Oiseaux alpins

Démarré par Dubb, 16 Août 2007, 11:59:29

« précédent - suivant »

Dubb

Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre avis pour identifier ces 2 oiseaux observés dans les alpages à 2000 m d'altitude ?

Merci.

1.

2.

Benoît

Roland RIPOLL

Bonjour,

1 Merle à plastron

2 Je cherche.... (femelle Tarin des aulnes ?)
"être simple pour être vrai"

tib

1. merle à plastron
2. effectivement peut être tarin mais j'aurais tendance à dire Juv? as-tu d'autres photos?

A+

Dubb

Merci pour votre réponse.
Donc 1: Merle à Plastron ... juvénile j'imagine ...

Pour la 2: je pensais peut-être à un jeune de linotte mélodieuse (adultes repérés dans la zone).  Possible ?  Voici une autre photo ...

tib

une jeune linotte? possible.. personellement je n'en ai jamais vu .. mais la poitrine n'est elle pas moin rayée? avis aux pro :grin:

ROMU

la 1 est vraiment très belle.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

ASH

Ok pour le Merle à plastron, pour la 2 : jeune Tarin des Aulnes (et non une femelle).

Clement

PierreS

Pour la deux, le bec me semble un peu court et massif pour un tarin des aulnes, je pencherai peut être pour un juv. de Venturon montagnard la saison et la localisation m'y ont fait penser.
Qu'en pensez vous?
Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

ASH

Les jeunes venturons ont un plumage sombre, un pattern plus marqué et contrasté sur la tête (notamment les parotiques) et ont un bec plus sombre. Les 2 espèces sont présentes dans les Alpes, même si les altitudes ne sont pas exactement identiques. La poitrine de la bestiole est ici bien claire, les stries sont nettes, le bec bien pointu, bref, aucun doute sur un Tarin.

Oliv-o

Bonjour,

Je pense plutot à un venturon montagnard juv car les parotides ne sont pas marqués contrairement au tarin des aulnes de plus le bec est clair est plus long chez un trarin alors chez le venturon il est plutot sombre est cour. Ce qui colle avec la photo.

A+

Olive

ELR51

Bonsoir,
Juste un post pour participer au débat mais sans certitude. La silhouette générale de l'oiseau (notamment la petite tête assez arrondie) et le petit bec me font penser à une Linotte mélodieuse. Mais franchement, je ne maîtrise pas assez ce groupe d'oiseaux dans ce type de plumage (et avec cette photo où on ne voit finalement pas tout de l'oiseau) pour pouvoir m'avancer davantage.
Bonne soirée.

Emmanuel

ischnura

La 2 n'est clairement pas une linotte ; on voit une barre alaire. C'est pas un Tarin non plus, le bec n'est pas assez fort, ça se voit au premier coup d'oeil. Pour moi c'est un jeune Sizerin flammé.

gde

Cela n'est pas un sizerin, la couleure du bec ne joue pas, sans même parler du rouge sur la calotte. Pour moi aussi c'est un tarin !

ischnura

Les jeunes (immatures) n'ont pas le bec jaune, pas de menton noir, pas de calotte rouge.  :lol:

C'est un Sizerin flammé.

http://www.birds.se/images/grasiska02_040121.jpg
http://www.birds.se/images/cfcab_adF01_031019_SH.jpg
http://www.birds.se/images/cfcab_adF03_031019_SH.jpg

Comme quoi...

gde

Je suis bien d'accord pour la calotte, c'est pour cela que je n'en parlais pas ! (Bien qu'on distingue souvent un peu de rouge)

Mais sur les 3 photos que tu donnes en liens, tous les individus ont le bec jaune !

ASH

C'est tout sauf un Sizerin, la coloration et le pattern général suffisent à l'exclure...

ELR51

Autant pour moi, effectivement ce n'est probablement pas une Linotte mélodieuse.
Par contre, ce n'est surement pas un jeune Sizerin flammé car même les jeunes ont la gorge noire ce qui n'est pas le cas chez cet oiseau.
Plus je le regarde et plus je me dis que ça colle assez avec un jeune Tarin des aulnes, mis à part peut-être le bec effectivement. Mes connaissances sur ces espèces associées à ces photos ne pourront pas me permettre d'aller plus loin je pense. Désolé.

Emmanuel

ischnura

Les sizerins juvéniles n'ont pas de menton noir, et le bec à l'origine est sombre (et variable, en plus, suivant l'âge et les individus, comme l'illustrent les liens en question). Les liens postés concernent des adultes, dont une femelle. En cherchant un peu sur Google, vous trouverez même plus ressemblant, photos d'hiver. Ce n'est en aucun cas un tarin CF le bec --y serait peut-être temps de considérer des critères morphologiques...- (et le pattern de la face, qui devrait montrer au moins une esquisse de sourcil, même sur une femelle juvénile, et au moins un peu de jaune, à défaut de vert, et ce même avant de pouvoir voler). Là, j'me marre dur quand même.

ASH

Citation de: ischnura le 28 Novembre 2007, 20:51:19
Là, j'me marre dur quand même.

Oulà, tranquille, faut rester zen, ça reste de l'identification...
La mandibule inférieure des sizerins, quel que soit l'age et le sexe, présente toujours du jaune, ensuite, je me base sur mon expérience et la biblio...

_Steph

enfin ....quoi qu' il en soit , belles photos, j'ai une préférence pour la 2
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

gde

Franchement, j'hésite entre Serin et Tarin.

Pas les autres :

- un sizerin aurait un bec plus court, pointu et des couleurs plus chaudes et le bec ne serait pas tout noir
- la linotte serait plus "massive" avec un bec plus gros (bon, je crois qu'il y a pas grand monde pour cette option... heureusement !)

Cela pourrait être du Serin à cause du bec court, de la couleur de la barre alaire, de la petite tête ronde, du jizz...

Cela pourrait ne pas être un Tarin parce qu'il aurait un bec plus pointu et plus long et une barre alaire plutôt verdâtre....

Voilà, je reste dubitatif, mais pas Sizerin :) !

ELR51

Mea culpa pour le coup du menton noir du jeune Sizerin. J'avais un vague souvenir de jeunes vus en montagne en été et j'ai rien trouvé sur internet pour confirmer...
Je sèche et jette l'éponge.

Emmanuel

ELR51

Bonsoir,
J'ai demandé à un de mes amis, un des meilleurs ornithos que je connaisse, de donner un avis sur ces photos. Voilà ce qu'il m'écrit :

"c'est un jeune...!
effectivement étrange ce piaf...
difficile de se prononcer sans voir les détails de l'aile et de la queue, cependant on devine une nette barre alaire et le plumage tête poitrine et le ventre assez blanc me font franchement penser à un jeune Tarin qui aurait une petite malformation du bec ce qui ne lui donne pas son profil caractéristique...
ou alors après faut taper dans des hybrides serinus/tarin... mais j'opte plus pour la première hypothèse..."

En lui demandant si le petit bec était plus dû à la photo ou bien réel, voilà son complément :

"NON, non, de toute évidence il a un bec anormal mais tout de même bien pointu au bout comme un tarin, il lui manque juste un peu de longueur...
Après pour le plumage, il n'y a que le jeune tarin qui corresponde vraiment je trouve..."

Donc, voilà, pas de certitude mais de forts soupçons quand même. S'il y avait une photo, même "pourrie" où on voit un bout d'ailes, ça pourrait aider.
Cordialement.

Emmanuel

Rémi Rufer

Je lui trouve un mélange de sizerin et de serin.
Sur la première, la bec jaune et je le met en sizerin mais là... je sèche !