Oiseaux de Bornéo [MAJ 29/11]:gdr aigrette, décomposition d'un envol

Démarré par smeys, 22 Novembre 2007, 10:54:06

« précédent - suivant »

smeys

Petit post sur les oiseaux d'un pays loin de chez nous: Bornéo.
Photos prisent aux alentours du village de Sukau sur la rivière Kinabatangan dans la province de Sabah.
J'ai globalement laissé les noms anglais car, n'étant pas présent sous nos latitudes, on les connait finalement plus souvent sous ce nom là.

Pour commencer voila le calao. Nous n'avons vu 3 espèces, 1 seulement aperçue et mal identifiée, le calao rhinoceros 2 ou 3 fois mais seulement une photo d'identification pas franchement présentable  et enfin le oriental pied hornbill plus commun mais finalement plus discret que le rhinoceros.

Le truc magique avec les calaos c'est que en vol, la plupart du temps on les a entendus avant de les voir. Le bruit de leurs larges ailes dans l'air étant puissant, même en forêt avec une visi 0 on sait que l'on est survolé par des calaos.

1:

2:

3:

4: un calao se fait chasser par un serpent eagle bien décidé à taxer le perchoir. Mais bien mal acquis ne profite jamais la branche s'est rompue sous son poids l'obligeant à repartir :)

ojeff

Photo intéressantes et dépaysantes.  J'apprécie beaucoup les rencontres et interactions entre 2 espèces comme sur ta dernière photo (dommage quand même pour la tête du Calao).

J'avoue que, pour ma part, je suis plutôt pour l'utilsation des noms français même si c'est vrai que durant ce type de séjour on ne les entend dénommés que dans leur version anglaise. Le nom scientifique est également un plus permettant d'enlever toute ambiguité de traduction (les guides donnent parfois des noms anglais "approximatfs"). Bien sûr cela n'est pas une critique mais juste mon goût personnel. Je suppose que tu connais, en cas de besoin, pour la traduction le site  http://www.knutas.com/birdsearch/.

Merci pour le partage, en attendant la suite avec impatience car Bornéo est une destination qui me tente...

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

maxime_88

J'adore cette espèce !! belles photos  ))))

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Ainou

Salut,

Belles image d'un bien bel oiseau...

Amities
Franck

PS: pour le nom francais (ou tout autre langue), j'utilise aussi Avibase.
Ici il s'agit d'un Calao de Malabar (Anthracoceros coronatus)
http://www.bsc-eoc.org/avibase/species.jsp?lang=FR&id=E1D2D892F16E24E5&ts=1195758220033&sec=summary
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

smeys

Merci pour l'adresse du traducteur je ne connaissais pas.
Je passais par oiseaux.net en fait jusqu'ici :)
Sinon effectivement il y aurait bien les noms vernaculaires mais bon ... je ne connais personne qui les utilise dans les faits aux quotidiens et encore moins à l'étranger ;)

Mais c'est clair que les noms anglais sont une référence commune à la fiabilité moyenne. Il sont souvent issue de traduction de la dénomination locale qui elle-même peuvent être variable dans le pays. Ex en afrique du sud ou un même oiseaux ne portait pas le même nom suivant l'endroit, bref que du bonheur :)

Pour en revenir à nos oiseaux je continue avec le vilain serpent eagle qui avait chassé le calao (habile transition vous noterez :) )

crested serpent eagle (Serpentaire bacha)
5:

6: (qui fait sécher ses ailes)

7:

Et l'autre grande espèce représentée sur la région, le white bellied sea eagle (Pygargue blagre)
8 :

Globalement les 2 restes méfiants (même si peu chassé régionalement) vis-à-vis de l'homme mais des quelques jours passé sur place le sea eagle est plus timide et moins répandus.

papillon.56

Bonsoir. Bien jolie série, avec une préférence pour la 3, 5 et 7 ))))

@+ papillon

JRC

Citation de: Ainou le 22 Novembre 2007, 20:07:51
Salut,

Belles image d'un bien bel oiseau...

Amities
Franck

PS: pour le nom francais (ou tout autre langue), j'utilise aussi Avibase.
Ici il s'agit d'un Calao de Malabar (Anthracoceros coronatus)
http://www.bsc-eoc.org/avibase/species.jsp?lang=FR&id=E1D2D892F16E24E5&ts=1195758220033&sec=summary

Bonjour,

A ma connaissance le Calao de Malabar n'est pas present a Borneo. Je pense qu'il s'agit ici d'un Calao Malais (Anthracoceros albirostris convexus).

Cdlt
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

GUERIN

sûr que ce n'est pas commun. y'a bien que dans les volières des zoo que tu vois des CALAO...quant aux aigles je crois pas en avoir vu un une seule fois...

Merci du reportage

Phil
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Didou

Merci à toi pour ce partage assez dépaysant et spectaculaire, par ailleurs fort bien photographié (comme d'hab...)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

smeys

merci à tous pour vos passage :)

Pour JRC je ne connais pas l'aire de répartition du calao malabar mais effectivement il s'agit ici bien d'un oriental pied hornbill aussi connu sous malaisyan pied hornbill soit Anthracoceros albirostris.

Donc on continue la visite avec des oiseaux plus commun sous nos latitudes mais trés présent aussi là bas.
Images réalisées pour partie depuis la rivière Kinabatangan et pour partie sur la zone du Danum Forest Center (station de recherche scientifique en forêt primaire protégée).
Toute à l'approche (à pied ou en bateau) avec des oiseaux aux caractères (tolérance) aussi variable que chez nous.

Garde boeuf
9:

10:

Dortoir de garde boeuf avant l'orage
11:

Grande aigrette
12:

13:

Grande aigrette au decollage
14:

franck.t

Bonjour, belle série avec une pref pour la 13. Merci pour le voyage :grin:
franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

caty

une préférence pour la 9 de garde boeuf . ))))
sinon , les premières ,d'oiseaux pas visibles chez nous ,sont superbes !...
... JE SUIS CHARLIE ...

Alban dit (BADOROC )

salut seb,

un bien beau dépaysement que tu nous offres là :shock:
et pour le poursuivre j'ai fait une petit tour sur ton site  uy8
pas tout vue mais je vais y retourner de ce pas :mrgreen:
bravo à+

@+lban

une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

smeys

slt alban, content que le petit "voyage" te plaise :) En plus juste avec les images comme ça pas de heat lag au retour :)
Parce que nous depuis, notre tolérance au froid s'est évanouie (montier fut un supplice) et le teich me semble le pôle nord :)

Voila un nouveau et dernier chapitres (en tous cas pour les gros oiseaux).
Toutes les images sont faite depuis le fleuve Kinabatangan tj autours de Sukau.
Pour les martins le villageois qui nous accompagnais ce jours là nous à fignolé 2 superbes approches à la râme (pas évident avec le courant du fleuve qui est important) et nous immobiles à pas oser bouger un cils :)

Pour commencer la version locale aux yeux bridés du cormoran :)
oriental darter
15:

un cigogne noire, assez peu répandue elle restait toutefois assez présente sur la zone, on a bien dû en voir une douzaine sur le séjour.
16:

Et enfin les martins pêcheurs, un cousin du notre (en taille)
blue eared kingfisher
17:

18:

Et celui là fait au bas mot 2 fois notre espèce commune européenne mais est plus timide à l'approche.
stork billed kingfisher
19:

20:

dom77

Bonjour,
encore une destination de rêve ! J'adore le garde boeuf n° 10 avec un peu plus de détail dans les blancs.
Le martin pêcheur (17) est tout simplement epoustouflante et les arrieres plans des aigrettes est vraiment sympathiques.
Raconte nous plus en détails les péripéthies de ce voyage.

Amicalement,

smeys

Pour le fun un petit montage d'un envol d'une grande aigrette. Le montage final permettrais en fait un tirage de 1m de large sur 30cm de haut à 300dpi y a donc forcément plus de détail que là :)