50mm f/1.8 avec bagues allonges ou sigma 105 macro?

Démarré par Justin_M, 30 Janvier 2008, 15:54:15

« précédent - suivant »

Justin_M

Salut à tous,

Voila, j'aimerais avoir votre avis pour pouvoir débuter en macro: qu'est ce qui est le mieux?
Un objectif sigma 105 macro ou un 50mm f/1.8 avec des bagues allonges?
Si oui lesquels (mm)?? :grin:

Merci :grin:
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

jmh

çà dépend de ton budget

des bagues allonges coûtent trois fois rien. un objectif dédié représente une certaine mise de fond

Mais tu as évidemment infiniment plus de souplesse et de confort avec un objectif, puisque tu pourras faire varier à l'envi le rapport de grossissement (dans les limites des possibilités de l'optique), tandis qu'avec des bagues allonges, tu ne disposeras que de six rapports de grossissement fixes en fonction des combinaisons possibles entre les trois bagues

En outre, tu t'éviteras bien des manipulations fastidieuses

En résumé, pour débuter à tout petit budget, les bagues allonges sont idéales, et ça marche très bien (je n'ai eu que cela pendant 10 ans), mais si tu peux t'offrir un objectif macro, n'hésite pas. Le sigma 105 mm a, autant que je sache, une bonne réputation

Amicalement,

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

XavC

Si tu pars de zéro question matos, à prix à peu près équivalent, il est préférable de prendre direct une optique macro plus souple d'utlisation. Les bagues sont intéressantes pour faire de la macro à moindre frais si tu as déjà d'autres optiques non macro, ou si tu souhaites aller au delà du rapport 1:1.

Justin_M

merci à vous 2 pour les infos :grin:
en ce qui concerne mon budget, j'ai +- 170 euros...
Matos: canon 400D

Je pense que je vais attendre d'avoir un peut plus d'argent pour investir directement dans un objectif adapté... :)

papé

Si tu trouves (est-il encore importé?) , pour un prix à peine supérieur à celui des bagues et inférieur
à celui des bagues + objectif ,tu achètes un 100mm macro Cosina.C'est vrai q'il n'atteint que le rapport 0,5 en direct ,mais avec la bonnette fournie ,tu atteins le rapport 1.Ses performances sont loin d'être ridicules malgré un jeu important d'origine et une présentation en "pur plastique".J'en possède un depuis 12 ou 13 ans et je me dis toujours que je vais en acheter un meilleur mais je n'ai pas encore franchi le pas car je me demande si le jeu en vaut la chandelle.(En ce moment je l'utilise avec un 400D  après l'avoir utilisé sur un EOS 500 puis un EOS 50).Pour ma part , l'âge aidant ,je suis persuadé q'il vaut mieux un bon viseur ,sans cela l'objectif le plus top n'est pas d'un grand secours,
et de côté-là le 400D n'est pas très bien placé mais il faut faire avec ce que l'on a sous peine d'être sans arrêt victime d'un sentiment de frustration.En tous cas , quel que soit ton choix ,je te souhaite de superbes photos.

-Eric-

Le problèlme du 50 + bagues c'est que tu es à quelques centimètres du sujet. Pour faire des truc qui ne bougent pas ça va mais pour beaucoup d'insectes c'est presque mission impossible.

Le 105 pour démarrer est une très bonne solution.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Flamingo

Pour ce budget, tu ne vas pas avoir beaucoup plus qu'un jeu de bagues-allonges Kenko. Si tu as déjà le 50mm, c'est tout bon. Tu auras déjà de quoi pas mal t'amuser en macro. Certes, la mise au point sera un peu courte, mais tu pourras travailler ta technique d'approche et de cadrage, le petit capteur du 400D compensera aussi un peu le problème  Et puis si tu est vraiment mordu après ça, tu pourras investir dans un 100 macro en planifiant tranquillement tes économies...Les bagues ne seront pas perdues car tu pourras toujours monter ton objectif macro dessus pour atteindre des grandissements supérieurs à 1:1
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

jf990224

Citation de: Justin_M le 30 Janvier 2008, 19:58:55
Je pense que je vais attendre d'avoir un peut plus d'argent pour investir directement dans un objectif adapté... :)
Très bonne idée.
On trouve des canon 60mm macro f/2.8 à 280 €.
Ca vaut le coup, il s'agit d'un objectif avec un piqué exceptionnel !
:wink:

JJL

ou alors, il faut aller voir du côté des vieux chaudrons...

J'ai un objectif 100% manuel, un Zenitar 58mm F/2. Qualité superbe (au moins équivalente au Canon 50 F/1.8 ).
Il est au format M42. Au lieu d'une baïonette, c'est un pas de vis.
On les trouve generalement seuls ou avec l'appareil argentique qui va avec... entre 5-20EUR, selon la chance du moment.
Il faut juste vérifier que l'objectif a bien un switch "manual" qui permet de fermer le diaphragme à la main, sans le boitier.

Il existe des bagues allonges au format M42. Par 3, on trouve ca autour de 5-10EUR
Et on met le tout sur le boitier avec une bague de conversion M42->Canon EF. Ca c'est plus cher. 20-50EUR pour une bague purement mécanique. ou 50EUR à Hong-Kong (sur ebay) pour une bague intégrant un chip qui permet au boitier d'afficher la confirmation de mise au point.
Total: 65EUR

Si tu as déjà le Canon 50mm F/1.8, tu peux avoir une bague allonge pour ce prix (certainement pas 3, sauf généreux donateur)

Inconvenients:
pas de motorisation, mais en macro est-ce nécessaire?
si on doit diaphragmer c'est pendant la composition, donc la visée s'obscurcit également.

Avantage:
On est bien en dessous des 170EUR, avec une qualité tout de meme plus que valable...

Justin_M

Justin_M

Citation de: Flamingo le 31 Janvier 2008, 10:37:05
Pour ce budget, tu ne vas pas avoir beaucoup plus qu'un jeu de bagues-allonges Kenko. Si tu as déjà le 50mm, c'est tout bon. Tu auras déjà de quoi pas mal t'amuser en macro.

Je ne l'ai pas le 50mm c'est ça le problème  :?
Je n'ai comme objectif qu'un zoom 75-300 et un 18-55...

-Eric-

Avec le 75 300 les bagues fonctionnent même à 75.
A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Flamingo

Citation de: -Eric- le 02 Février 2008, 15:23:19
Avec le 75 300 les bagues fonctionnent même à 75.
A+

Absolument, tout objectif avec une focale entre 50 et 100 voire 150 peut faire l'affaire, même les zooms...
Plus la focale sera longue, plus le grandissement sera faible...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

XavC

+/- 170€, tu peux trouver d'occas 50mm + bagues allonges. Ce serait un bon plan, d'autant plus que ce type de matos, d'une est bon et pas cher, et deux, se revendrait très facilement si tu souhaitais passer à une optique macro.

Justin_M