Taille limite de cartes mémoire

Démarré par insights, 01 Décembre 2007, 21:01:33

« précédent - suivant »

insights

Bonjour,

Avec le prix des cartes mémoires qui ne cesse de baisser et les capacités qui ne font qu'augmenter, le temps où l'on se saignait pour acheter une modeste 1 giga  est loin; et l'on pourrait-être tenté de céder à la course du toujours plus. Alors quelle limite de capacité vous fixez-vous actuellement pour vos cartes mémoire? Avez-vous, rencontré plus de problèmes avec les cartes de haute capacité?

Christophe.

stephgig

hello
perso j'ai du 512 mo 1 go et du 4 go
4 Go me parait bien au niveau Nbrs de photos avant sauvegarde
je preferes une tres bonnes 4 Go a une plus grosse de moindre qualités

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Denis38

En dehors des considérations de prix, je préfère 4 cartes de 2Go plutôt qu'une de 8, simplement parceque même avec les meilleures cartes on n'est pas à l'abri d'une défaillance ou simplement d' une perte, et perdre 8 Go en une seule fois    :cry:
Maintenant c'est aussi vrai que + on a de cartes, + on a de chances d'avoir un pb ou d'en perdre... :roll:

Pudro

Avec le recul des années et des utilisateurs, il faut bien admettre que l'on entend très peu parler de problème avec les cartes mémoires des grandes marques.
En tout cas, beaucoup moins qu'avec les DD portables en tout genre.
Dès lors, je me demande dans quelle mesure il n'est pas préférable de faire plus confiance au stockage sur carte mémoire plutôt que sur un support bardé d'électronique, gourmand en énergie, couteux et fragile.
Personnellement, après plusieurs dizaines de milliers d'images réalisées, parfois dans des conditions difficiles, je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes cartes mémoires, toutes Sandisk (II, III et IV), 1, 2 et 4 Go (pourvu que sa dure   :grin:).

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Yann L.

Citation de: Pudro le 01 Décembre 2007, 23:10:33
Dès lors, je me demande dans quelle mesure il n'est pas préférable de faire plus confiance au stockage sur carte mémoire plutôt que sur un support bardé d'électronique, gourmand en énergie, couteux et fragile.

En matière de stockage, il ne faut jamais faire confiance, toujours doubler voir tripler les moyens de sauvegarde. rytyt

Cela fait 3 fois que je récupère les reportages d'un ami pro qui s'est retrouvé à 3 reprises avec des cartes illisibles, des Sandisk 2Go.
Je lui ai dit (et son revendeur photo est d'accord avec moi) que cela ne venait certainement pas des CF (pas 3 fois sur 3 cartes différentes) mais plutôt de son boitier (mkII). A chaque fois même problème : la FAT illisible, 1ere voir 2nde image morte et donc toute la CF illisible par les lecteurs de CF.
Peut-être un problème d'alimentation au moment de l'écriture sur la carte ?
Ce qui est étrange c'est que le boitier ne lui dit rien au moment de prise de vue, ce n'est qu'une fois qu'il essaye de les lire qu'il les voit vides. Le cauchemar quoi  ...  :?

A+
Yann

Reg

Je pense que coté fiabilité les probabilités de panne avec une CF sont très faibles, la preuve c'est qu'elles sont garanties 5 ans, 10 ans ou même à vie et pas seulement par les grandes marques. Connaissant un peu les industriels, s'ils les garantissent 10ans leurs cartes, c'est qu'elles sont costauds. Pour ma part j'ai des Transcend qui sont garantie 10ans et elles fonctionnent nickel depuis un moment déjà.

La dernière, j'ai préféré une 4Go très rapide (x266) plutôt qu'une 8 moins rapide (à prix équivalent). Les lecteurs PC sont à la rue coté rapidité mais les boîtiers pédalent bien et c'est + pour la suite car pour maintenant la vitesse d'en dessous aurait suffit je pense. J'ai acheter aussi un disque pour un récent voyage mais si j'avais pu tout avoir en CF, je n'aurais pas hésité car c'est de loin le moyen le plus sur et le plus pratique. Vivement qu'on puisse sauvegarder sur des CF80Go à moins de 100€  :grin:.

Coté risque à monté en taille, le seul que je vois est un éventuel pb de compatibilité du au formatage mais je ne pense pas qu'il y ait de limite sur les reflex, au moins jusqu'à 16Go (à vérifier), au pire ça doit être marqué dans la notice du boîtier.
Coté fiabilité, pour moi il n'y a aucune différence entre une 4 et une 16Go, et je ne vois pour ma part aucun soucis hormis le prix à acheter de grosses cartes.

jeannot56

Je préfère plusieurs de 2 GO de capacité ... en cas de problème, y a moins de tofs de perdues !
Jeannot

franue

Je partage l'avis de Franck également.

Le seul problème c'est la double sauvegarde (mais non j'suis pas parano).
Je vais donc de plus en plus vers la première sauvegarde sur CF et la deuxième sur mon DD  portable qui "pour l'instant" ne m'a jamais fait défaut.... (epson pour ne pas le citer).

Pour les cartes, je garde des 4go maxi por l'instant et seulement en "grandes marques".

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

= Sébastien Delehaye =

2 Go maxi de mon coté, sandisk egalement.

J'ai déjà eu pas mal de soucis sur ces cartes, même si jusqu'ici j'ai récuperé presque tout les fichiers de la carte apres chaque problème. Malgré cela, je préfere franchement mettre mes oeufs dans plusieurs panniers differents.

ckonig

j'ai eu une carte Kingston Elite pro de 4 Go qui a lâché avec par chance peu de photos dessus, garantie à vie, j'ai directement traité avec le fabricant par internet, résultat/ deux jours après j'avais une carte neuve identique en remplacement.
à l'époque (2005) elles étaient cher, mais maintenant pour moins de 100 € on a des 4 go, c'est juste le prix encore élevé qui me retient d'acheter des 8 Go, celà m'est arrivé peut-être 5-6 fois de me faire prendre à la pdv avec une carte de 4 Go pleine, une plus grande capacité résoudrait ce problème.
Christian König
http://www.konig-photo.com

taz-photos

Bonjour,

Pour moi deux cartes 1 Gigas en permanence dans le boitier une CF et une SD.
2 CF de 512 de secours.

Comme Seb, je préfere ne pas mettres tous mes oeufs dans le même panier.

Bonne continuation

brunohp65

pour moi 1 , 2 et 4 go en sandisk....et trancend ( sur d 200 )
aucun probleme....sauf avec une fausse sandisk :sad: (remboursée par le vendeur ...asiatique!!!) :grin:

attention  les imitations sont parfaites .....à méditer!

solution :   y mettre le prix .......en france!!!

cordialement
bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

C Ben

Perso, une Extreme III 1go pour la rapidité et un jesaispasmaistrèsrapideaussi 4go (transcend je crois) pour le nb de photo.
en plus avec la Sandisk, j'ai reçu Phase one :grin:, un CD de recup des photos effacée par mégarde :grin: et un petit pote clé pour mettre les cartes :mrgreen:
Ben
La vie est courte, éclatez-vous!

Alpirama Groupe ExpéS : Chaque années 1000m. plus haut! http://www.alpirama.ch/expes/

D300 +MB-D10 + 50 f1.8 + 18-70 +120-300 f2.8 + SB 800 + 12 Gb + Slik pro500 + Olympus Mju 6000

Yvon

Je viens d'investir dans une 8Go Lexar 300x (150 €), j'avais déjà une 8 Go plus lente. Il est très agréable sur le terrain de ne pas tomber en "card full" trop souvent, çà limite aussi les changements de cartes parfois dans des conditions pas faciles (sur la neige ou en mer par ex.). Je m'efforce de faire des doubles sauvegardes en fin de journée, DD externe + videur, si les photos valent le coup ...

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x