Trepied+rotule pour Televid 77

Démarré par SEB7000, 02 Décembre 2007, 17:40:26

« précédent - suivant »

SEB7000

Bonjour,

J'aimerais savoir quel ensemble trépied et rotule utiliseriez-vous pour une longue vue leica televid 77 ?

xamaga

J'utilise le trepied Manfrotto 055CB couplé à la rotule 128RC.
Je suis satisfait du produit.
Ma longue vue est bien stable.
Le seul hic, c'est le poid de l'ensemble qui approche les 4kg.

@+

Xavier
Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

SEB7000

Merci, je vais surement prendre un modèle de ce genre la.
J'ai vu celui la sur ornithomedia.com : Trépied 055 WNB+ rotule 128 RC
http://www.ornithomedia.com/boutique/boutiq_optique_longuesvues1_trepied055wnb.htm

Petite question, est-ce que la longue vue se fixe directement sur la rotule ou alors il faut un adaptateur ?

xamaga

Et oui, il faut un adaptateur.
Sur la nouvelle Swaro et sans doute sur la nouvelle Leica il n'y a pas besoin d'adaptateur, mais là "ouille" les prix ne sont plus les mêmes.

@+

Xavier
Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

3820

manfrotto 351 MVB : superstable + rotule Novoflex magicball.

SEB7000

C'est mieux que les ensembles cités plus haut ?

SEB7000

Est-ce qu'il est plus interessant d'avoir le MANFROTTO 055MF3 (carbone+magnesium) par rapport au 055 WNB ?

etienne.be

"est-ce que la longue vue se fixe directement sur la rotule ou alors il faut un adaptateur ?"

Un plateau rapide 200PL-38. Manfrotto se fixe sur la longuevue,
( en commander un second si tu comptes l' utiliser avec ton reflex),
Une réserve, la rotule 128 RC n'est pas adaptée aux "gros" télés ni aux objectifs sans collier)

SEB7000

Merci pour les précisions. Est-ce que le trépied manfrotto O55MF3+rotule 128RC serait bien adapté pour une televid 77 ?

ps: j'ai lu quelque part qu'il fallait toujours avoir un tourne vis sur soi avec ce trépied. vrai ?

SEB7000

J'aurai besoin d'un renseignement,svp.
Je viens de recevoir ma rotule 128RC, mais le plateau rapide fourni ne s'adapte pas à ma leica televid.
Est-ce que le plateau rapide qu'il faut que je commande est bien le 200PL-38 (Manfrotto) comme l'avait dit etienne.be ?

SEB7000

Bon, comme personne ne répond, je fais confiance à etienne et je commande le plateau 200PL-38.

etienne.be

Quel plateau as-tu reçu avec la 128RC?, normalement il devrait se monter, le pas de vis serait-il différent? (Plateau rectangulaire, vis 1/4'', le 200pl-38 doit être  à vis 3/8),
les nouvelles Leica ont un plateau d'origine, mais sur la 77 se doit être du 1/4.(?)

assure-toi que tu n'as pas un "3/8" female thread " sur le plateau.

etienne.be

Le standard boitier, télé... est le 1/4".

"plateau rapide fourni ne s'adapte pas à ma leica televid."

Tu parles du pas de vis ?

SEB7000

Oui, le pas de vis est trop petit. Par contre, le plateau s'adapte bien à mon reflex 300D. La vis du plateau est donc bien du 1/4, mais c'est trop petit pour la longue vue televid 77.

etienne.be

La Televid 77 serait en 3/8" ? Elle pourtant donnée pour "1/4" thread on rotatable collar with locking screw",
mais un site US parle de "Rigid connection to any .25 or 3/8" tripod screw."

J'ai l'impression que que la Televid est d'origine livrée avec le réducteur 1/4
(Leica le met en accessoire ) qui doit te manquer sur la lunette.

Tu n'as pas le " 3/8" female thread  "  donné en "accessoires (bas) " par Manfrotto ?
(une petite vis creuse, 1/4 à l'int. et 3/8 à l'ext. )

SEB7000

Non, je n'ai que la rotule et le plateau rapide. Il manquerait le réducteur sur ma longue vue alors... Est-ce que cette pièce se commande ?

etienne.be

Tu devrais trouver ce petit accessoire chez un photographe.
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_088LBP_Adapatateur_1_4_3_8-rMAN088LBP.html
( mieux vaut vérifier sur place...)

ou dans ce style: http://www.pictureline.com/products/13990/Wimberley_Reducer_Bushing_3/8%22_to_1/4%22/

(je corrige: " 3/8" female thread  accessoires (bas) " par Manfrotto ", ce doit être pour la fixation de la 128 sur le trépied, mais...je n'ai pas pu vérifier, ma 128 a refusé de se démonter!)

SEB7000

Lequel vaut-il mieux choisir entre le plateau ou ce petit accessoire ?

etienne.be

le réducteur Manfrotto a l'air plus adapté à être monter sur la base (ronde) d'un trépied,
pour garder un bon contact, je penche pour le second (qui se fixe dans la lunette, et qui est une vis "creuse" à pas interne 1/4").

SEB7000

Ce ne serait pas plus simple de prendre directement un plateau rapide avec un pas de vis 3/8 ?

etienne.be

Comme le plateau va rester à demeure sur ta Televid, pourquoi pas.
Bonne fin d'année, plein de bonnes choses dans ta Leica...

SEB7000

Merci etienne pour ton aide précieuse.
Bonne fin d'année à toi également