois, manque un des elements... soit j'avais le soleil et la neige, mais pas de Mesange a portee, soit la Mesange avec la neige mais sans le soleil, ou soit la Mesange avec le soeli mais sans neige  :cry:

8-Mesange a longue queue sous les flocons:

9- ...et sous le soleil...

Enfin, alors que je decide de tenter un petit affut au bord de la riviere pour photographier les Harles et les Garrots, une derniere Mesange se laisseras photographier sous le soleil.

10- Un aurevoir?

Dans ce petit groupe, se trouvait aussi 2 Mesanges noire et 2 Mesanges charboniere (ou Mesange mineure).
La Mesange Noire n'est pas aussi commune qu'en Europe, et c'est ainsi que je ferais mon premier cliche de cette Mesange:

11-Mesange noire (Parus ater insularis) Certainement pas une image qui resteras dans les annales, mais comme c'est ma 1ere...

Rem.: Pratiquement toutes les photos sont plus ou moins recadrees a cause de la nervosite de ces petite boules de plumes...

A venir... Cygnes chanteur et Garrots.

Amities a tous

Franck

maxime_88

Belle série avec ces 3 espèces !!  uy8
Préférence pour la 3, 9 et 10

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

jmsoulier

Bonsoir,
très belle série sur les mésanges avec une préférence pour les 4 dernières.
amicalement  Jean Michel

jmsoulier

Rebonjour!
Rectification de dernière minute! Les 4 dernières photos auxquelles d'ailleurs je pourrais en rajouter d'autres sans problème, ne sont pas très belles; elles sont superbes!  :grin: rytyt uy8 Composition, cadrage, netteté,ambiance, etc... tout y est!  Comme quoi, revenir sur un fil déjà parcouru n'est pas inutile et inintéressant.
Amicalement  Jean Michel

Ainou

Salut a tous,

Tres occupe professionellement, je n'avais pas eu le temps de repasser sur ce fil...
J'en profite donc pour vous remercier de votre passage.

Apres avoir tenus compagnie au petit groupe de Mesanges, je voulais profiter que la riviere soit a moitiee gelee pour faire un affut et tenter de prendre quelques canards, ce qui est difficile en temps normale car la riviere est large. De plus, il n'est possible de prendre des photos qu'en soiree en raison de l'axe de la riviere par rapport au soleil.

L'occasion se presentant donc, je me met en affut (avec l'AFFAN) derriere un tronc echoue sur la berge.
Mes objectifs sont principalement les Garrots a oeuil d'or et les Arles bievre. Malheureusement, les Arles resteront toujours a contre jour...
Par contre, les Garrots ne se feront pas attendre longtemps, parfois perturbes par les passages repete d'une Buse variable "japonica" (candidate au split pour devenir la Buse du Japon) et des Milan brun.

12-

13-

14-

15-

16-

17-Un seul male (les autres sont en mer) passeras devant moi...

Pas facile de prendre ces oiseaux sombre avec de la glace et de la neige autour... resultat, beaucoup de dechets.

Entre 2 passages de Garrots, 2 Canards siffleur me passeront juste sous le nez (moins de 2 metres)...

18- Canard siffleur

...et 2 Sarcelles d'hiver fouillant les berges (betonnees) s'approcheront jusqu'a 1 metre de moi avant d'hesiter et faire demi-tour.

19- Sarcelle d'hiver

Plusieurs cygnes chanteur sont en amont de la riviere, et certains me tiendront compagnie pendant tout l'affut, se nourrissant des carcasses de saumon immergees et hors de portee des Goelands.
Mais avec eux, il ne faut pas utiliser l'affut pour eviter de les faire fuir... mais pour eviter qu'ils ne viennent se regrouper en masse a vos pieds. Lorsque je me suis leve et que j'ais pris mon sac, certains m'ayant vus a 200m, sont de suite venus et apres 2mn, j'avais deja 20 cygnes devant moi. Si j'avais un morceau de pain dans les main, cela aurait ete 120 cygnes !!!

20-

21-

22-

23-

Les jours suivants, je desirais tenter un autre affut, mais la riviere etait pratiquement completement gelee et donc plus grand chose a voir.

NB: Un soir, apres le boulot, je suis passer voir sur la riviere, esperant revoir le Hiboux des marais observe quelques jours auparavent. Pas de Hiboux, mais retrouvaille avec une "ancienne connaissance":

24- Oie rieuse marquee C2Y. La photo n'est pas terrible, fortement recadree, prise tres tard a plus de 50m en compagnie de 51 autres oies.

25- Une autre photo prise en Novembre lors d'une tentative de la photographier dans des rizieres voisines.

Cett oie est nee au nord du Khamtchaka. Je l'avais deja observee et photographie lors de l'hiver 2006/2007.

Amicalement
Franck

cauet_francis

bonjour franck

une MAJ de toute beauté , un grand bravo , les cignes sont  ))))

amicalement francis

Flamingo

Eh beh.... :shock:

La 8 est un peu trop centrée (un léger recadrage, peut-être) mais l'ambiance et le modèle sont absolument sublime...
Avec une esthétique très japonisante. On se demande bien pourquoi...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

-Quentin-

L'ambiance de la 8 est sympa, j'aime bien aussi la 22 pour la compo.