Test de profondeur de champs.

Démarré par Ouvéa, 13 Décembre 2007, 10:28:09

« précédent - suivant »

Ouvéa

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne le test de profondeur de champs?

Quand j'appuie dessus, je vois le viseur s'assombrir: j'ai cru lire que le diaphragme ouvrait ou fermait alors à la valeur choisie: mais comment savoir au bout ce qui sera net ou floue????? :sad:

Merci pour vos réponses pédagogiques! :grin:

Didou

Ben c'est bien ça : quand tu appuies sur le bouton de test, le diaphragme se ferme à la valeur choisie par la cellule, ce qui te permet de visualiser les zones nettes et floues. Inconvénient bien sûr : ça assombrit l'image dans le viseur, puisque l'objo n'est plus à ouverture maxi.
C'est pour ça qu'il faut des viseurs lumineux  :mrgreen:
En macro avec un flash, on voit très bien puisque le flash envoie un éclair lorsque le bouton test est actionné (en tout cas sur les 1D).

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Ouvéa

Si je ne vois pas la différence, c'est peut être à cause de la mauvaise qualité de viseur de mon vieux 300D.... :?

Merci pour la réponse.

philou7513

Bonsoir.
Pour apprécier la différence, le mieux est de changer progressivement l'ouverture tout en appuyant sur le testeur.
Avec un peu d'entrainement, on fini par ce rendre compte de la différence selon l'ouverture choisie.

Philippe.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.