Sortie en chartreuse: entre le bleu et le blanc

Démarré par nbphoto, 16 Décembre 2007, 09:38:31

« précédent - suivant »

nbphoto

Salut a tous
Vendredi, le temps etait superbe en haut
Premiere sortie raquette de l'année avec pres de 50cm de neige... mais aussi des temperatures bien negatives.
Heureusement la neige, le soleil et la beauté des lieux faisait oublié le vent assez frais  :grin:
En voici qqs photos.
Nicolas

nbphoto

Le froid et le vent sont la !

ZieuTleMoNde

C'est la première la plus réussie à mon goût ... elle manque peut-être d'un peu de prise de risque dans le cadrage et la compo, mais elle reste agréable à regarder  :)
La deuxième souffre d'une lumière bien trop forte que ton boitier a difficilement subi !
La troisième est plutôt sympa pour moi, une bonne idée que ces silhouettes de sapins, mais j'ai l'impression qu'il y a soit trop soit pas assez de branches floues pour rendre le tout plus agréable, ou peut-être que celles-ci ne sont pas réparties assez judicieusement dans le cadre ...
La quatrième, j'aime bien l'effet de vitesse créé par la neige qui vole, mais j'aime moins le cadrage qui ne met rien vraiment en valeur  :wink:

En tout cas, sympa de voir enfin la neige dans nos montagnes !  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

jmh

Même avis.

les deux premières souffrent, classiquement, de sous exposition: la cellule de ton appareil a été trompée par la réverbération de la neige. je te propose une petite correction pour la deuxième. Bien entendu je la retire si elle ne te convient pas

sur la troisième, les branches au premier plan sont floues, et c'est dommage

amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

nbphoto

Salut
Merci a vous pour vos passages et remarques
Pour la seconde, je suis d'accord: c'est trop sombre (jmh, tu as fait quoi comme modif?)
J'ai volontairement parametré le boitier avec -1IL pour eviter les cramés et les piege de la neige: j'y suis allé trop fort.
Pour la 3, je savais pas trop comment joué avec les 2 plans: je maitrise pas encore l'hyperfocale
Pour la 4, le caillou semblait avaler par la neige et le vent: ca se voit en effet peu sur la photo.

Que voulez vous le debute en paysage: faut que je travaille.
Mais vos remarques sont tres constructives.
MErci
Nicolas

jmh

Citation de: nbphoto le 16 Décembre 2007, 17:09:12
J'ai volontairement parametré le boitier avec -1IL pour eviter les cramés et les piege de la neige: j'y suis allé trop fort.
avec les appareils numériques, la sous exposition est beaucoup moins gênante que la surexpoxition. un blanc "crâmé" est quasiment irrécupérable tandis qu'une ombre peut plus facilement être débouchée. tes photos en font la démonstration.
donc shooter à -1 IL n'est pas une aberration

(jmh, tu as fait quoi comme modif?)
je me suis contenté d'augmenter la luminosité après avoir masqué le soleil

Pour la 3, je savais pas trop comment joué avec les 2 plans: je maitrise pas encore l'hyperfocale
Sers-toi du testeur de profondeur de champ, si ton appareil en est équipé.

amicalement,

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Denis38

Salut Nicolas,

les 1 et 2 sont effectivement trop sombres, surtout la 2 bien rattrapée par jmh.
Erreur très courante, mais sur la neige il ne faut pas sous-exposer, mais au contraire sur exposer! sinon neige grise ou jaune assurée...  faire des essais en vérifiant l'histogramme afin de trouver la juste surex sans cramer.
Je pense que c'est la 1 la plus intéressante, mais le cadrage est trop moitié/moitié.
A+

Denis

GLaG

La version de jmh est meilleure...

Pour les cadrages, je les trouve un peu large et "vides" : le Charmant Som n'est pas très facile à photographier, il manque de sommets proches..

Beaucoup de neige en Chartreuse on dirait !!!
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com