[Tutorial de saison] Photographier les oiseaux au jardin

Démarré par Cédric Girard, 25 Novembre 2007, 19:56:32

« précédent - suivant »

Cédric Girard

Bonsoir

Bon, pour la grande majorité d'entre vous il n'y aura rien à apprendre je pense, mais pour les p'tits d'jeunz ça pourrait être (je l'espère) intéressant  :grin:

Donc voilà de la lecture => Photographier les oiseaux au jardin

En guise de "mise en bouche", ma dernière photo...

(la chose à l'arrière-plan, ressemblant à un humanoïde, c'est moi)

Photo réalisée pour l'occasion avec une télécommande radio  :)

Avis bienvenus (j'ai p'têt oublié des trucs)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Fabien Gréban

Comme d'hab, c'est très bien écrit et très insctructif. Juste une remarque, tu dis qu'en période de croisière tu donnes deux boules de graisse et 1L de graines de tournesol par jour, c'est bien ça? ça me parait énorme :shock:

Fabien

Cédric Girard

Et bien en fait ce n'est pas si énorme... Il y a deux ans, l'hiver fut très rude, j'avais passé 120 kg de graines de tournesol durant ma saison de nourrissage, en limitant les quantités car j'aurais très certainement pu écouler 200 kg sans problèmes !

J'ai pris l'habitude d'étaler la nourriture sur mon site de nourrissage, pour éviter que tout ne soit bouloté en quelques heures seulement par les mêmes oiseaux. Ainsi, cela dure un peu plus longtemps, jusqu'en milieu d'après-midi. Il y a deux ans, j'avais même pris l'habitude d'aller nourrir spécifiquement une femelle moineau qui avait une aile abîmée et qui ne pouvait plus voler (je lui mettais un petit tas de graines devant son buisson, dans le jardin). Elle a non seulement survécu l'hiver mais à la fin de l'hiver elle pouvait à nouveau voler une dizaine de mètres sans problèmes, et a pu quasiment revoler totalement au printemps (de ce que j'en ai vu !)

En ce moment je suis à une boule tous les 3 jours et 1 petit litre de graines de tournesol, rien d'autre. Les graines sont réparties dans une mangeoire + divers emplacements stratégiques où je place de petits tas de graines (j'alterne un jour sur deux avec mes deux mangeoires actuellement en place) ; et j'aligne les quantités avec la fréquentation journalière. Actuellement c'est déjà pas mal fréquenté, mais malgré tout très limité par rapport à ce que j'ai déjà eu en plein hiver (j'ai 10 espèces "permanentes" actuellement : mésanges bleues, charbo et nonette, moineaux domestiques, tourterelles turques, pinsons des arbres, chardonnerets, verdiers et rouge-gorge... Plus des réguliers, genre étourneaux, accenteurs mouchets, pics épeiche et geais - encore timides cette année, il ne fait pas encore assez froid...)

Par contre j'ai battu mon record pour les mésanges charbonnières à cette période, avec 14 individus simultanément sur mon "coin mangeoire"  :shock: (idem pour les tourterelles turques, avec 6 couples + 1 individu seul... avec une blessure à la tête mais qui ne le gêne pas à priori)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Fabien Gréban

Tiens, c'est marrant, j'ai aussi beaucoup plus de mésanges charbonnières cette année.

Fabien

Matthieu Soudet

Excellent article comme toujours, et très instructif (pour moi en tout cas  :)). Merci beaucoup !

Matthieu

Benoit68

Merci Cédric pour cet article.
Comme toujours sujet bien écrit, traité de A à Z, instructif et intéressant.
Bref, on sent le vécu et l'expérience qui parle.
Et j'allais oublier, la générosité pour le partage de ce savoir faire.

A+ Benoit

Horus

Bonjour,

je nourri auusi assez bien , mais la semaine dernière, il y avait aussi un superbe rat qui se nourrissait de mes graines de tournesol.
J'espére que je ne vais pas en éléver une colonie ou sinon il faudrat prendre des mesures.....

Alain

_victor_

3820

rytyt il y a toujours matière à apprendre ! Chouette et bien foutu ! Ne manque que la météo clémente ...