Essais d'ambiance (cours d'eau et forêt)

Démarré par Stéphan, 08 Janvier 2008, 16:24:02

« précédent - suivant »

Stéphan

Bonjour à tous et meilleurs voeux!

Je viens de faire un peu de tri dans mes photos (il était temps). J'ai ces deux-ci que je voudrais bien soumettre à la critique. Je soupçonne que çà va être sévère mais bon, faut bien apprendre...

Je trouvais que les couleurs d'automne, l'effet brume et le graphisme de la végétation donnaient quelque chose de présentable. Par contre, je suis au grand regret de ne pas avoir emporté mon pied ce jour-là. Hem, soit dit, j'y étais pour le boulot et pas nécessairement pour les clichés...

Pour info, il s'agit de la Lomme près de sa résurgence (Eprave, je pense).

A+, Tphan
Tphan

D7500 + sigma 120-300 2.8
Nikkor 18-105
Sigma 105 macro 2.8

Lyrr

Elle ont quelque chose tes photos (surtout la 1ère) mais alors le traitement est vraiment à revoir.

Voici ma proposition :

PS : j'ai peut-être un peu trop forcé sur l'accentuation sur la 1ère  :?

Coralie S.

L'ambiance est agréable, mais c'est vrai que c'est plus joli après le traitement de Lyrr. Une préférence pour la 1ère.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

lebon-zimages

Citation de: Lyrr le 08 Janvier 2008, 16:58:41
Elle ont quelque chose tes photos (surtout la 1ère) mais alors le traitement est vraiment à revoir.
C'est vrai qu'avec ce traitement ca redonne du punch! +1 pour la premiere!

chrystyan

la 1 à quelque chose, avec le traitement de Lyrr elle est mieux
mais parfois ne faudrait-il pas laisser l'ambiance du moment avec son coté un peu mystère ? voir forêt tropicale après la pluie

tu as rejoins mon idée, et si avec la lumière du moment tu as retraduit  l'ambiance , quitte à etre moins jolie ou ne pas plaire, je suis aussi d'avis de la laisser telle quelle

Stéphan

Salut à tous!

Merci pour les commentaires, çà aide... Concernant le post-traitement, il apporte effectivement beaucoup aux photos (ndlr: Merci Lyrr!) mais je ne suis pas fan des retraitements.

J'aime bien garder l'authenticité du cliché et plutôt essayer d'améliorer la technique que de palier ses manquements. Par exemple, dans le cas de ces deux clichés, en fait c'est plutôt l'ambiance brumeuse et un peu froide que je cherchais... Le post traitement laisse croire qu'il s'agissait d'une matinée ensoleillée d'automne alors qu'il y avait un brouillard assez épais et qu'il caillait à mort!

Deuxième raison, et peut-être principale, pour laquelle je ne joue pas beaucoup en post-traitement, c'est simplement que je ne sais pas le faire! :? Tous mes essais se sont soldés par des pire que mieux!

Bon a+ et encore merci!

Stéphan
Tphan

D7500 + sigma 120-300 2.8
Nikkor 18-105
Sigma 105 macro 2.8