gypaete dans les pyrénées au pont de la pentecote. choix de la vallée d'ossau

Démarré par natureenfrance, 06 Février 2008, 10:24:00

« précédent - suivant »

natureenfrance

Bonjour tout le monde!!!
Voilà je pense partir dans les Pyrénées au mois de mai plus exactement du 8 au 12. Ma copine et moi révons de voir le gypaete barbu. Connaitriez-vous donc quelques coin pour l'observer et pourquoi pas le photographier avec un peu de chance. Sinon si il y a aussi des trucs à faire de sympas à côté (izards...) n'hésitez pas à le dire. Merci encore à tous et à bientôt.

GYPAETE MYOPE

Théoriquement,il est partout...Mais ou il veut et quand il veut.
La haute vallée d'Aspe,célèbre pour son ball trap sur Gypaete justement,et la haute vallée d'Ossau l'hebergent parfois.
Je l'ai vu de tres pres entre le col d'Erroymendi et le port de LARRAU,en haute Soule,mais j'etais à vélo!

natureenfrance

Pour la haute vallée d'aspe, est-ce que tu parles des environs de Lescun ou encore plus loin?

GYPAETE MYOPE

Oui mais jusqu'en haut de la vallée,on peut le croiser.Papouné l'a photographié cet hiver en Ossau,alors qu'on attendait l'isard...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,43815.40.html

xavier31

Citation de: gypaete myope le 06 Février 2008, 11:35:31

La haute vallée d'Aspe,célèbre pour son ball trap sur Gypaete justement,et la haute vallée d'Ossau l'hebergent parfois.
Je l'ai vu de tres pres entre le col d'Erroymendi et le port de LARRAU,en haute Soule,mais j'etais à vélo!

Et alors tu  peut pas trainer le Mark II et le 500 sur ta becane  :mrgreen:
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

natureenfrance

Bon puisqu'il n'y a pas trop d'info sur le gypaète, peut-être pourrez vous me dire où est-ce que je pourrais photographier des vautours en digi, c'est à dire posés. Je comprend que pour le gypaète c'est dur de savoir où il se trouve exactement, mais je sais que les vautours ont des lieux de sentinelle régulier. Donc si vous aviez une petite info ce serait sympas :grin:. Merci encore .

GYPAETE MYOPE

Je te donne un site par MP,il est archi connu,mais pas le peine de voir débarquer 3 cars de touristes...

natureenfrance

ok et merci, tu as mon mail dans ma fiche, et sinon on ne sera que 2 a aller les voirs.

Yanik

Vautours et gypaétes : tu peux en voir également côté Pyrénées espagnols (Haut-Aragon), entre Bielsa et L'Ainsa. Faut sortir de la route principale et ... bonne chance.

natureenfrance

Bon finalement je pense aller dans la vallée d'ossau, je connais la vallée d'aspe mais pas la vallée d'ossau, donc est-ce que quelqu'un aurait une idée de bonnes randos à faire dans le coin, si possible sans trop de touristes?

GYPAETE MYOPE

La vallée d'Ossau est nettement plus "touristique" que sa voisine aspoise,mais bon,il ne faut rien exagerer,c'est vaste!
Elle se divise en 2 au niveau de Laruns.A gauche tu files sur l'Aubisque,le gypaete y passe.Au dela,c'est le cirque du Litor (superbe paysage qui vit Wim Van Est perdre le tour 1951 sur chute alors qu'il portait le maillot jaune!) Il te conduit au Soulor,en redescendant sur ta gauche,c'est la vallée de l'Ouzom,splendide mais tres etroite.Tout droit,Argeles,le Lavedan etc...
A droite à LARUNS,c'est le Pourtalet,plus sauvage à mon avis,mais tres pastoral quand meme,le vautour y abonde,les isards et les marmottes aussi.
A ce niveau tu as le refuge de Pombie,je ne sais pas s'il sera ouvert en mai,c'est un super point de départ pour voir l'isard.
Penser aussi au refuge d'Ayous,au pied de l'Ossau lui aussi qui s'attrape par Gabas et le lac de Bious Artigue,que du bonheur.
Si tu veux d'autres tuyaux n'hésite pas.

natureenfrance

ok merci, je vais essayer de continuer à me renseigner et je te contacterais alors pour de plus amples détail de je pense.

Ah si juste une chose connais tu un bon camping dans le coin pour passer 5 jours à la pentecôte?

flo31hg

salut,
le Luchonnais, en Haute Garonne, est aussi une destination où tu peut croiser le gypa car depuis quelques années un couple niche sur le secteur et se montre sur le Larboust et la vallée d'Oueil, tu pourras rencontrer également le percnoptère sur le Larboust (mais aussi les v.fauve). Pour ce qui est des ongulés, il est très facile de voir du cerf (tu as l'une des plus grosse densité de la chaine sur la vallée d' Oueil et la Barousse) de l'isard et surtout tu as d'excellente randonnées à faire (Hospice de France, le lac d'Oô, le chemin de l'impératrice ect...)

PS: si tu as ENORMEMENT de chance on a aussi des gros nounours sur ces secteurs.
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.