Trame sur l'arrière plan d'une image !

Démarré par PM, 13 Janvier 2008, 18:03:33

« précédent - suivant »

PM

Bonsoir,

Cet après-midi j'ai tenté de réaliser quelques images de vols.
Une seule image +- correcte et justement sur celle-la (et sur aucune des centaines d'autres, ratées évidement) , il y a des lignes verticales partout sur l'arrière plan, comme une horrible trame !
Toutes les autres images, prises dans les mêmes conditions, en sont exemptes...
Je n'ai aucune explication pour ce phénomène plutôt contrariant.
Quelqu'un a t il une idée de la raison ??? Et une solution tant qu'on y est ?
Merci d'avance,

PM

ps: l'image jointe est "cropée", mais sans "crop" c'est la même chose. Autre info:  plein contrejour (mais les autres images aussi...)

insights

Salut Philippe,

ça m'a tout l'air d'être du "banding"(phènomène de bandes) on en parlait plus il a quelques temps. Pour ce dont je me souviens, ça apparaissait surtout quand on corrigeait l'expo d'une photo sous ex, et dans certaines conditions de lumière. Je me souviens que le 10d  était connu pour ça, et que certains s'en plaignaient aussi sur le D200 mais dans le plan vertical. T'as beaucoup "éclairci" ta photo? Si oui ça vient surement de là. Voilà pour le peu que je puisse t'en dire.
J'ai retrouvé cette photo où le phènomène apparait quand on cherche à trop corriger la sous-ex.

Christophe.

PM

Merci Christophe ! C'est vrai que ton image semble souffrir du même phénomène !
Ce qui m'étonne ici c'est que c'est la seule image du lot à présenter ces bandes et qu'elle n'a pas tellement été éclaircie, du moins par rapport à quelques autres de la même série et qui ne présentent rien de tout cela comme effets...
Je vais essayer de la retravailler sans presque l'éclaircir pour voir...
Merci !
Phil

insights

En fait sur ce que j'ai pu constater, plus tu montes en sensibilité et moins tu as de marge de correction d'exposition.
Au pire pour les images rares ou qui en valent la peine, il y les traitements anti-bruit qui corrigent bien le problème mais qui font perdre souvent plus ou moins de piqué.