maladie et parasite sur verdier

Démarré par alain33, 09 Décembre 2007, 21:15:28

« précédent - suivant »

alain33

bonsoir,
ce matin en regardant les verdiers dans le temps gris, j'ai aperçu un specimen avec des anomalies sur les pattes (épaisseur blanche) et je pense une tique sur le cou (1)
puis un autre avec une tique (2)
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

alain33

et un dernier avec cette anomalie à la patte.(3)
Apparemment, ils ne sont pas du tout handicapés
quelle maladie? est-ce des tiques? quel est le risque?
merci
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Ciconia

Bonsoir Alain ,

Dans le but de trouver des réponses à ta question, je dois dire que j'ai moi aussi des oiseaux avec ce type de déformations sur la peau des pattes. Puis-je poster une photo en compagnie des tiennes , pour profiter d'une réponse commune ?

alain33

à Ciconia: bien sûr
si cela peut trouver une réponse
Alain

Ciconia

Merci! Alors voilà un pinson du nord dans le même état que ton verdier à la différence qu'il a les papattes oranges...Serait ce la pluie et l'humidité qui gonfle la fine peau des doigts ?

Ciconia

Vous remarquerez qu'étrangement les photos d'Alain et la mienne sont faites par jour de pluie.  :?

Yann L.

Citationpar jour de pluie.
des pluies acides ? :shock:

Ciconia

Tu est dans quel département Alain ? Moi l'Alsace.

Ciconia

ASH

Sur les pattes, ça ressemble à une espèce d'Eczéma qui peut se retrouver également sur les parties nues de certains mammifères, c'est discgracieux et parfois invasif, mais la gravité est limitée. Pour les tiques, tant qu'il n'y en a pas des tonnes, la bestiole le vit en général relativement bien. Ces phénomènes sont assez répandues chez les espèces coloniales ou grégaires (ce qui est logique), j'ai en tête cet exemple extreme d'un poussin de Mouette tridactyle "transpercé" d'une petite centaine de tiques...
Le phénomène des mangeoires participe bien entendu à la prolifération interspécifique de ce genre de fléaux contagieux, un nettoyage régulier limite en partie les risques de transmission.

alain33

j'ai  fait ces photos depuis ma véranda dans la banlieue de Bordeaux en Gironde.
j'avais fait les mêmes constatations l'an dernier sur des verdiers (les mêmes??)
Alain