Mésange

Démarré par Maupassant, 27 Décembre 2007, 12:58:29

« précédent - suivant »

Maupassant

Bonjour à tous

J'apprivoise depuis quelques jours mon nouvel objectif (sigma 80 - 400 ) en photographiant des petits oiseaux. Après des essais infructueux en main libre, j'utilise à présent le pied. Point de vue netteté, çà commence à aller mieux. Mais je trouve que l'oiseaux ne se détache pas assez du fond. J'ai utilisé pour la photo ci-dessous une PDC à F8. Vitesse assez lente vu l'absence de soleil (1/25) et balance des blancs sur nuageux. Iso 400. Mon appareil est un D200.

Quand je vois sur le forum les photos d'oiseaux qui se détachent magnifiquement de l'arrière plan, je me pose vraiment des questions sur ma technique.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Boris

Tu as essayé d'ouvrir le diaphragme au maximum?

Maupassant

Bonjour Boris

Le max d'ouverture à 400 mm est F5.6 sur mon objectif. J'ai réalisé des photos à cette ouverture, mais cela ne change pas grand-chose.

jmsoulier

Bonjour,
De la lumière, il faut de la lumière Il est bien sûr possible de réaliser de superbes prises de vues avec une lumière a priori défavorable, reste qu'un peu de soleil n'a jamais fait de mal à personne A partir de ce moment, tu peux sélectionner des vitesses suffisamment rapide et choisir en fonction de ce que tu recherches une PDC adaptée
Pour le fond, j'essaie de me positionner par rapport à l'oiseau de telle sorte qu'il le fasse ressortir le mieux possible
Je ne suis qu'un photographe amateur et tout ce que je dis là n'est que le fruit de ma petite expérience; rien de plus
N'oublie pas non plus que selon les optiques et boitiers que l'on utilise, les résultats peuvent être sensiblement, voire très différent Pour ma part, j'ai un 50-500mm SIGMA et un SONY A100. C'est bien, mais il y a beaucoup plus performant.
Bon courage por la suite. Amicalement  Jean Michel

Boris

Je crois qu'il est possible "d'améliorer" la PDC en post traitement, mais dans ce domaine, je ne te serai pas d'une grande aide... fhfh

Jerome.S

Bonjour,
Je trouve qu'avec une vitesse de 1/25 tu t'en tires très très bien.
Surtout avec un oiseau comme la mésange charbonnière qui a la bougeote.
Je suis même surpris que ta photo soit nette.
Une vitesse plus élevée te permettra d'avoir moins d'image floue mais pour cela il faut bien sûr de la lumière.
Pour ce qui est d'avoir un oiseau qui se détache bien du fond, cela ne dépend pas que de l'objectif.
Il te faut avoir un fond dégagé pour que le flou d'arrière plan soit uniforme.
Dans un fouilli de branches, il n'y a pas de secret celles-ci resteront visibles.
Il faut donc :
- soit trouver un autre endroit (à moins de trouver une branche qui se détache bien des autres)
- soit aménager une mangeoire (par exemple) en choisissant toi même les perchoirs.
Soigner les fonds d'image est tout aussi important que la technique, le matériel, le sujet et le cadrage.

Jérôme

tanpat

Bonjour,
Je pense que la distance qui sépare le perchoir ou se posent les oiseaux et l' arrière plan est trop courte. De plus si tu es à f8 tu augmente la "pdc". J'ai le même matériel que toi et il faut un certain temps pour apprivoiser le "Matos comme on dit. N' hésite pas à faire des essais encore et encore!
Cordialement, Tanpat.
J.C.L. Région limousin.
Je sais qu'on ne sait jamais,et ça j' le sais.

Maupassant

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais les appliquer dès demain, si la météo le permet. Je vous tiens au courant dès qu'il y a progrès.

vertigomaniac

je suis débutant dans la photo animalière et je dois avouer qu'effectivement ce n'est pas si facile que ça !
et les mésanges , ça gigote beaucoup !
je suis aussi preneur de conseils  :mrgreen:

Thunder

Je sais que tu n'aimes pas bidouiller tes photos mais un petit coup de photoshop leur donnerait le "peps" qui manque  :grin:
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be