Une histoire de Loup

Démarré par auxietre, 05 Décembre 2007, 14:46:32

« précédent - suivant »

auxietre

J'adore cette animal... cette été j'ai été dans l'aveyron ou j'ai pu découvrir l'animal en semi- liberté voici quelques photos :

smeys

la première est sympathique, la seconde la plongé est trop forte à mon guout et la 3e moyen aussi, l'attitude ne dégage rien de particulier.

Par contre tu t'es trompé de groupe je pense, le post va sans doute être déplacé dans "les animaux en captivité"

auxietre

bin comme ils sont en semi-liberté.... il ne sont pas non plus réellement en captivité  :mrgreen:

julien-68

Effectivement c'est probablement pas dans la bonne section. C'est où exactement de l'Aveyron si ça n'est pas indiscret?

auxietre

Citation de: julien-68 le 05 Décembre 2007, 15:30:10
Effectivement c'est probablement pas dans la bonne section. C'est où exactement de l'Aveyron si ça n'est pas indiscret?

à 30 minutes de Millau

canis-lupus

la prems est pas mal dommage pour le grillage.

je pense aussi que ce post serait mieux dans la section captivité .....
Lorsque l'homme aura  coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas  comestible

http://regard-photo.net

P h o n a l y s

tu pourrais m'expliquer ce qu'est de la semi-liberté ????

je ne connais pas la concept, ils sont libres ou ils sont enfermés ?

allé, le mieux c'est d'arrêter de se voiler la face et de le mettre dans la section "captivité"

surtout qu'on vois même le grillage sur la première et la dernière, à moins que tu étais toi en semi-captivité ?
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

auxietre

Citation de: P h o n a l y s le 05 Décembre 2007, 18:49:38

allé, le mieux c'est d'arrêter de se voiler la face et de le mettre dans la section "captivité"

surtout qu'on vois même le grillage sur la première et la dernière, à moins que tu étais toi en semi-captivité ?

tout simplement parce que dans le parc c'est nous qui somme enfermés et pas eux ... c'est un parc qui sert de "reserve animaliere"... on n'est tres loin du concept de zoo, au lieu d'être désagréable renseigne toi un peu... je n'intervient que rarement sur ce forum... mais vu l'agressivité que j'y rencontre .. je pense que je n'y suis pas le bien venu....

je me permet quand même de vous fournir un lien qui vous donnera un peu plus d'informations :
http://www.loupsdugevaudan.com/index.php3?id_gmenu=8950&langue=fr

P h o n a l y s

Citation de: auxietre le 05 Décembre 2007, 19:23:27

tout simplement parce que dans le parc c'est nous qui somme enfermés et pas eux ... c'est un parc qui sert de "reserve animaliere"... on n'est tres loin du concept de zoo, au lieu d'être désagréable renseigne toi un peu... je n'intervient que rarement sur ce forum... mais vu l'agressivité que j'y rencontre .. je pense que je n'y suis pas le bien venu....
je me permet quand même de vous fournir un lien qui vous donnera un peu plus d'informations :

20 ha, 130 loups !
quelle liberté ils doivent avoir...  d'ailleurs on en voit la preuve en image http://www.cdt48.com/visite/visite_grande.html

désolé pour le ton, mais je ne suis vraiment pas fan de ce terme de semi-liberté qui permet de justifier de la captivité des animaux...
Ceci étant je n'ai rien contre ce parc ou d'autres, mais ça reste de la captivité

auxietre

Citation de: P h o n a l y s le 05 Décembre 2007, 19:30:31

20 ha, 130 loups !
quelle liberté ils doivent avoir...

désolé pour le ton, mais je ne suis vraiment pas fan de ce terme de semi-liberté qui permet de justifier de la captivité des animaux...

le nombre de loups est variable il faut savoir que dernierement ils en ont récupéré une palanqués du à un traffic de loups... qui était destiner à l'origine à faire des vetements ... donc je prefere les voir là .... plutot que sur les épaules de certaines personnes... non ce n'est pas une solution idéales... mais le problème c'est quand Frances... les paysans ne voudrais avoir que des vaches, des moutons, des poules et de faisans

P h o n a l y s

Désolé de cette dérive sur ton fil, mais je ne juge pas l'utilité de ce parc, ni même tes photos.
juste du terme utilisé et de la section dans laquelle tu as posté qui n'ai pas appropriée.

livartow

Désolé mais la rêgle sur bénélux est simple : tout ce qui n'a pas été pris en totale liberté est considéré comme un animal captif et doit aller dans la section aproprié.
Exemple d'animaux en "semi-liberté" :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,43188.0.html
Et ce fil est visible dans la section animaux en captivité...
Au dela de ce problème, je trouve moi aussi la première très sympa mais le grillage est trop visible.
Amicalement
Nathan

GUERIN

ouh là là..c'est chaud bouillant ici..!

Bon ben on se dirait sur photim...! alors effectivment pas la bonne section mais c'est pas non plus un drame...quelques mots sympatiques auraient pu être de mise...! Pour les photos proposées c'est assez bien pour la première mais malheureusement pour les suivantes c'est pas génial. attitude des animaux et plongée fond que çà donne rien de très agréable.
Pour les conditions de "détention" çà parait un peu difficile mais bon là dessus tu n'y es pour rien c'est évident...sauf si tu es le propriétaire du site.... :mrgreen:

bon aller on respire par la bouche et on fait un petit tour... uy8

Phil
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Denis38

Citation de: livartow le 05 Décembre 2007, 19:54:06
Désolé mais la rêgle sur bénélux est simple : tout ce qui n'a pas été pris en totale liberté est considéré comme un animal captif et doit aller dans la section aproprié.

ce n'est pas propre à Benelux, et je suis 100% d'accord avec David, "semi liberté" c'est un terme bidon. Un animal est libre ou enfermé, il n'y a pas de semi liberté.

tout simplement parce que dans le parc c'est nous qui somme enfermés et pas eux ...

tu l'expliqueras ça aux loups  :mrgreen:

l'intérêt d'un tel parc, c'est un autre débat, mais faut pas tortiller, les animaux sont enfermés, point barre!

Pour en revenir aux photos, ok pour la une. Pour le reste, bof, et la dernière est plutôt pathétique.

Denis

brunohp65

Citation de: P h o n a l y s le 05 Décembre 2007, 19:39:03
Désolé de cette dérive sur ton fil, mais je ne juge pas l'utilité de ce parc, ni même tes photos.
juste du terme utilisé et de la section dans laquelle tu as posté qui n'ai pas appropriée.
tout a fait 

la "semi liberté" c est pour excuser la qualité des  images ????
autant être honnête jusqu 'au bout...on est plus vite pardonné...c 'est ce qui fait progresser!
désolé
bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

michel hilt

Citation de: auxietre le 05 Décembre 2007, 15:44:49
Citation de: julien-68 le 05 Décembre 2007, 15:30:10

à 30 minutes de Millau

oui il s'agit des loups du gevaudan à ste Lucie exactement à cote de marvejols et malheureusement je ne peux abonder dans ton sens car comme tu l as évoqué il s'agit bien de semi liberté donc pas de liberté totale et ceci sans jouer sur les mots.
bien cordialement.
ps:si je puis me permettre concernant tes photos effectivement seule la premiere retient notre attention car il si degage une attitude typique du loup une forme de retenue ...de discretion.Mais les autres demontrent l animal qui s'emm.....sinon techniquement y a rien redire sauf ta position de prise de vue,mais pour dela du auraut du aller sur les mirador du bas qui te positionnent au niveau de la bete .
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

hawax

animaux captif un point c'est tout mais jolie photo quand meme.
a+
regarder le blog de jeremy il vends ces propre construction de mangeoir pas cher demander lui en dessous.
http://mangeoir.skyrock.com/

Lord

Visiblement il s'agit du même parc que moi ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,45131.0.html ).

Et effectivement, ces loups sont en captivité, point barre. Ma définition de la semi-liberté, ce serait à la limite pour des oiseaux qui se regrouperaient à un endroit donné pour être nourris et qui ensuite reprendraient leur vie normale, rien de plus ...

AoD

Un plus pour la premiere, originale et réussie, les utres moins bien, mais els conditions 'nétaient surement pas réunies donc, ça passe!
bravo

Nihon-Zaru

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu et n'en déplaise à certains : le terme de semi-liberté est bel et bien un terme employé et reconnu par la communauté scientifique (faites une recherche sur google scholar avec le terme "semi-free ranging") et dont la définition ne se joue pas au petit bonheur la chance comme j'ai pu le lire plus haut. Elle est liée à une certaine superficie disponible en fonction du home range de l'espèce considérée ainsi qu'à la disponibilité de ressources alimentaires naturelles (même insuffisantes). Le soucis étant que certains parcs ne se soucient pas trop de ces critères (notamment la densité de la population) et s'auto-qualifient de parcs de semi-liberté un peu trop facilement, parfois avec des dérives qui sont loin de rendre compte de ce que sont des conditions de semi-liberté contrôlées. Ces 130 loups pour 20 ha...  :cry:

Je tiens à préciser que je travaille avec des groupes en semi-liberté et des groupes sauvages en fonction des besoins protocolaires et des données relevées lors de mes études et qu'en ce moment je travaille notamment avec un groupe de macaques japonais sauvage et naturel qui vit sur une ile de 32 ha dont les ressources alimentaires sont insuffisantes pour l'ensemble des singes vivant sur l'île et ils ne survivent que grâce aux pêcheurs qui leurs jettent des patates douces et des poissons en passant près de l'île lors des retours de pêche. Alors qu'un des groupes évoluant en semi-liberté avec lesquels je travaille n'a pas ce genre de problème en disponibilité alimentaire et dispose d'un accès à une animalerie chauffée pour passer la nuit. C'est clairement un groupe captif, mais est-il vraiment le plus à plaindre ? Pour côtoyer régulièrement les deux, je n'en mettrais pas ma main à couper, n'en déplaise à certains.

J'ai également travaillé avec un groupe de 11 lémurs bruns qui dans leur milieu naturel se déplacent d'une moyenne de 134 m par jour. Durant les 4 mois ou je les ai étudiés, ils n'ont utilisé qu'un tiers de la superficie du parc dont ils disposaient (5 ha). Alors oui, ils étaient captifs mais était-ce vraiment aussi traumatisant pour eux qu'une volière en zoo... je n'en suis pas sur.
Un des sujets sur lesquels je travaille en ce moment est l'impact des pressions écologiques sur les déplacements collectifs des macaques japonais car en condition de semi-liberté il n'y a pas de coût (ou un coût négligeable) à laisser des individus inexpérimentés prendre des décisions quant aux déplacements du groupe tout bonnement car : Pas de prédation, pas de risque de se retrouver isoler du gruope sur une periode durable, pas de risque de manquer d'eau ou de nourriture... Ce qui n'est pas le cas en milieu naturel.

Je précise que je suis de ceux qui préfèrent voir les animaux en liberté et que je ne cautionne pas les conditions dans lesquelles évoluent ces loups. Mais je pense aussi que par moment il faut savoir reconnaitre du gris quand on en voit (oui, dans cet exemple on est dans du gris très foncé), et cesser de tout résumer à tout noir ou tout blanc comme je l'ai vu dans les commentaires précédents car certaines conditions de captivité sont proches d'avoir presque tous les avantages de la vie sauvage sans en avoir les inconvénients, quand bien même elles restent de la captivité...
De la captivité dans une cellule ou de la captivité dans 30 ha en Corse, je ne le vis pas pareil, je pense qu'un animal non plus.

Armand

Chris48

Salut, je ne vais pas rentrer dans le débat "semi liberté : bien ou pas bien", mais je voulais juste préciser que le parc des Loups du Gévaudan, qui se trouve à Ste Lucie, est situé en Lozère et non dans l'Aveyron.

Bonne continuation

Christophe