Paysages hivernales autour de St Véran

Démarré par jeff_, 05 Janvier 2008, 16:33:57

« précédent - suivant »

jeff_

J'ai découvert avec plaisir St Véran (dansle Queyras) l'hiver lors des fêtes du nouvel an, voici quelques photos hivernales réalisées lors de ballades .
Vos impressions ?

Jean-François
Essayons de vivre nos rêves au lieu de rêver de notre vie !

jeff_

Une autre photo.

Jean-François

Le DUC

Salut,

comme je vois que personne n'a répondu, je me lance.

Pour la 1, les conditions de prise de vue n'étant pas facile (Soleil + neige en fond alors que la vallée est encore à l'ombre), le premier plan souffre d'un manque de contraste et de dynamique, à contrario le massif à l'horizon est un peu "cramé". Les traces de pas sur la droite de la photo enlèvent le coté "vallée vierge" qui doit par ailleurs être superbe pour randonner. Afin de dynamiser la scène, il aurait pu être intéressant de faire un cadrage vertical mettant en valeur le cours d'eau gelé en premier plan. Pour exposer au mieux la neige au soleil, moi je fais l'exposition sur l'endroit le plus lumineux, je la bloque et je reprend mon cadrage initial.

La deuxième souffre d'un manque de netteté et c'est vrai que l'oeil est attiré par la personne en rouge à droite, ce qui est dommage.

Cela reste mon avis toutefois...

Bonne continuation.

A+

Ouzala

GLaG

Les critiques sont bonnes  :grin:
Le seul point sur lequel je ne sois pas d'accord est le personnage sur le deuxième : il mesemble au contraire très bien placé pour rajouter un élément à l'image...

Sinon malheureusement, dans de telles condition (ciel blanchâtre, vieille neige, ...) difficile de faire de bonnes images de paysages...peut-être en se concentrant sur des détails (de neige, de branches, de traces...) ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Coralie S.

Plutôt d'accord avec les critiques précédentes. Les paysages de neige, ce n'est jamais facile :)
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

jeff_

Merci pour ces citiques constructives notamment gestion del'exposition (mais sur lesquelles hélas je ne pouvais pas toutes les contrôler vallée dans l'ombre notamment).
Quant à l'exposition pour éviter les zones crâmées, mon habitude est de vérifier à l'histogramme quitte à recommencer en sous exposant si nécessaire.

Quant au personnage dans la deuxième, c'était un élément volontaire de ma part (petitesse de l'humain dans ce paysage, dynamisme) je ne sais si le résultat est là mais c'était mon idée de départ.

Par rapport à la remarque voici une photo que j'avais réalisée du même ruisseau en vertical.
Les condtions de lumière étant identiques le manque de contraste reste le même...

Nota :
Les vacances sont finies et ces beaux paysages hivernales sont derrière moi maintenant, jusqu'à la prochaine fois.

Merci encore pour vos commentaires.

Jean-François

jeff_

Voici également un panorama du pic du Château Renard (où il y a des installations pour l'astronomie amateur : télescope, base de vie...) près de St Véran au lever du soleil le 1er jour de l'an.

Je sais que l'on voit une coupole au premier plan, mais cette dernière reste assez discrète et je voulais faire partager ce panorama aux membres qui ne connaissaient pas l'endroit et à qui je conseille le site en visite de la région et amateur de ciels étoilés.

Jean-François