Panoramique

Démarré par niko62, 04 Janvier 2008, 19:33:50

« précédent - suivant »

niko62

Lut,

Je souhaiterai prends en photo l'integralité d'une mare, la panoramique est ma seule chance, mais je ne sais pas comment faire pour prendre tous les morceaux et ensuite les enfilés proprement, pouvez vous m'aider ?

Histoire de compliquer la chose, je ne dispose pas de trepied :(

Merci
Cordialement

AoD

Sans trépied... je crains que ça ne soit impossible, ou alors trés difficile... :sad:

Christian Rey

Il faut prendre une série de photos avec un recouvrement de 25-30% minimum.
Je te conseille de les cadrer verticalement. Cela fait prendre plus de photos pour un même angle de champ horizontal, mais cela permet d'avoir plus de hauteur.

Il existe ensuite de nombreux logiciels permettant d'assembler les images :
- Autopano Pro (payant)
- Panorama factory (gratuit)
- Autostitch (gratuit)
- etc.

Sans compter ceux fournis avec la suite logiciel des appareils numériques.

Christian Rey

Citation de: AoD le 04 Janvier 2008, 19:38:05
Sans trépied... je crains que ça ne soit impossible, ou alors trés difficile... :sad:

Je prends tous mes panos à main levée.
Le pied apporte un plus non négligeable pour les panos à 360 degrés ou lorsqu'il y a un premier plan proche.

nbphoto

AoD

D'accord mea culpa, je parlais sans réellement connaitre à part que dans la théorie. fhfh
Toutes mes excuses donc  :mrgreen:

Decyb

Tu peu réellement faire des pano a mains levés, ca devient de plus en plus compliqué au plus tu fais de photo.

pour les 360 j'ai toujours utilisé un trepied.

Me suis même fait controler par les policiers a Londres en faisant un 360 car dans mon champs y avait des maisons a pas prendre en photo. Mais apres une gentille discution avec les forces de l'ordre j'ai fini mon 360 et en ait fait 2 autres ;)

niko62

Lut,

Merci pour vos réponses, le panoramique ne feras meme pas 180°, il y aura une 20 aines de photos je pense :)

chris_peyro

Bonsoir,
d'autres conseils dans le même style :

- Passe tout en manuel,autant pour l'AF de l'objectif que tu doit desactiver, que pour le mode de prise de vue sur ton boitier (M).
Avant de desactiver tout ca, fait le point sur une zone de ta mare qui puisse correspondre à une exposition moyenne du paysage sur 180° (en effet quand tu tourne sur 180 avec le soleil, l'exposition peut fortement varier, donc prendre une zone "moyenne"). Note les parametres de vitesse et d'ouverture donnés par ton boitier et passe en position "M" sur le boitier en réappliquant ces parametres. Cela permet de ne pas varier l'exposition sur toutes les photos prises et donc de limiter les "franges" de couleurs ou de lumières qui apparaissent lorsque ton logiciel recompose le panoramique !

- Comme l'a dit Christian : les prendres en verticales avec environ 25% de recouvrement.
Après ca ,c'est le logiciel qui fait tout  :grin:
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Decyb

Si c'est ton premier panoramique prend peut etre une zone de recouvrement d'un tier ca fera plus de photo mais tu aura une meilleure réussite sauf si tu peu aller facilement refaire les photos si ca n'a pas bien fonctionné comme tu voulais.

En plus des conseils precedents je rajouterais

*Fais attention au levé/couché de soleil car la luminosité change enormement (j'ai déjà commencé un pano normalement et les dernieres photos le soleil etait couché :( )

*vérifie bien les élements qui seront dans ton panoramique car si tu fais le focus sur l'etang mais que tu a des premiers plans floue ca ne sera peut etre pas ce que tu recherche

*prend des repaires (reflets, roseau, roche, etc...) ca t'aidera pour determiner de combien tu dois deplacer ton boitier pour avoir une bonne zone de recouvrement avec la photo precedente

*bien garder l'oeil dans le viseur quand tu deplace le boitier pour la photo suivante, et des deplacements souples pour ne pas changer d'horizontale et avoir un effet d'escalier sur l'assemblage.

Et apres tu finira par tester plusieur rendu sur le logiciel d'assemblage avant de nous presenter le resultat ;)

niko62

Merci de vos conseils, je met ca en appliquation cette aprem :)

niko62

Merci à vous, j'ai mis en applications vos conseil et le résultat me convient, cependant j'ai quelques zones de flous sur une panoramique :(