-- Quel flash utiliser avec le MP-E 65 ?

Démarré par skf670, 29 Novembre 2007, 21:51:11

« précédent - suivant »

skf670

:grin:

Bonjour les macroteux,

J'envisage l'achat d'un MP-E 65 Canon.
Je possède déjà un 100/2.8 Canon je j'utilise avec un 40D. Toutes mes photos macro sont faites en lumière naturelle et je n'ai aucune expérience des flashs et diffuseurs...
J'ai cru comprendre qu'un flash est quasi obligatoire pour les forts grossissements avec le MP-E.

Oui mais lequel choisir ?

Un 430EX avec diffuseur ?

Le MT-24EX est-il vraiment mieux que le MR-14EX ?

Est-il vraiment supérieur au Sigma EM 140 DG ?

Est-il vraiment nécessaire d'utiliser un 430EX en plus de l'annulaire pour l'éclairage du fond ?

Idéalement, quelle serait pour vous la meilleure configuration ?

Merci par avance à tous de votre aide !!!    !!!!

*Lise95*

Ta question est intéressante et me concerne aussi.

Pour le moment, j'utilise mon mp-e que quand il y a un rayon de soleil car je n'ai pas de flash.

Mais je fait actuellement des économies pour l'achat du MT-24EX et d'un monopode pour macro dont j'ai obtenu des infos sur ce magnifique site de Gérard Thérin.

http://www.naturepixel.com/materiel.htm#FlashsDiffuseurs

Amicalement
Lisette

XavC

skf670

Citation de: XavC le 29 Novembre 2007, 22:10:51
Aucun  :mrgreen: ...

Franchement, si c'était possible sur des x3 x4 ou x5, ça m'arrangerait beaucoup !!! Je n'ai jamais utilisé de flash en macro et c'est vrai que ça me rebute un peu aussi......

XavC

Je les fais toutes en lumière naturelle (je dis pas que c'est simple), comme celles de mon avant-dernière mise à jour : http://pagesperso-orange.fr/xavier.coulmier/Galerie15.html, et d'autres...

Lyrr

J'ai une question :

Avec cet objectif, le trépied est obligatoire ou pas ?

skf670

Citation de: Lyrr le 29 Novembre 2007, 22:45:11
J'ai une question :

Je pense que oui.

XavC

Citation de: Lyrr le 29 Novembre 2007, 22:45:11
J'ai une question :

En lumière naturelle, quasi obligatoire. Après, ça dépend évidemment de la situation et de ce qu'on cherche à faire.

skf670

Citation de: XavC le 29 Novembre 2007, 22:18:03
Je les fais toutes en lumière naturelle (je dis pas que c'est simple), comme celles de mon avant-dernière mise à jour : http://pagesperso-orange.fr/xavier.coulmier/Galerie15.html, et d'autres...

Travaillant également jusqu'à présent qu'en lumière naturelle, je sais que c'est loin d'être simple.... J'imagine que c'est encore plus compliqué avec un MP-E en x5 non ?

XavC

Citation de: skf670 le 29 Novembre 2007, 22:52:11
Citation de: XavC le 29 Novembre 2007, 22:18:03

Travaillant également jusqu'à présent qu'en lumière naturelle, je sais que c'est loin d'être simple.... J'imagine que c'est encore plus compliqué avec un MP-E en x5 non ?

Oui et non. Je dirais plus que tu peux pas tout faire. Avec le flash, tu pourras quasiment toutes les réaliser, du moins les tenter, en lumière naturelle, certaines restent juste pour mes yeux et ma tête sans atteindre le capteur...
Mais bien sûr, à 5:1, c'est plus dur, et ce d'autant plus que ce mp-e n'est pas évident à mettre en oeuvre au début.

Lyrr

Citation de: XavC le 29 Novembre 2007, 22:50:05

En lumière naturelle, quasi obligatoire. Après, ça dépend évidemment de la situation et de ce qu'on cherche à faire.

Bon ! puisque l'emploi du trépied est quasi obligatoire, le flash ne l'est pas, il suffit de mettre des temps de pose long.
J'imagine que de toute façon, on ne photographie pas des sujets en mouvement avec cet objectif...

skf670

Citation de: Lyrr le 29 Novembre 2007, 23:04:38
Citation de: XavC le 29 Novembre 2007, 22:50:05

Bon ! puisque l'emploi du trépied est quasi obligatoire, le flash ne l'est pas, il suffit de mettre des temps de pose long.
J'imagine que de toute façon, on ne photographie pas des sujets en mouvement avec cet objectif...

Un pet de sauterelle (un poil de vent est plus probable) et la feuille bouge d'un quart de mm et hop photo floue !!!

XavC

Citation de: Lyrr le 29 Novembre 2007, 23:04:38

Ben si pourquoi pas? C'est sûr pas speedyGonzales, mais mes bestioles (chenilles et araignées) n'étaient pas tjs immobiles.

Lyrr

Ah oui, le vent...

Quand ya du vent, je ne fais pas de macro, je trouve que c'est peine perdu.
Mais effectivement avec le flash, ça devient possible.

Quant aux insectes en mouvement, je croyais vraiment que c'était impossible avec le MP machin, déjà que c'est super dur avec le 100macro.

Merci pour ces reponses les gars  :mrgreen:

XavC

Citation de: antoinelm le 30 Novembre 2007, 09:35:57
mais est ce que l'achat d'une "platine rail" pour faire une mise au point hyper précise est nécessaire?

Perso je n'en ai pas, car c'est quasi pas possible la combinaison 1d (enfin grip) + collier de pied + rail micro (ce dernier buttant dans le grip).
Donc tu peux t'en passer, mais moi si je le pouvais, j'en prendrais un.

skf670

On me conseille plutôt 2 flashs 430EX déportés qu'un MR14 ou MT 24... qu'en pensez-vous ?

nica

à voir... le MR 14 est un flash annulaire au sens strict du terme, il produit une lumière très plate et est plutôt à réserver au domaine scientifique ou entomo. Avec le MR 24, ses deux têtes orientables autorisent des pdv bcp plus créatives quant à la gestion de la lumière. J'ai réalisé de très belles macros avec. Bien dosé, c'est une arme redoutable pour figer le sujet, le tout avec un encombrement finalement assez réduit et passe-partout. Sa puissance en outre est modulable et permet d'atteindre des vitesses très élévées. Prix délirant il y a qq années (largement plus de 1.000 €!). Je ne l'utilise plus guère pour l'instant, mais cela me donne envie de remonter le MPE sur le 5D. Pour des 430, plus dubitatif. Le montage exige des barettes en déport, et l'encombrement sur le terrain devient vite très problématique. Il y a toutefois un photimien (christian 1) qui utilie 4 cobras (!) Canon en macro, ses résultats sont assez étonnants, avec un piqué hallucinant, mais cette technique offre à mon sens un côté trop typé studio. L'utilisation d'un flash en macro reste très complexe, car le coup de flash ne doit pas être visible. Comme pour toutes les pdv d'ailleurs! à choisir entre les 3 solutions, je penche pour le MR 24. Deux "bounces" bricolés à deux francs six sous peuvent être montés en outre sur les têtes. Amitiés et bonnes tofs.