questions aux utilisateurs de filtre polarisant cokin

Démarré par Dupré, 28 Novembre 2007, 22:03:21

« précédent - suivant »

Dupré

Voilà, je possede un porte filtre cokin P et un filtre polarisant circulaire P .
Par contre, je galere à le tourner.
Si je le tourne, ya tous le porte filtre qui tourne avc (voir meme avec la molette du focus  :sad:)
Alors faut tous tenir des 2 mains, en laissant trainer les doigts dessus, bref pas pratique surtout qu'il faut regarder pour le regler comme il faut et on voit rien car les 2 mains sont devant.
A coté de ça, le filtre tourne très très difficilement dans le porte filtre (pour pas dire pas du tous)

Est ce que cela fait ca a tous ceux qui utilise ce systeme ou le mien serait un poil defayant ?  :sad:

niels

Mêmes symptômes chez moi.  En plus le polarisant donne l'impression d'être en train de se déchausser.
Je suis décidé à changer de marque pour du plus haut-de-gamme. Trop de problèmes avec Cokin (les problèmes que tu cites et les filtres dégradés qui sont rayés par les boîtes dans lesquelles ils sont vendus, entre-autres.

Dupré

ok !
Ca me rassure sans me rassurer ...
Pour le gris, je les stock dans autres chose que les boites cokin qui sont vraiment minable (c'est limite honteux de fournir un truc aussi pourri pour stocker des filtres aussi fragile !).
Pour le pola, ca me fait un peu ch*** car vraiment chiant à utiliser.
Va falloir investir dans du lee je crois  :mrgreen:

JJL

Mon polarisant Cokin-P commence à tourner correctement ... le temps que l'usure se soit installée dans le porte-filtre  :mrgreen:
(ca doit faire 4-5 ans que je l'ai)
Les boites sont assez fragiles ca c'est sûr... mais je n'ai pas eu de filtre griffé pour autant... (d'ailleurs toujours pas).

-Eric-

J'ai le même problème avec mon pola Cokin. J'ai du limer un peu le plastique et ça tourne mieux.
J'ai un autre polarisant circulaire vissant, quel bonheur à côté du cokin !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Dupré

Ok, c'est cokin qui merde alors  :mrgreen:
Je pense aussi que je vais limer un peu la gorge du porte filtre histoire que ca frotte moins et que ca tourne sans encombre.
Merci pour vos temoignages  :grin:

feanolas

Si je me souviens bien, il y a une petite languette sur un des coté qui maintient la pression sur le filtre, et tu peux la retirer ou la limer si c'est elle qui bloque. J'ai lu ça quelque part, sur leur site ou dans leur doc.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème, sauf le vignettage avec le 16-35 à partir de 18mm... mais bon, faut pas rever non plus, c'est pas un slim!
D'ailleur, il est à noter que pour les grands angles, il vaut meux tourner le porte filtre pour que les rainures soient en haut (et en bas), plutot que sur les coté, ça vignette bien moins... mais evidemment, ça ne marche pas pour les dégradés!  :mrgreen:

Un jour, je m'achèterais peut être un haut de gamme chez B+W, mais vu les prix, je suis pas pressé!  :sad:

Frédéric de Paris

Même problèmes rencontrés avec Cokin :
- pb pour faire tourner le polar circulaire
- vignetage vers les 20mm : causé par le polar dans les angles + guide du porte filtre sur les côtés (on peut facilement en scier 2 pour limiter l'effet).
- pas complètement neutre : rose-violet sous certains types de lumières

Quand aux boites des filtres, ni l'ancien modèle (boite à tenir horizontalement + porte à charnières) ni le nouveau modèle (boite avec couvercle) n'épargnent les filtres : ils rayent/usent le bord des filtres. Ce qui n'est pas gênant en fait.

Je reluque sur le système "Lee Filters" qui au delà de proposer des filtres en verre (rayent moins facilement mais cassent plus facilement), et de proposer un système plus modulaires (1, 2, 3 ou 4 guides) possède des filtres plus larges évitant ainsi totalement le vignetage.

Frédéric
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com