Couple de chevaliers perdus en montagne

Démarré par efix, 29 Avril 2008, 12:37:09

« précédent - suivant »

efix

J'avoue que je ne suis pas très familiers des limicoles, opérant plutôt en zone de moyenne montagne entre 1100 et 2500 m.
Chaque année, un ou deux couples viennent se perdre sur un minuscule étang situé à pile 1075 m d'altitude, dans ma petite commune des Alpes de haute Provence. J'y suis allé ce dernier WE et ... Ils y étaient !
Nichent-ils là, je n'en sais rien. Ils laissent toujours une distance de sécurité d'1 quinzaine de mètres, et s'envolent en sifflant, jamais bien loin, en général, ils font un survol de l'étang et se reposent. Animaux sympathiques qui ont des attitudes amusantes !
D'ailleurs, chevaliers, probablement, mais lesquels ? Merci de votre aide. :wink:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

Remy.B

Bonjour
Sans problème des chevaliers sylvains
Jolies photos
Rémy

flo31hg

Citation de: efix le 29 Avril 2008, 12:37:09
J'avoue que je ne suis pas très familiers des limicoles, opérant plutôt en zone de moyenne montagne entre 1100 et 2500 m.

1100 et 2500 m zone de moyenne montagne? chez moi dans les Pyrénées on appelle ça autrement
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

efix

Montagne à vaches, sans doute ? :grin: Chez nous, il n'y a que des moutons !
Question d'appréciation, quand on se prend dans la journée 1000 m de dénivelé en montée , puis les mêmes en descente avec parfois un chamois sur le dos, ma foi ...
Quand on est à 2500 et qu'on regarde au loin le massif du Mont Rose, le Viso, le Blanc, on se sent petit. Mais quand on regarde de l'autre côté et qu'on aperçoit le bleu de la Méditerranée, alors, on se sent plus grand.
Toujours difficile quand on y crapahute de savoir si on est un montagnard à vache ou un montagnard tout court. Par rapport au Pic d'Anéto, on est bas, par rapport au Montblanc aussi (mon plus haut sommet fut le Viso à 3800). Mais ce que je sais, c'est qu'en prenant de l'âge, chaque mètre, à la montée comme à la descente, fait mal aux jambes, et j'espère avoir mal pendant encore longtemps !
Et donc, dans les pyrénées, on l'appelle comment cette zone de "moyenne montagne" ? :wink:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

Didou

Le sage dit "il n'y a pas de grande ou de petite montagne, il n'y a que de petits montagnards". A méditer.

Cela dit, ce sont bien des chevaliers sylvains.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

flo31hg

chez moi dans le haut comminges pas d' appelation montagne a vache ou a montons montagne tout cours ou montagne à cerf car ils sont partout  :mrgreen:
pas de chamois non plus mais des isards (plus petit donc pour les descendre un peut moins lourd  :mrgreen:).
Pouquoi montagne tout cours car peu de piste (et heureusement) où quand il y en a pas très haute, un massif à 1912 m d'altitude (un exemple parmis tant d'autres)  c'est au mieux 1000m pour ce qui ont les clés sinon c'est départ du village et 1500 m à crapahuter

nous à 2500 m d'altitude nous touvons encore des brebis mais elles deviennent rare, en effet les Pyrénées sont bien plus basse que les Pyrénées avec point culminant le Néthou (appelation locale pour l'Aneto) culmine à 3404 m
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

efix

Chez nous, le problème des pistes a été réglé il y a deux ans par l'ONF : plus de 4x4 ni de quads, ni de motos (c'est une prune à 235 euros), que les chevaux, les mulets, les VTT et les jambes. Et entre nous, on ne les emprunte, pas, c'est plus agréable par les sentiers. Sauf en période de chasse, pour aller récupérer les chiens de sanglier.
Par contre, en période hors chasse, les chamois sont coopérants, ils descendent de plus en plus bas. Hier matin, ils étaient à 1300 m, plein champ - 12 cabris et deux adultes.

Merci pour sylvain :grin: