petit oeuf deviendra truite.......

Démarré par steph.R, 12 Janvier 2008, 15:09:21

« précédent - suivant »

steph.R

Salut Lecelte,
dans la nature les Truites remontent les cours d'eau afin de trouver des zones de fraie(rappellez vous le superbe fil de Serge je crois d'énormes truites remontant les chutes)...Ainsi les femelles creusent des frayères dans le gravier (et non du sable,problème des ruisseaux),elles libèrent les ovules alors que les mâles se frottent aux flancs des femelles et libèrent simutanément la laitance.Les ovules fécondés (donc des oeufs) resteront ainsi coincés dans le gravier jusqu'a l'éclosion.Cependant peu d'entre eux donneront une truite adulte (1pour 1000 dans le meilleur des cas),car il y à biensur des prédateurs ,mais aussi le fait des crues qui ravagent les frayères soit en les balayant soit en les colmatant (le dépot que peu déposer une crue sur les oeufs peu les asphyxier).
En pisciculture on utilise des tout petit bassin appelés "auges déclosion " elles sont en résine donc lisse et facile à néttoyer au quotidien,deplus je met les oeufs en incubation en eau de source de manière a éviter les eau sale mais aussi les écarts thermiques.(A savoir que le temps d'éclosion dépend de la température = degrés jours soit une température X nombre de jours).
Quand au artémia ,en eau douce ils peuvent également être utilisé pour certaines espèce,le démarrage du vairon voir du poisson rouge pendant les 2 ou 3 premiers jours..
Steph

Jean-Fod

un grand MERCI pour avoir partagé avec nous un peu te ton metier. tres interessant.

j-fod

steph.R

Y'a pas de quoi ,c'est avec plaisir!
Stephane

Edith

merci Stéphane pour toutes les informations au sujet des truites et de ton métier, c'est super intéressant
tu devrais faire un reportage à la télé sur ton activité  uy8
cela met en valeur la production à petite échelle, donc respectueuse de l'environnement et c'est un message si important à l'heure actuelle alors qu'on entend partout rentabilité, profit, rendement... et plein les poches pour les grandes enseignes mais rien pour le petit producteur  :sad:

steph.R

Salut et merci Edith,
Bin pour le reportage cela vient....La chaine "Demain en Limousin " chaine de canal sattelite vient lundi 28 janvier pour faire un petit reportage sur mon activité piscicole et aussi sur les loutres avec qui je partage mon quotidien (sis je puis dire )...Quand cela passera je ne sais pas ...
Amitiés StephR

caty

super intéressant !...bon , tu les vends quand sur internet tes truites ?... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...