Quelle boite à lumière pour la macro ?

Démarré par Clem, 24 Janvier 2008, 16:59:07

« précédent - suivant »

Clem

Bonjour tout le monde !

Depuis samedi je possède un flash sb-80dx qui fonctionne très bien sur mon D1 avec ou sans cable d'extension. Cependant je me suis rapidement rendu compte que la qualitée de l'éclairage est vraiment pas top, petite source de lumière oblige. Je me suis donc fabriqué une boite à lumière et j'ai obtenue un super éclairage avec des ombre assez douces. Aucun problèmes donc...?
Bah si car ma boite à lumière est encombrante, c'est une boite à chaussure ! Donc plus de place dans le sac à dos pour le D1 et le 180mm macro ! En plus je vois pas trops comment approcher ça des libellules sans les faire fuire, à par le matin bien sur.
Cet après midi je m'en suis fabriqué une autre de 10 X 10 cm toute petite mais forcement l'éclairage est beaucoup moins bien.
J'aurais donc voulu savoir, pour ceux qui utilise cet accessoire, quelles sont les dimensions de vos boite à lumière si ce ne sont pas des données secret défense ;)

a+

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Flamingo

Garde le format "boite à chaussure", c'est la bonne taille.
Un petit conseil toutefois, utilise plutôt une boite en plastique avec couvercle translucide, comme ça tu ne craindra pas l'humidité.
Pour le transport, il n'ya pas de mystère, ou tu prend un sac plus grand, ou tu l'accroche à l'extérieur, ce qui ne pose pas de problème puisque tu as eu l'intelligence d'utiliser une boite en plastique solide et insensible à l'humidité... :wink:

Pour l'approche, pas de problème...du moins pour ma part (et ça vaut pour les libellules). Je pense que c'est plus une question de lenteur, de douceur de gestes et de patience...genre Taï-chi sous Valium, si tu vois ce que je veux dire... :mrgreen:

Voilà voilà

Fred
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Clem

OK je garde ce format !
J'ai trouvé une grande boite de glace "carte d'or ", l'éclairage est similaire.
Merci pour la réponse !

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Eugene

.

Flamingo

Citation de: Eugene le 24 Janvier 2008, 21:01:41
Je suis curieux, t'as pas une photo de ta boite ?

Yakademandé...

voici le modèle MkI, trop grand et vite remplacé par le MarkII, taillé dans le même type de boite de rangement, mais de dimensions 16x18 cm.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Eugene

.

Flamingo

Citation de: Eugene le 24 Janvier 2008, 21:26:25
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
ha oui je comprends mieux  :mrgreen:
Heureusement que tu ne fais pas des photos de mariage avec ça !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon il y a le bidon translucide. Il parait que ça fonctionne bien aussi

Oui, mais j'ai toujours eu un doute sur la neutralité des couleurs. Là j'ai un couvercle quasi transparent et je colle dedans du papier (mouchoir, calque,...) pour la diffusion

M@kro

tu peux aussi mettre plusieurs diffuseurs les uns sur les autres.
(j'en ai un fourni par nikon sur le SB80dx et un autre plus grand qui s'emboite bien dans celui fourni par nikon)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Flamingo

Citation de: M@kro le 26 Janvier 2008, 12:19:02
tu peux aussi mettre plusieurs diffuseurs les uns sur les autres.
(j'en ai un fourni par nikon sur le SB80dx et un autre plus grand qui s'emboite bien dans celui fourni par nikon)

Oui, mais ça ne règle pas le problème de la taille apparente de la source lumineuse dont dépend la qualité de l'éclairage.

M@kro

Citation de: Flamingo le 26 Janvier 2008, 13:17:48Oui, mais ça ne règle pas le problème de la taille apparente de la source lumineuse dont dépend la qualité de l'éclairage.
:shock: j'ai rien compris à ta phrase  :mrgreen:
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Flamingo

Citation de: M@kro le 27 Janvier 2008, 18:13:43
Citation de: Flamingo le 26 Janvier 2008, 13:17:48Oui, mais ça ne règle pas le problème de la taille apparente de la source lumineuse dont dépend la qualité de l'éclairage.
:shock: j'ai rien compris à ta phrase  :mrgreen:
C'est pourtant simple :
les diffuseurs dont tu parles viennent couvrir la tête du flash. Ils dispersent donc la lumière mais restent de petite taille par rapport au sujet.
Or, tous les photographes de studio le savent, le modelé et la qualité de la lumière viennent de la taille apparente de la source lumineuse, par rapport au sujet, d'où les boites à lumière de 80X120 cm situées à moins d'un mètre du sujet, par exemple, qui donnent lumière incomparable pour un portrait, par rapport à un flash cobra qui est une source ponctuelle, à la lumière très dure.
Le flash cobra en indirect, technique que tu connais sûrement, repose sur le même principe : la source apparente devient le mur ou le plafond vers lequel est dirigé le flash. La lumière devient de meilleure qualité, mais bien sûr on perd en puissance.
Après vient le contrôle de la diffusion qui permet de gérer le contraste et les transitions lumineuse....Mais ceci est une autre histoire...

Un petit lien pour illustrer, en anglais, mais les illustrations parlent d'elle même...
http://www.photoflexlightingschool.com/Lighting_Principles/Primary_Reflectors/Understanding_How_Soft_Boxes_Work__Part_1/index.html

J'espère que j'ai été plus clair

Fred