mouflon du bois

Démarré par lemesp, 26 Novembre 2007, 10:03:47

« précédent - suivant »

lemesp

Hello

Suite à l'acquisition d'un 300 f4, je m'en suis allé au bois ce dimanche... Ah ! Combien pourrais-je narrer sur la quête du mouflon, surtout le mouflon d'hivers au bois.
Des montées, des descentes, du dénivelé à ne plus savoir qu'en faire, du froid aux doigts, aux pieds, etc. Un chuintement soudain et... terminé.
Combien de fois les ai-je vu me dépister soigneusement, tranquillement... juste quelques silhouettes qui se défilent au plus profond de la forêt. Il y a toujours dans une bande de mouflon une brebis pour regarder où il ne faut pas.
On a beau savoir, connaître, ils sont dans telle combe, au pied de telle barre... jour après jour fidèles. Et un beau matin. Plus personne.
Une fois j'en ai vu un, un beau bélier d'une dizaine d'année accompagné par deux ou trois potes. Je vous entends déjà opiner du bonnet : v'là l'auvergnat qui a abusé de la gentiane. Ou mieux encore : encore un auvergnat de Marseille. Mais je jure que je l'ai vu me faire un vilain geste du doigt.
Bref, voilà, deux cadrages différents pour la même photo (recadrée parce qu'un tronc disgracieux déparait la composition). Un banc de brume a noyé les autres. C'est l'après-midi, automne-hivers. 1200-1300 mètres.
Bon, c'est pas la photo du siècle, ni même de la semaine, pas moins de la journée, mais j'ai réussi à m'en approché.
Au passage, je remercie pour sa participation le Grand Corbeau qui leur criait dessus (et qui m'a permis de les repérer). Bon, je l'ai trouvé moins sympa quand il s'est mis à s'intéresser à moi et qu'il a signalé ma position...

alf21

Rien que le commentaire vaut déjà à lui seul mes félicitations.Mais en plus accompagné des photos on s'y croirait.
Préférence pour le cadrage de la 2.
Félicitations.
@+ :wink:

marc cornillon

Pas mal les commentaires ! eh oui, photographier les mouflons hyper-craintifs dans les bois ce n'est pas évident ! la qualité photo n'est certe pas géniale...mais la rencontre avec ces bètes l'est ! félicitations pour l'observation !

amitiés marco qui connait bien la difficulté d'approche des mouflons toujours en alerte !

gg0315

Salut lemesp ,beau récit qui retranscrit bien la difficulté d'approcher et de mettre sur la carte des mouflons des bois surout , avec les feuilles sous les pas, pas facile......
A bientôt, amicalement GG0315.

caty

j'aime bien moi aussi les commentaires !....avec les photos pour appuyer le récit !...
... JE SUIS CHARLIE ...

Reg

Très belle rencontre et jolie photo qui suggère bien la "furtivité" et l'intimité de la rencontre. C'est rare de les voir ainsi.
Je préfère la 1ère mais avec un format 3:2 ça aurait été plus jolie.

lemesp

Hello à tous.

Belle rencontre, effectivement mais furtive (4 minutes au conteur). Coincé comme je l'étais dans la pente, derrière un hêtre fort malmené j'ai essayé plein de cadrages différents. Les mouflons en haut à gauche, à droite, en bas, au milieu... etc. Et finalement ce fut la version en haut à gauche qui eut ma préférence, tandis qu'une paire de corbeau nous tournait autour avec forces "craaa craaa".

Foutu corbeau !

Je connais (assez) bien les mouflons, bien le terrain, etc. Mais le mouflon est sans doute l'animal qui applique avec le plus de rigueur le principe de précaution... Mais peu à peu j'affute la quakité de mon approche... à suivre !

Merci à vous

Reg

Bonne continuation à toi. J'ai commencé à m'y intéressé l'année dernière avec les premiers résultats intéressants et j'ai prévu de remettre ça au printemps prochain  :wink: (enfin je m'y intéressais avant, mais j'ai trouvé un endroit intéressant seulement l'année dernière).
Le principe de précaution : Ce n'est pas comme ça que je l'aurais formulé concernant le mouflon, mais à bien y réfléchir je crois que tu as raison.

lemesp

Hello

Les cerfs n'y voient guère... sans doute est-celà qui, bien souvent, leur donne cet air... "différent". Les chevreuils itou, et en plus ils sont curieux et toujours prêt à en découdre (surtout au printemps !). Les Chamois se croient invisibles quand ils sont immobiles et comptent sur leur agilité pour se mettre à l'abris. Et le mouflon... Au moindre début de soupçon de doute, il se fout le camp... Et ça donne ça ou ça (pris en juin et juillet dans deux secteurs différents)

Coralie S.

Sypathique récit bien illustré :)
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lili

j'aime bien els photos mais j'ai surtout adoré le texte d'introduction, pourvi que l'idée d'une rubrique littéraire sur Bnlx suive son cours :)
Emilie

daguet

Sympa ces photos de mouflons, ce n'est pas souvent que l'on en voit sur benelux. La 2 est pas mal et la dernière même si elle manque un peu de netteté.
A+

lemesp

Ecoutez,

Merci pour vos messages... Et tout ce que je peux dire c'est que j'ai bien l'intention d'aller plus loin dans la quête d'une esthétique du mouflon plus rigoueruse que celle que j'ai pu commettre jusqu'ici.

Voilà