Le jura, la neige et le soleil...

Démarré par milleplateaux, 19 Décembre 2007, 14:35:50

« précédent - suivant »

milleplateaux

... font très bon ménage. Toute cette neige est de très bon augure, en espérant qu'elle tienne. Parfois le vent est de la partie et sculpte des effets très graphiques dans la neige.
Qu'en pensez-vous ?

milleplateaux

La suite...

PINTOS

J'accroche la seconde.
Zoom sur la neige et les détails semblent "lunaires".

Daniello

De bien belles structures de neige soufflée qui accroche l'œil.
Par contre je suis un peu gêné par la sous-exposition de la neige

Chris_G

Très jolie série préfèrence la 1  :grin:
... mon rêve ma passion .... 
http://chris-photonature.skyrock.com/
Nikon D50 - Nikon d300
Nikkor afs300f4 -18-200vr

GLaG

Préférence pour la 3 !
Au niveau de la luminosité, je trouve aussi le rendu un peu sombre...sauf à jouer sur l'extrême contre-jour, j'aime mieux les neiges blanches.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

*Mila*

Comme Guillaume je prefere la neige blanche, d'où la preference pour la 3.

Mila
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

milleplateaux

Merci à tous de vos passages :)
Je ne sais pas encore trop faire pour éviter ce genre de sous exposition mais je vais y travailler.

jmh

la sous exposition est due à la réverbération de la neige, ce qui trompe ta cellule. Il te faut donc soit surexposer à la prise de vue (mais attention aux blancs "crâmés"), soit éclaircir au post traitement, après avoir masqué les zones claires et le soleil

la troisième est très agréable. les autres manquent de lointains à mon goût

amicalement,

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

lebon-zimages

Citation de: Daniello le 19 Décembre 2007, 17:20:59
De bien belles structures de neige soufflée qui accroche l'œil.
Par contre je suis un peu gêné par la sous-exposition de la neige

Idem pour moi, une neige plus blanche aurait été tip top!

milleplateaux

Merci Lebon-zimages !

Jmh, merci de ces conseils ça me donne des idées.

Der Wanderer

La 3 pour moi aussi.
C'est pris vers le col de la Faucille dans le Haut-Jura ?

Alex.

The Eparpilleur

J'aime bien les motifs sculpté dans la neige, on a de la chance cette année, pourvu que ça dure!

Pour ce qui est de l'expo, sur les 2 1eres la mesure de lumière s'est fait bananer car le sujet est très majoritairement blanc de chez blanc. En expo "matricielle" l'appareil a tendance à aller vers une expo gris neutre et donc a sous exposer. Pour éviter ça il y a plusieurs solutions :
- surexposer de 2/3 de diaph ou plus, a voir avec l'histogramme.
- tu peux aussi faire du bracketing et choisir celle que tu préfères a la maison...
- utiliser la mesure spot sur une zone neutre (une charte gris neutre serait parfaite mais c'est pas super pratique  :mrgreen:, mais tu peux la remplacer par la paume de ta main pour faire une memo d'expo)

Les 3 et 4 sont correctement exposées (neige blanche) car il y a des zones sombres qui viennent compenser tout ce blanc...

Dans tous les cas profite de l'histogramme après la prise de vue pour voir si l'expo est bonne. Histo adossé a gauche => sous ex, histo adossé a droite => sur ex.

Après tu peux aussi "tricher" et ajuster l'expo devant ton PC... Mais si c'est déjà bon a la prise de vue tu gagnes du temps!

J'espère que j'ai pas écrit trop de conneries... :?

Eric
Sauvez un arbre, mangez un castor!!!

milleplateaux

Alex, c'est à quelques km de la Faucille : entre les villages de Lajoux et des Molunes. Merci d'être passé  :)

Eric, merci de tes commentaires. J'ai peur qu'en surexposant je crame complètement la photo. Je vais essayer la mesure spot samedi c'est promis  8) Faudra aussi que je travaille la réduction pour le web car mes photos sortent délavées et peu nettes à chaque fois.

Merci à tous de vos passages.

The Eparpilleur

Si t'u n'as que de la neige au soleil sur ta photo et que tu veux une neige blanche, tu n'a pas le choix, il faut sur exposer! L'histogramme te diras si c'est cramé ou blanc...
Pour la mesure spot ou centrale (sur le 400D je suis pas sur qu'il y ai une vrai spot) il faut faire la mesure de lumière sur une zone gris neutre, si tu la fais sur le blanc t'auras le droit a coup sur a une photo sous-ex... Je me suis fait avoir sur une série de diapos, mais en argentique t'as pas l'histogramme pour te guider.
Si tu sais pas trop quoi faire ben utilise la fonction bracketing...

Eric
Sauvez un arbre, mangez un castor!!!