[Déterminé] Hermine

Démarré par Frogsims, 02 Janvier 2008, 11:52:51

« précédent - suivant »

Frogsims

Bonjour à tous,

je serai très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'identifier cette sympatique petite boule de poil.

Photo prise au 105 macro et un très grand coup de chance  :grin:

La première non recadrée, puis un crop pour l'identification.

Merci d'avance !

Fabien Gréban

belette ou hermine

si c'est pris en ce moment, c'est surement une belette.

Fabien

Frogsims

Merci pour ta réponse, mais justement c'est que j'hésitais entre les deux....  :mrgreen:

La photo a été prise le 2 novembre dernier.

daguet

Juste quelques infos issues du guide des mammifères d'europe:
L'hermine se distingue de la belette par sa queue, dont l'extrémite est toujours noire.  L'hermine présente une ligne de séparation plus nette entre le pelage du dos, brun foncé, et le pelage ventral, blanc ou jaunâtre.  Le pelage de l'hermine devient généralement blanc en hiver, à l'exception du pinceau noir de la queue. Mais certaines hermines qui vivent dans les plaines conservent leur pelage brun pendant la saison froide.
A+

Jerome.S

Pas évident à partir de ces deux photos...
Comme le dit Daguet, la couleur de l'extrémité de la queue lèverait le doute.
Autre critère non négligeable, la belette est bien plus petite que l'hermine.

Jérôme

Chiro

Salut,

Vu la taille et forme des oreilles,ainsi que la patte qui semble blanche, je pencherai plutôt pour une hermine partiellement blanche.

Roald

ischnura

Hermine, sans hésitation. Pas la tête et les oreilles d'une belette du tout.
Chouette rencontre. On peut les chercher longtemps, ces petites bêtes... J'ai souvent vu des belettes, mais des rencontres d'hermines, j'en ai pas fait beaucoup.

Frogsims

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs lumières  :grin: !

C'est donc sans doute une hermine.

Mais le meilleur moyen de s'en assurer, c'est encore d'essayer de la retrouver... :mrgreen: