Question : Pays Basque et Landes

Démarré par Ovia, 21 Novembre 2007, 10:07:19

« précédent - suivant »

Ovia

Hello,

je me suis installé trés récemment à Bayonne et je voudrai savoir si certains d'entre vous peuvent m'indiquer des coins sympa. Même si se sont des endroits dont on vous a parlé et que vous ne connaissez pas, je suis curieux de tout, n'hésitez pas !

Merci d'avance  :grin:

Olivier

alain33

bonjour,
je passe quelques temps dans les Landes -sud
Mes meilleurs coins pour de la photo oiseaux:
* le marais d'Orx à Labenne: très variable en densité et variété, pas d'affut, on suit une digue mais parfois en été des sptules de très près, des hérons, des grèbes... et parfois un renard ou un chevreuil; beaucoup de ragondins!!
* le lac d'Hossegor surtout en périodes de migration: parfois presque rien et parfois une belle diversité de limicoles, cormorans, laridés, aigrettes...
* le bord de l'océan
et surement d'autres endroits que tu découvriras notamment en montagne basque
cordialement
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Ovia

Merci Alain,

Cool pour les infos, je ne manquerai pas d'aller m'y balader.
Je reviens juste d'une petite promenade du côté du Pas de Roland (puis direction des cols entre France et Espagne), il y a plein de petit coins sympas mais il y avait beaucoup de brouillard ! Pour faire des images de Pottoks (petit poney rustique) c'est un bon coin.
Avec le brouillard (visibilité 20 m), je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de choses !
Suite aux prochains repérages.

Olivier  uy8

bouguy

Citation de: Ovia le 24 Novembre 2007, 18:43:12
Merci Alain,

Cool pour les infos, je ne manquerai pas d'aller m'y balader.
Je reviens juste d'une petite promenade du côté du Pas de Roland (puis direction des cols entre France et Espagne), il y a plein de petit coins sympas mais il y avait beaucoup de brouillard ! Pour faire des images de Pottoks (petit poney rustique) c'est un bon coin.
Avec le brouillard (visibilité 20 m), je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de choses !
Suite aux prochains repérages.

Olivier  uy8

D'après tes indications, tu as dû monté au col de Méhatché puis vers le sommet de Artzamendi. Petite route avec un fort pourcentage vers la fin !! J'y suis allé deux ans de suite pendant des vacances.
( Si tu ne passes pas le col, tu descends côté espagnol à la Venta Burkheitz, une impasse )
Tu as la possibilité de suivre le GR 10 d'est en ouest, mais au sud, côté espagnol ( on y est vite ) c'est le coin incontournable du vautour fauve  avec un superbe relief de parois face au sommet Penas de Ichusi !! ( Même s' ils tournent sur Artzamendi. ) + les autres rapaces bien sûr. Be careful car en cas de brouillard repère bien ton parcours car les pelouses et fougères ne suffisent pas pour l'orientation.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

GYPAETE MYOPE

Legweak

Dans les Landes tu as aussi la réserve naturelle de l'étang Noir (à éviter les jours de pluie, la passerelle glisse ; et l'été trop de touristes).

Sinon, un coin que j'ai découvert au hasard de mes balades en forêt, un peu plus haut dans les Landes (à 45 km au Nord de Bayonne environ) à Moliets, au rond point qui mène en direction de la plage, tourner de suite à droite au cimetière et continuer 4-5 km. Au pont de Pichelèbe, se garer et suivre à pied le sentier qui longe le courant d'Huchet. On tombe au bout d'un petit moment au Marais de la Pipe. Là, il y a un affut.

Surement mieux pour l'observation/digiscopie que pour la photo à moins d'avoir un très très gros télé. Le lieu est "protégé" et on ne peut observer que depuis l'affut.

GYPAETE MYOPE

J'ai exploré ce site l'an dernier,ou plutot en 2006,tout ce qui est potentiellement interessant est interdit,et l'affut est tellement loin des oiseaux qu'il est préférable de louer le téléscope du pic du Midi pour esperer faire des images.Je ne sais pas qui l'a placé là,mais surement pas un photographe.

Legweak

Oui, c'est pour ça que je pense que c'est plus un poste d'observation.

Ovia

Merci pour les infos, j'irai faire un tour histoire de voir si dans les environs il y a d'autres coins. Remonter le courant d'Huchet depuis l'océan doit être sympa.

Bonne année à tous    uy8 uy8 uy8 uy8

chris_peyro

Bonjour Olivier,
oui le courant d'Huchet est un bon endroit, surtout à son embouchure : paysages et nombreuses mouettes et goelands sur les plages.
De plus à l'embouchure et en remontant un peu, tu trouve régulierement des limicoles, des chevreuils et meme du renard (nombreuses traces sur les dunes).

Toujours sur ce courant d'huchet, mais à partir de la route et du pont qui l'enjambe quelques km en amont, tu trouveras aussi pas mal de martins-pecheurs ainsi que des colverts.
Il y a également des loutres mais je ne les ai jamais vues ! Rien que pour la balade, les sentiers le long du courant à cet endroit valent le coup d'oeil  :).

Egalement du coté de saint martin de seignanx,  tu as des possibilités avec les limicoles.
Les bords de l'Adour sont également très riches.
Christophe

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Legweak

Citation de: chris_peyro le 11 Janvier 2008, 14:05:46

Egalement du coté de saint martin de seignanx,  tu as des possibilités avec les limicoles.
Les bords de l'Adour sont également très riches.
Christophe

Et pour le coup St Martin de Seignanx c'est encore plus près de Bayonne (bizarrement, un coin que je ne connais pas trop).

johan.photos

J'ai passé mes dernières vacances au Pays Basque et il y a un fort potentiel en photographie. De la mer à la montagne et de la ville à la nature...

Comme Bouguy, je te conseil Artzamendi qui offre de très beaux panorama et des coins bien sauvages. Tu pourras randonner au milieu des pottoks (petits chevaux basques), des brebis et des vautours. Tu peux y accéder en voiture jusqu'au sommet mes le chemin est très étroit !!!

Voici quelques photos prises en haut d'Artzamendi :

Bonnes photos...