Tablette graphique.

Démarré par Ouvéa, 02 Décembre 2007, 13:42:47

« précédent - suivant »

Ouvéa

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître les retours d'expérience des utilisateurs de tablette graphique pour la retouche photo. Est-ce vraiment plus aisé que la souris, cela apporte-t-il un réel confort ou est-ce tout simplement un luxe....???

Merci pour vos réponses.

Ouvéa

Apparemment c'est un luxe que peu d'entre vous utilise..... :sad:

Lyrr

La tablette graphique est utile lorsque l'on fait du graphisme (sous Illustrator) mais pour la retouche (sous Photoshop) je n'y vois pas un grand intérêt.

Fred R

bonsoir
la réponse est en quelque sorte dans la question...c'est un luxe qui apporte un réel confort..
j'en utilise une au quotidien, aussi bien sur illustrator que photoshop, surtout si on parle de "retouche" (tampon, détourages...)
le geste est évidemment plus naturel et plus précis.
par contre, attention, c'est très dur de repasser à la souris quand on y a gouté.

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Effer le 03 Décembre 2007, 21:22:48
bonsoir
la réponse est en quelque sorte dans la question...c'est un luxe qui apporte un réel confort..
j'en utilise une au quotidien, aussi bien sur illustrator que photoshop, surtout si on parle de "retouche" (tampon, détourages...)
le geste est évidemment plus naturel et plus précis.
par contre, attention, c'est très dur de repasser à la souris quand on y a gouté.

J'aurai tendance a moderer et aller dans le sens de lyrr, j'en possède depuis plusieurs années, c'est très utile pour illustrator ou d'autres logiciel du meme gout, mais sous photoshop çà ne fait pas vraiment gagner de temps et n'offre pas de vrai précision, rien ne vaut une souris précise correctement maitriser pour la photographie.
A moins d'avoir une habitude extrème de la tablette, mais en photographie pour le peu que l'on retouche (en photographie les retouches sont rare et minime) c'est loin d'être utile, çà bouffe encore plein de place sur les bureaux déjà bien chargés.

Seb.

SBH

Bonjour

C'est utile si tu fait de la vrais retouche de photo ou du photo montage, pour ma part je l'utilise en digital painting mais pas pour la correction de photo qui se limite au traitement de RAW et reglages qui se font au curseur.

Ouvéa

Ah bah voilà des réponses qui font avancer le schmilblick uy8

Merci à tous pour avoir pris le temps de répondre à cette question et qui confirme effectivement que je n'en pas besoin  :grin:

Mais comme c'est bientôt noël et que je cherchais des idées....

Merci encore.

JJL

justement, je trouvais qu'une tablette c'était utile pour la retouche...
En installant les drivers et avec des programmes qui la gèrent (photoshop, gimp sous linux au moins, ...) ca allège les manips...
Je suis un grand fan de la taille du pinceau qui varie avec la pression pour les retouches de petites taches.
On peut aussi ajuster la densité de la retouche en fonction de la pression.
Donc pas besoin de faire des centaines d'allers-retours dans la barre d'outil pour régler ca...

Je trouve aussi que c'est très précis comme outil.
J'ai travaillé longtemps avec une Aiptek A4 (désormais plus compatible avec Photoshop CS2) et une Wacom Volito A5 (la moins chère).  Ce ne sont donc pas des tablettes haut de gamme du tout, elle sont meme moins chères que certaines souris... La Wacom me plait plus pour son encombrement, mais je préférais le "toucher" de la Aiptek, plus progressif...

Pour l'utilité pour la photo, je suis mitigé. Ce que j'ai fait avec, principalement:
- retouche de photo scannée très endommagée (rien que pour le temps gagné ca vallait l'investissement)
- retouches chipo comme des boutons sur des visages, yeux rouges, ...
- Parfois retoucher les bords de calques sur des photos panoramiques par assemblage (c'est plus facile)
- dessiner ou modifier des dessins (faits main) sur ordinateur

En résumé, je dirais que pour la photo, c'est plus facile, mais pas nécessaire...

Ouvéa

Merci M'sieur JJL pour tout cet argumentaire en faveur de la tablette graphique pour la retouche photo. Cela confirme bien qu'au vu de mon niveau de retouche photo sous Toshop, cela me paraît vraiment pas nécessaire.
Peut-être plus tard, quand j'y passerai vraiment un temps fou....