Logiciels sous Linux

Démarré par Sudfoto, 10 Janvier 2008, 22:45:11

« précédent - suivant »

Sudfoto

Bonsoir,

Je voudrai savoir quels sont les logiciels de traitement photos je pourrai utiliser sous Linux.

Merci de vos reponses.

Sudfoto.

GLaG

Pour le traitement, principalement 2 : Gimp et Imagemagick.
Ils sont totalement incomparables :
* Gimp est un logiciel qui ressemble à Photoshop, avec un gros défaut qui est l'absence de gestion des images 16 bits, mais énormément de possibilités sinon, tout est paramétrable, scriptable, etc...
* Imagemagick est une collection d'utilitaires en ligne de commande qui sont parfaits et très rapides pour automatiser des tâches (mettre au format, accentuer, rajouter un cadre, ...). Très puissant mais sans visualisation directe, donc ce n'est pas utilisable pour tout.

Pour le traitement des raw, des plugins pour Gimp ou des logiciels externes existent, pas vraiment convaincants selon moi mais cela fait un moment que je n'ai plus testé...

Pour la gestion/catalogage de même, il y a pas mal de trucs mais comme je fais cela (sous linux) avec une série de scripts et une base de donnée maison, je ne connais pas.

Pour la gestion des exifs/IPTC, exiftool est vraiment parfait, il sait tout faire et bien, et permet de comprendre (et en partie corriger) les incompatibilités entre les autres différents logiciels...

Bien sûr les logiciels que j'ai cités sont libres, gratuits, et disponibles également sous Windows.

Pour ma méthode perso, pas forcément à reproduire telle quelle mais qui peut donner des idées :

J'ai un dual-boot windows/linux et je ne pourrais pas passer entièrement sous linux pour la dérawtisation ou le travail de retouche (pas envie de passer du temps à installer une vraie gestion des couleurs sous linux, même si des possibilités existent surtout depuis Gimp 2.4). Donc après chaque séance photo je lance windows, dé-rawtise, traite les images sur écran calibré et me crée un "jpeg de référence" haute-déf et très peu accentué.     
Ensuite sous linux (qui est par ailleurs mon environnement de travail quotidien) je catalogue et crée automatiquement les images en plusieurs formats, les cadres de mes images, les champs EXIF et IPTC, les pages de mon site web, etc...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Drakho

Pour ma part, j'utilise UFRAW ("derawtisation") et Cinepaint (pour garder l'avantage des 12bits du raw), ainsi que Imagemagick et quelques scripts en shell (bash)

J'ai essayé Bibble lite qui est assez convainquant (efficacité, utilisation et rapidité), mais je ne pense pas l'acheter car UFRAW me suffit.

F-Spot peut servir à l'archivage/catalogage (c'est un logiciel un peu du même genre que iPhoto)

Pas de Windows chez moi (mais pas encore d'écran calibré non plus, honte à moi... faudra que je me prenne une sonde)

RonanNormandie

Tient, juste un petit ajout pour les Linuxiens : On peut maintenant calibrer son écran avec une sonde Spyder2 en utilisant la version beta du logiciel Argyll CMS.
Il y a encore des bugs, mais c'est fonctionnel. De mes propres essais, la calibration de l'écran est bonne par contre, il n'y a aucun moyen de régler la courbe gamma de la carte graphique. En contre partie, le profilage (génération du profil ICC de l'écran après calibration) est très bon et l'affichage est  impeccable avec les logiciels gérant les profils comme Gimp 2.4.