Mon "micro-nikkor" VR 400 mm f/2,8 est arrivé ! [MAJ]

Démarré par simpho, 09 Décembre 2007, 01:00:40

« précédent - suivant »

Harpactus [Yvan]

Merci Ghislain,
je ne manquerai pas le prochain numéro!
Yvan

GUERIN

bon sang quel matos... le père Noël est sympa par chez toi... on sent bien que le potentiel est énorme...

Bon ben on va attendre la suite
Amicalement
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

simpho

Citation de: GUERIN le 10 Décembre 2007, 22:02:04
... le père Noël est sympa par chez toi...

Oui Philippe, le père Noël a été super sympa. Et puis il a été très rapide car j'ai disposé du premier exemplaire de série pour la France. Il faut dire que je l'ai commandé avant même qu'il soit annoncé.  8)
simpho

Lumières éternelles

Salut Ghislain,

Je ne suis plus beaucoup sur les forums en ce moment car je travaille à mon projet de livre comme tu sais, mais juste un clin d'oeil en passant car j'ai vu ton fil  :wink:

Je suis content pour toi, un nouvel objectif ouvre toujours de nouvelles perspectives d'images car il nous fait voir le monde autrement.

Cela dit, pour tous ceux qui se disent que sans un matériel comme celui-là il est impossible de faire des images je dis que c'est faux. Pour tes images il te faut un matériel très spécifique mais sinon nul besoin d'une course à l'armement. La preuve, je bosse avec du matériel des années 80, nikon AIS et FM2 bien souvent et j'arrive quand même à produire quelques belles choses...

Bon sinon je crois que je vais pas réussir à le tester sur le terrain car ils ont encore oublié la bague de diaph, à moins d'avoir une série toute noire comme la dernière fois  :?   rytyt

Je n'ai pas encore commandé ton bouquin, ça ne saurait tarder...

Florent.

simpho

Salut Florent,

Citation de: Lumières éternelles le 11 Décembre 2007, 09:53:00
Salut Ghislain,

Je ne suis plus beaucoup sur les forums en ce moment car je travaille à mon projet de livre comme tu sais, mais juste un clin d'oeil en passant car j'ai vu ton fil  :wink:

Tiens bon! Je sais quel travail représente la préparation d'un livre car je l'ai vécu cette année. Tes efforts seront récompensés ; un travail complet sur un thème unique apporte de nombreuses satisfactions ... et quelques sueurs froides. Pour ma part j'attends avec un certain stress la découverte du livre final dans quelques jours !

Je suis content pour toi, un nouvel objectif ouvre toujours de nouvelles perspectives d'images car il nous fait voir le monde autrement.

Cela dit, pour tous ceux qui se disent que sans un matériel comme celui-là il est impossible de faire des images je dis que c'est faux. Pour tes images il te faut un matériel très spécifique mais sinon nul besoin d'une course à l'armement. La preuve, je bosse avec du matériel des années 80, nikon AIS et FM2 bien souvent et j'arrive quand même à produire quelques belles choses...

Tu as tout à fait raison Florent. Le matériel photo n'est qu'un outil.
Et j'irais même plus loin : l'utilisation d'une telle optique reste très délicate. Sans beaucoup de pratique ou bien jorsqu'on l'utilise sur des sujets mal adaptés, on peut même obtenir des résultats décevants.

Bon sinon je crois que je vais pas réussir à le tester sur le terrain car ils ont encore oublié la bague de diaph, à moins d'avoir une série toute noire comme la dernière fois  :?   rytyt

Je n'ai pas encore commandé ton bouquin, ça ne saurait tarder...

Florent.

Le VR 400 est de type G, il n'a donc pas de bague de diaphragme. Lors de mon prochain passage dans le doubs, je pourrai bien sûr te le montrer mais tu ne pourras pas prendre de photo avec un FM2 ou avec un F3.

A bientôt,

Ghislain
simpho

Olaf

je ne doute pas que tu nous régale de superbes papillons dès la saison venue avec cet objectif poids lourd, en attendant tu peux faire un peu de muscu !

midoohan

Salut Ghislain,
Et bien ça y est Monsieur Nikon a exaucé tes voeux...  uy8
Suis content pour toi et je ne doute pas que tu vas bien t'éclater avec ce couple boitier-objo qui va faire des ravages...  8)
Mes hommages à Madame "Simpho"  :)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

ckonig

Citation de: simpho le 09 Décembre 2007, 17:23:43
En fait il s'agit d'une tête hydrostatique Manfrotto. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour utiliser le 200 mm f/2 dans mes conditions de travail. Je me donne tout l'hiver pour faire des essais et pour trouver le trépied et la tête qui me donneront le meilleur compromis pour le 400 mm.
Enfin, un axe de 10 mm de diamètre comme celui-ci peut soulever plusieurs tonnes et le 400 mm ne pèse de 4600 grammes. Donc, si la stabilité n'est pas top, il n'y a tout de même pas de risque pour le matériel.

Salut Ghislain, je découvre avec plaisir que tu as reçu ce 400 de rêve, et je suis certain que dans tes mains il sera utilisé de manière innovante.
Je voudrais juste te dire qu'en tant qu'ancien utilisateur de rotule Hydrostatic Manfrotto, je doute que cette dernière tienne très longtemps avec un tel objectif dessus. Expérience faite avec un 500 f4.0, ma rotule à tenu 16 mois, juste le temps pour que la garantie US tombe. résultat 180 euros de réparation. A mon avis c'est du matériel beaucoup trop délicat pour une utilisation intensive, depuis je me suis équipé d'une rotule RSS BH 55 pro, c'est un bijou au niveau mecanique de précision, adaptée pour les plateaux ArcaSwiss et sur lesquels tu peux fixer une multitude d'accessoires et notemment des flash brackets adaptés aux téléobjectifs

l'objectif passant dans l'arc de cercle du support de flash
(Diamètre de 7 pouces soit plus de 20 cm )

Sinon, de mon côté j'attend pour janvier le 500mm VR .......  )))) ..... non macro malheureusement.
Christian König
http://www.konig-photo.com

GUERIN

Bon sang c'est un sacré matériel!!! pfff çà fait envie!!!

bon ben on attend la suite avec une impatience non dissimulée!!

Phil
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Marc Delsalle

Bonsoir Ghislain,

Bien content pour toi.  A propos de ton nouveau matériel, je n'ai que deux souhaits. Le premier est tu puisses réaliser tes projets photographiques et le second est que tu continues à nous faire rêver avec tes superbes photos.

marc

Coralie S.

Sacré matériel :) Avec ça, je suis sûre qu'on va encore être souvent épatés.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

simpho

Citation de: ckonig le 13 Décembre 2007, 15:54:11
Citation de: simpho le 09 Décembre 2007, 17:23:43
En fait il s'agit d'une tête hydrostatique Manfrotto. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour utiliser le 200 mm f/2 dans mes conditions de travail. Je me donne tout l'hiver pour faire des essais et pour trouver le trépied et la tête qui me donneront le meilleur compromis pour le 400 mm.
Enfin, un axe de 10 mm de diamètre comme celui-ci peut soulever plusieurs tonnes et le 400 mm ne pèse de 4600 grammes. Donc, si la stabilité n'est pas top, il n'y a tout de même pas de risque pour le matériel.

Salut Ghislain, je découvre avec plaisir que tu as reçu ce 400 de rêve, et je suis certain que dans tes mains il sera utilisé de manière innovante.
Je voudrais juste te dire qu'en tant qu'ancien utilisateur de rotule Hydrostatic Manfrotto, je doute que cette dernière tienne très longtemps avec un tel objectif dessus. Expérience faite avec un 500 f4.0, ma rotule à tenu 16 mois, juste le temps pour que la garantie US tombe. résultat 180 euros de réparation. A mon avis c'est du matériel beaucoup trop délicat pour une utilisation intensive, depuis je me suis équipé d'une rotule RSS BH 55 pro, c'est un bijou au niveau mecanique de précision, adaptée pour les plateaux ArcaSwiss et sur lesquels tu peux fixer une multitude d'accessoires et notemment des flash brackets adaptés aux téléobjectifs

l'objectif passant dans l'arc de cercle du support de flash
(Diamètre de 7 pouces soit plus de 20 cm )

Sinon, de mon côté j'attend pour janvier le 500mm VR .......  )))) ..... non macro malheureusement.

Merci Christian pour ces renseignements.

Lorsque j'aurai progressé dans ma réflexion et dans mes tests de supports pour le 400 mm, j'ouvrirai sans doute un fil dans la rubrique technique afin d'échanger sur ce sujet très important avec ce type d'optique.
simpho