Nettoyage lentilles

Démarré par Kiva, 02 Janvier 2008, 10:35:54

« précédent - suivant »

Kiva

Bonjour à tous,

comment nettoyez-vous vos filtres et lentilles des petites saletées qui se sont posées dessus?
Les petites brosses me font un peu peur, elles me semblent jamais vraiment propres et j'ai peur que des petits trucs solides rayent le verre.
Je pensais à aspirer à distance les poussières avec un aspirateur. Mais avant de faire des bêtises je voulais connaître votre avis.

Merci!

wok

bonjour à toi,
tout d'abord, une première "régle"...les poussières sur la lentille de ton objectif ne sont pas génantes car tu ne les retrouvent pas sur tes photos. Ensuite pour le nettoyage toujours utiliser en premier une poire soufflante avec au bout un pinceau à poil très souple, ensuite passer sans appuyer un chiffon microfibre et si tu veut parfaire le nettotage y ajouter une goutte de liquide nettoyant spécial optique. Il faut éviter à tout prix de forcer comme une brute et s'assurer que le matériel utilisé pour le nettoyage est propre et ne contient aucun élèment susceptible de rayer le verre (un grain de sable par exemple). C'est cette méthode que j'utilise depuis de nombreuses année et elle m'a toujours donnée de bons résultats. Bonnes photos. Eric

Kiva

Merci

Citation de: wok le 02 Janvier 2008, 11:58:25
poussières sur la lentille de ton objectif ne sont pas génantes car tu ne les retrouvent pas sur tes photos.
Même sur la lentille la plus proche du capteur?

Citation de: wok le 02 Janvier 2008, 11:58:25
Ensuite pour le nettoyage toujours utiliser en premier une poire soufflante avec au bout un pinceau à poil très souple
En soufflant, aspirant, balayant?

wok

je parlais dans un premier temps du nettoyage de la lentille frontale de l'objectif mais l'essentiel du nettoyage se fait avec un pinceau très doux: retourne t'on objectif, lentille orientée vers le bas comme cela la poussière n'est pas seulement déplacée mais elle tombe aussi :mrgreen:En espérant avoir pu te rendre service. Bonnes photos. Eric

Matys

Citationretourne t'on objectif, lentille orientée vers le bas comme cela la poussière n'est pas seulement déplacée mais elle tombe aussi
+1 j'ai toujours fais comme ça et jamais eu de problèmes (même pour celle près du capteur mais c'est très rare)
Une petite poire est vraiment indispensable, très pratique car elles fait tomber tout les éléments "solide" (sable et autre), après il ne reste que la fine poussière que tu peux enlever au pinceau ou au chiffon.

Matys

Yannick45

Citation de: Bigma le 02 Janvier 2008, 10:35:54
Bonjour à tous,

comment nettoyez-vous vos filtres et lentilles des petites saletées qui se sont posées dessus?
Les petites brosses me font un peu peur, elles me semblent jamais vraiment propres et j'ai peur que des petits trucs solides rayent le verre.
Je pensais à aspirer à distance les poussières avec un aspirateur. Mais avant de faire des bêtises je voulais connaître votre avis.

Merci!

Salut

Et bien au risque de passer pour un barge, je prend l'aspirateur maison 1800 watts, je fixe la brosse et je la passe sur tout le matos, pour le moment rien n'est partie dans l'aspirateur, ni aucune lentilles rayées celà fait des années, bien evidement opération réalisée sous mon entière résponsibilité, peut-être à ne pas faire.

Yannick

wok

Salut, tu as brûler combien de cierges avant de réaliser ton truc :mrgreen: :mrgreen:Non sans déconner les mecs de la douceur tout en douceur quoi :o

Yannick45

Je n'ai jamais eu de problème, je fait quand même attention ET avec une brosse qui ne raye pas, et que lorsque mon matos est très sale, mais comme je suis soigneux de nature, donc très rarement, voilà.  :) M'avez compris.

Yannick