Grain de sel

Démarré par ger@rd, 27 Novembre 2007, 14:08:41

« précédent - suivant »

ger@rd

Bonjour,

Peut-être que mon titre précédent ne correspondait pas la charte du forum ?

Le sel étant un élément omniprésent dans la nature j'essaie de nouveau de vous proposer ce petit grain de sel .

Gérard

Canon 10-22 inversé + Canon Extender x1.4  100 iso f/6.3  1,3s
Rapport macro supérieur à 9:1

-Eric-

Sympa ton grain de sel. Alors, on fait du laboratoire ?  :mrgreen:

Citation de: antoinelm le 27 Novembre 2007, 14:43:13

tu crois que je peux tenter d'inverser un Canon 27-70 f2.8 ou Canon 100 f2.8 macro sur un boitier 40D?
il me faut une bague? c'est bien ca?
je me laisserai bien tenter par l'expérience ...

++ antoine

Tu peux aussi mounter un 50mm inversé au bout de ton 100mm, tu vas voir ça marche aussi.
A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jp60

Impressionnant! Très belles couleurs, la lumière est un peu trop forte sur le grain.

Jean-Pierre

Ben Coucou

Citation de: jp60 le 27 Novembre 2007, 17:54:22
Impressionnant! Très belles couleurs, la lumière est un peu trop forte sur le grain.

Jean-Pierre
entierement  d'accord avec Jean-Pierre surtout pour la fin de la phrase j'avais essayé sucre sel
avec le MPE et cette lumiere m'ennuyait aussi
par contre ce qui est bien c'est que ça ne bouge pas  :grin: :grin:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Neottia

L'art de trouver des sujets quand il n'y en a plus ! 

Vraiment superbe, minimaliste comme j'aime et belle lumière   .

Oui, aussi pour le petit poil de lumière en trop mais je ne sais si je l'aurai remarqué de suite

Allez, je recopie mon message aussi, comme ça l'autre pourra être effacé  :)

*Lise95*

Vraiment sublime  :shock: j'aime beaucoup  uy8
Amicalement
Lisette

Nico55

j'apprécie la performance, mais esthétiquement ça me laisse froid... ça manque de vie!

amicalement,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

-Eric-

Citation de: Nico55 le 27 Novembre 2007, 21:31:14
j'apprécie la performance, mais esthétiquement ça me laisse froid... ça manque de vie!

amicalement,
Nico
C'est cet éclairage "plat" qui donne cette impression.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

ger@rd

Citation de: Nico55 le 27 Novembre 2007, 21:31:14

amicalement,
Nico

Et en même temps, c'est indispensable à la vie. A l'instar de l'eau, je verrai plutôt un symbol de vie, non ?   :)

Antoine : Plus ton objectif est grand angle et plus le rapport macro obtenu par un montage inversé sera important . Ainsi, avec ton 24-70 inversé je pense que le rapport obtenu sera ~= à  2:1 voire même un peu plus. En revanche, le 100 macro inversé ne donne vraiment rien d'intéressant.

Merci à tous  :)

Amitiés

Gérard

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

-Eric-

Citation de: antoinelm le 28 Novembre 2007, 22:25:20
Citation de: ger@rd le 28 Novembre 2007, 22:04:19
Antoine : Plus ton objectif est grand angle et plus le rapport macro obtenu par un montage inversé sera important . Ainsi, avec ton 24-70 inversé je pense que le rapport obtenu sera ~= à  2:1 voire même un peu plus. En revanche, le 100 macro inversé ne donne vraiment rien d'intéressant.

merci Gérard  :wink:
j'ai le Canon 17-40 f4 en commande qui ne devrait pas tarder à taper à ma porte.
le rapport sera peut être de 3:1 avec cet objo! ca va commencer à devenir intéressant  :grin:
reste plus qu'a commander une bague pour inverser tout ca.

++ antoine
Ne t'attends pas à des merveilles quand-même ! La PDC est plus que réduite et ces objos ne sont pas fait pour ça. Les bords seront flous, risque de vignettage énorme, etc... Mais ça permet de s'amuser quand-même  uy8

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Je trouve ça très sympa et pédagogique.
En effet le sel ou chlorure de sodium cristallise dans une maille cubique (cubique face centré pour être exacte) ce qui est bien visible sur le cliché.
Bravissimo !
Pictave

P h o n a l y s

Tiens, je vois que mon compère modérateur avait fermé l'autre, c'est vrai que c'est tout de même limite  fhfh
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

oeide linx

bonsoir à tous et toutes !

et bien moi je la trouvr superbe !! j'adore les détails du grain de sel et les reflets qui l'accompagne ,
je suis Jalous !!
vraiment superbe , merci pour cette très belle macro !

ger@rd

Citation de: -Eric- le 28 Novembre 2007, 22:30:38
Ne t'attends pas à des merveilles quand-même ! La PDC est plus que réduite et ces objos ne sont pas fait pour ça. Les bords seront flous, risque de vignettage énorme, etc... Mais ça permet de s'amuser quand-même  uy8

Hum hum ... Je serai curieux de voir une photo de grain de sel réalisée avec un MPE-65  uy8
Avec un extender x1.4 , le MPE-65 permettra au plus un rapport macro de 7:1. C'est quasiment ce que j'obtiens sans extender. Pour cette photo, avec l'extender, on parvient quasiment à 10:1. Dit autrement, la largeur de cette image mesure en réalité 2,3mm pour un capteur de 22,5mm, ce qui donne un rapport de 9,78:1.
Mais, je serai vraiment intéressé par la comparaison pour voir si les éventuelles différences justifient l'investissement d'un MPE.
En même temps, inverser son objectif permet aussi de voir si l'on est fait pour le MPE  :)

Excellente remarque Pictave !
Merci pour ta tolérance Phonalis même si je n'ai pas compris ou est le problème  :)
Merci beaucoup pour ces commentaires .

Amitiés

Gérard

ROMU

belle photo et belle réalisation technique
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

_Steph

fallait y penser, bravo à toi
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

-Eric-

Citation de: ger@rd le 30 Novembre 2007, 11:45:53

Merci pour ta tolérance Phonalis même si je n'ai pas compris ou est le problème  :)

Amitiés

Gérard

On est sur un forum photo nature. Bien que le sel fasse partie de la nature, tu ne l'as pas trouvé comme ça par terre. Là c'est du studio. Je pense que c'est pour cela que le post est limite.
Pour ma part j'ai viré le mien (cristaux de sucre).
Amitiés

ger@rd

On est sur un forum photo nature. Bien que le sel fasse partie de la nature, tu ne l'as pas trouvé comme ça par terre. Là c'est du studio. Je pense que c'est pour cela que le post est limite.
Pour ma part j'ai viré le mien (cristaux de sucre).
Amitiés
[/quote]

Pas de problème, David m'à déjà répondu à ce sujet. Le travail des modérateurs n'est pas aisé et je le respecte. Le fil de discussion à été conservé pour l'intérêt technique qu'il à suscité. 
Cependant, si la décision était finalement prise de le fermer, je me rangerai à celle-çi. Ma démarche était surtout orientée technique mais je crois qu'elle à mené plus loin puisque l'observation de ce cristal de sel m'à personnellement incité à me documenter et à mieux comprendre le phénomène naturel de la cristallisation du sel. Comme quoi la photographie permet aussi de mieux appréhender l'environnement naturel.

Encore merci pour ces commentaires.

Amitiés

Gérard

heja

L'exploit............... :mrgreen:

La tu as fait très,très fort..............

Sujet plus que banale.............,mais quelle mise en valeur.........

J'aime,pour le la lumière,comment as tu fait?
Les couleurs,enfin tout........ :mrgreen:

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

ger@rd

Citation de: heja le 02 Décembre 2007, 14:50:08
L'exploit............... :mrgreen:

La tu as fait très,très fort..............

Sujet plus que banale.............,mais quelle mise en valeur.........

J'aime,pour le la lumière,comment as tu fait?
Les couleurs,enfin tout........ :mrgreen:

Merci beaucoup Heja.
Effectivement l'apport de lumière est le gros problème à de tels rapport 9,7:1 et il était indispensable ici d'avoir un éclairage constant, tout du moins pour faire la mise au point. Je n'ai donc pas utilisé de flash mais un spot halogène.
J'ai mis un peu de temps à te répondre car j'attendais la livraison d'un plateau coulissant micrométrique Manfrotto pour tenter d'affiner mes réglages de mise au point. Le résultat est que je suis déçu de ce plateau. En effet l'avance micrométrique bien que très précise est faussé par le jeu existant dans la réglette. C'est ainsi qu'après avoir effectué les réglages et que l'on veut stabiliser l'ensemble en serrant  la vis de blocage, on perd la précision du cadrage obtenue avec tant de mal. Le résultat est que contre toute attente de ma part, je n'ai pas réussi à réaliser une plus belle image que la première. Il se peut aussi que ce type de plateau trouve ces limites à de tels rapport de grossissements.
En ce qui concerne les couleurs, ce cristal de sel est posé sur du cuir dont le brillant donne le reflet.

Amitiés

Gérard