Adversité ... +++ Nouvelle version retraitée

Démarré par ZieuTleMoNde, 16 Janvier 2008, 15:40:02

« précédent - suivant »

ZieuTleMoNde

Décembre ... l'hiver s'installe, le givre recouvre chaque parcelle de vie ... un nouveau né s'élève encore, seul face à l'adversité.

Olympus OM-40, 28mm f/2.8, Elitechrome 100 (scan anarchique) en lumière naturelle, traitement n&b.

Merci d'avance pour vos avis  :wink:

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

_Steph

je trouve que la partie supérieure de la photo est génante, ça manque d'un poil de netteté et d' un peu de lumière.
J'aurais bien vu un format carré en supprimant la partie supérieure
Bonne continuation
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

zorglub

Le choix du noir blanc met moins en valeur le givre que si le tout était en couleur. Moyen pour moi.

ZieuTleMoNde

Steph, je respecte ton commentaire mais ne le partage pas  :wink: . Je trouve qu'au contraire cette zone de ciel donne tout son intérêt à l'image, et les arbres un peu de dynamisme ... c'est pour cela que je regrette le recadrage lors de la numérisation, car il coupe un morceau de la partie supérieure !
Sinon, elle est bien nette, je peux te l'assurer !

Pour Zorglub : Oui, je suis désolé de ne pas avoir une version couleur à proposer, mais malheureusement, ma numérisation de dias via un bridge est réellement une horreur, et sur ce coup là, les couleurs avaient tellement dérivé (limite violacé) que je ne pouvais me permettre de présenter un tel gachis ! C'est de là qu'est venue l'idée d'un traitement n&b, que j'apprécie bien par ailleurs, même s'il enlève la douceur de la lumière crépusculaire  :wink:

Promis, dès que je parviendrai à les scanner réellement, j'éditerai ce fil avec la version couleur !  :)

Neottia

Entièrement d'accord avec toi Léon que ta photo perdrait tout son intérêt en format carré. L'arrière plan de forêt donne toute sa dimension à ton image dont j'aime la compo mais que je trouve un peu sombre :wink:

ZieuTleMoNde

Citation de: Neottia le 16 Janvier 2008, 19:41:30
Entièrement d'accord avec toi Léon que ta photo perdrait tout son intérêt en format carré. L'arrière plan de forêt donne toute sa dimension à ton image dont j'aime la compo mais que je trouve un peu sombre :wink:
Merci Neottia pour ton commentaire  :wink:
Je m'inquiète de mon traitement, car mon écran n'est pas calibré ... je vous invite à me proposer une version plus claire, car si chez moi ça peut paraître bon, chez vous ça n'est peut-être pas le cas ! :wink:

HS : Léon ? Je pensais pourtant m'appeler Léo  :lol:

Neottia

Oups...  :oops: suis désolée Léo, faute de frappe  :mrgreen:

J'ai essayé mais je n'arrive pas à faire mieux pour l'éclaircissement ou ça durçi ou ça crame le fond.

baltus67

La compo est bonne mais je trouve également l'image un peu sombre. On perd presque tous les détails dans le bas de la photo
Amicalement, Roland

Il y a une chose pire que de ne pas être critiqué, c'est de ne pas s'exposer aux critiques (C. Bruni)

P h o n a l y s

salut léo,

comme les autres, je trouve que ça manque un peu de peps sur le contraste et sur l'accentuation.
tu as mon MP, n'hésite pas à m'envoyer le HD pour que je regarde ce qu'on peut lui faire :wink:

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

heja

Le contraste entre le haut et le bas et très important.

Néanmoins une belle photo..

Mais comme les autres,le bas et trop sombre,et la neige sort à peine assez à mon goût.......

Mais c'est perso.........

hj.

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

ZieuTleMoNde

Merci à vous, Baltus, David et Heja ... suite à vos conseils, j'ai retenté une numérisation plus soignée, et j'ai simplement désaturé l'image pour obtenir un n&b moins contrasté que quand je jouait sur les niveaux de gris et les courbes ... J'ai modifié mon premier post pour présenter le résultat ... je le préfère au premier, car moins recadré et plus détaillé ... par contre les blancs sont limites  :wink:

alain fournier

Un charme certain pour moi...un + pour la dernière version.

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

baltus67

Pour moi ta dexième version est meilleure. Tu as retrouvé du contraste dans le dans de l'image sans ne rien perdre (presque rien) dans les hautes lumières
Amicalement, Roland

Il y a une chose pire que de ne pas être critiqué, c'est de ne pas s'exposer aux critiques (C. Bruni)

Michaël

Ah oui, la deuxième version est nettement meilleure, moins bouchée : l'ambiance y est fantastique  :grin:
à cette beauté naturelle et immuable ...

ZieuTleMoNde

Merci à tous les 3 ! Je suis heureux d'avoir pu améliorer un peu la numérisation et donné un peu de force à l'image !
J'ai remplacé sur mon premier post la version initiale, devenue obsolète, par la deuxième version  :wink: