Autofocus Canon 40 D

Démarré par doudou, 24 Novembre 2007, 17:00:34

« précédent - suivant »

doudou

Bonjour,

il est écrit dans la notice du 40d:
"Avec les objectifs dont l'ouverture maximale est supérieure à 5.6 les 9 capteurs sont en croix".
Moi qui est un 100-400 mm qui ouvre de 5.6 à 16, il faut comprendre donc que j'ai  9 colimateurs en croix actifs sur toute la plage et pas uniquement quand j'ouvre au dessus de 5.6?

il est aussi écrit que pour les objectifs dont l'ouverture est supérieure à 2.8, la mise au point est idem en croix avec les 9 collimateurs mais aussi que le collimateur central est 2 fois plus sensible. Donc pour le 100-400 sur valable toute sa plage d'ouverture. Est-ce exacte ?

Rémi L

Attention, je crois que tu connais une erreur.
Quant on parle de grande ouverture, cela veut dire petit chiffre. 2,8 est une plus grande ouverture que 5.6
A plus
Rémi

livartow

En effet, il y a de grosses erreurs dans ce que tu dis :
Une ouverture supérieure à 5.6 et en fait une ouverture dont le chiffre est inférieur : f5, f2.8 , f1.8 ... Idem pour l'ouverture f2.8 .
Par contre, ton 100-400 a une ouverture maximum de 5.6 à 400mm. Du coup, les 9 collimateurs sont en croix mais le collimateur central n'est pas deux fois plus précis.
Pourquoi ? Parcequ'une plus grande ouverture ("plus de lumière") = plus grandes lentilles = plus faible profondeur de champ (zone de netteté étroite) = besoin de précision accru.
Pour une ouverture de 5.6, il n'y a pas besoin de plus de précision sur le collimateur central (en principe).
En espérant t'avoir aidé.
Amicalement
Nathan

doudou

ok merci bq, pour ton éclairage.

doudou

donc à 400 mm ouverture 5.6, le 100-400 n'a pas les 9 collimateurs en croix sur le 40d. il est en effet dit:Avec les objectifs dont l'ouverture maximale est supérieure à 5.6 les 9 capteurs sont en croix
est-ce ok?

edouard

livartow

Salut.
J'ai toujours entendu que les collimateurs du 40D sont tous en croix, même jusqu'à 5.6.
Le mieux est de le tester. Pour ce faire, tu fais la map sur une bande noire à l'horizontale avec le boitier que tu mets en position horizontale puis en verticale. Si la map se fait dans les deux cas, alors c'est que les collimateurs sont utilisés en croix. Si ce n'est pas le cas (ce qui me parrait très peu probable), le sens dans lequel la map se fait est perpendiculaire à la bande.
Amicalement
Nathan