Premier affut Busard St Martin ....

Démarré par JYSc, 30 Décembre 2007, 15:31:13

« précédent - suivant »

JYSc

Bonjour,
aujourd'hui était le grand jour, j'avais décidé d'inaugurer mon nouvel affut "doghouse" avec les Busard St Martin; après avoir demandé l'autorisation au propriétaire du terrain  uy8

Donc, ce matin, 10h00 je m'installe sur mon terrain de jeu du jour  :grin: pas beaucoup de soleil mais on fera avec  :?

Les Busard n'ont pas tardé à arriver, comme tous les jours, ce sont deux femelles; la première restera avec moi jusqu'à 14h00 mais la deuxième ne fera que passer. Je commence donc ma séance qui va en fait se résumer comme suit : 30 secondes de vol  ))) ... 30 minutes au sol  :? ... et ainsi de suite ... donc je commence au sol :

Et puis en vol ...

Parfois acrobatique, je ne pensais pas que cet oiseau pouvait décrocher aussi vite ....  :shock:

La dernière est un peu spéciale... j'ai été un peu surpris .. mais je n'avais pas envie de la jeter  fhfh

Et voilà, c'était un premier essai, n'hésitez pas à commenter ...

PS : Je suis évidement loin derrière ThDu .... mais je ne désespère pas  :mrgreen: :mrgreen:

Bonne journée à tous !!

Jean-Yves

Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

ThDu

non non JY, arrête, tu me fais  :oops:
Les Busards de Midoohan et Meles sont bien au dessus de mon humble participation, mais merci pour le compliment, j'apprécie !

J'y ai été hier am mais bredouille.... :sad:

Et bien pour un premier affût.....c'est super !
3-4 au top......

Le décroché est impressionnant !

Aller, on en redemande mais avec Mr cette fois!

Si je peux me permettre une ptite remarque....concernant les lumières/contrastes/t° de couleur.
Les différences sont assez significatives enbtre les différents clichés ( et ensoleillement?) mais je crois que tu pourrais corriger pour mieux équilibrer et réduire un peu les différences, mais + facile à dire qu'à faire.
Amitiés,
Amitiés,

Thierry

JYSc

Merci pour ces premiers commentaires, pour les différences de niveau, j'y penserai la prochaine fois mais j'ai préparé les photos assez vite sur mon portable...

J'espère avoir plus de soleil la prochaine fois.Pour ce qui est du plaisir, j'en ai à chaque affut.. peu importe le sujet convoité et la quantité de photos réussies  uy8 uy8

A+

Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

ThDu

Citation de: ji-em le 30 Décembre 2007, 17:35:04

faut pas comparer avec ce que font les autres !
Il n'y a que le plaisir qui compte ... !
Et celui-là ... tu l'as eu, cela se lit dans tes lignes.

ji-em

Excellente remarque Jean, déjà les plaisir de le voir, c'est quelque chose..... il ne faut pas oublier d'apprécier ce que la nature nous donne à voir.
Il est vrai que j'ai parfois tendance à oublier cet aspect, et ce n'est pas le moins important!

Par contre l'émulation suscitée par les photos postées nous pousse à nous améliorer, c'est très intéressant aussi de pouvoir partager les différentes techniques, conseils, etc.....

Depuis que j'ai découvert les St Martin, j'ai déjà enregistré 4 champs dans lesquels ils sont présents et observés à chaque fois que j'y passe.... impressionnant!

JY,
encore bravo, et je suis sûr que d'ici le 6, tu auras encore la joie de les rencontrer et de nous la faire partager avec tes photos!

Amitiés,

Amitiés,

Thierry

philippevallet

Super, je t'envie de faire de telles photos dès le premier affut.
Bonne continuation.

PV

AMAURY BERTELS

déja si je pouvais en observés je serait content  :sad: :sad: . bonnes photos et bonne continuation

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

GUERIN

pour une mise en route c'est très satisfaisant... J'aimerai bien en faire autant..
bon une lumière un peu meilleur et tu vas voir tes résultats s'améliorer encore...Je t'envie en tout cas

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

JYSc

Encore trois petites ...  :grin: :grin:

Voilà, c'est tout ... la suite à la prochaine sortie  )))

Bonne année à tous.
Jean-Yves

midoohan

Salut Jean Yves,
Et oui le busard est un oiseau bien sympathique mais je n'ai rien à t'apprendre dans le domaine de la nature... Effectivement ils sont capables de s'arrêter pratiquement net durant leur vol afin de piquer sur leur proie, c'est effectivement toujours assez impressionnant... j'aime donc assez cette photo, dommage que tu n'ai pas eu assez de lumière pour avoir la scène un chouia plus nette... j'aime aussi assez la première de ta deuxième série... bonne chance pour les prochains affûts...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

jmsoulier

Bonsoir,
Pas mal pour un début, d'autant que la lumière pour le moins défavorable, ne t'a pas rendu les choses faciles.  :grin:
Une petite question: Où as-tu trouvé ton affut?
Amicalement    jean Michel

JYSc

Merci Alain pour ce commentaire,
j'espère être plus chanceux côté soleil la prochaine fois et surtout j'espère que ces femelles vont trouver un mâle pour ce printemps ... ce qui permettrais d'autres photos mais surtout de renforcer leur présence dans nos campagnes ... Le groupe "busard" de AVES y veille  uy8 uy8

A+
Jean-Yves

JYSc

Pour Jean-Michel,
l'affut vient de l'archerie Gossart à Seclin; demande à jean.galoppin sur ce forum, il pourra t'en dire plus.

A+
Jean-Yves

Ciconia

Pas grave pour la lumière ; j'imagine ton émotion lorsqu'il c'est montré la première fois !

Bon! Ben y 'a plus qu'à ! :wink:

Bonne continuation, bonne chance pour la météo!

Amicalement,

Ciconia

meles

Bonjour,

Jolie série ... malgré le manque de lumière, tu t'en es bien sorti ... j'ai un gros faible pour la femelle qui plonge ... toujours des figures de style très acrobatiques ... félicitations et bonnne continuation à toi car c'est toujours impressionnant de croiser le regard de ce rapace ...

christophe

tybalt

félicitation pour cette première ,je pense que tu n'auras aucun mal a affiner tes pdv par la suite, le principal c'est d'avoir le spot ))) )))

Patrick

Coralie S.

Jolies prises :) Une préférence pour les 5, 6 et 7.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

ELR51

De bien belles photos. J'ai une préférence pour la 3 et la 4 de la première série et la 1 et la 3 de la seconde  ))))
Sinon, je profite de ce post pour signaler que l'oiseau photographié est en fait un jeune en plumage de premier hiver (donc né en 2007). A cet âge, son plumage ne permet pas de savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Par rapport à une femelle adulte, on notera, entre autres, la zone sombre sous l'aile près du corps, le plumage plus ou moins impeccable et assez uniforme, les rémiges secondaires plus longues que les primaires, et les fameux liserés clairs au bout des rémiges et des grandes couvertures typiques chez la plupart des jeunes rapaces.
Cordialement.

Emmanuel

JYSc

Merci Emmanuel pour ce commentaire plus qu'instructif, aurais-tu un ouvrage à me conseiller sur les rapaces pour en apprendre un maximum ?? J'ai déjà pas mal de guides généralistes mais je cherche un ouvrage spécifique et à jour  :?

Par avance merci.
A+
Jean-Yves

ELR51

Il y a pas mal de livres sur les rapaces diurnes. De mémoire (en jetant un coup d'oeil vite fait à ma bibliothèque dernière moi de temps en temps  :grin:), on peut citer (liste loin d'être exhaustive) :
- le "Géroudet" sur les rapaces diurnes et nocturnes chez Delachaux et Niestlé (édition mise à jour en 2000 par Michel Cuisin) ; excellent sur la biologie et l'écolgie des oiseaux ;
- le Guide des Rapaces diurnes de Benny Gensbol chez le même éditeur (il y a eu également une nouvelle édition récente que je n'ai pas) ; assez complet sur l'identification des espèces, les effectifs, la répartition, avec des données sur leur biologie ;
- Rapaces diurnes et nocturnes de Jürgen Nicolai chez Nathan (1995) ; guide surtout photographique mais y a pas mal de données dispersées sur leur écologie.

Sinon, il y a d'autres livres plus spécifiques à l'identification des différentes espèces, tant en français qu'en anglais. En cherchant dans la bibliographie d'un des trois livres que je t'ai cités, tu trouveras sans doute d'autres références.
Cordialement.

Emmanuel

JYSc

Merci pour les références, je vais me tourner vers le Géroudet pour commencer.

Bonne soirée.
Jean-Yves.