Rencontre rando de 2-3 jours dans le Néouvielle

Démarré par Tom-Mosack, 08 Décembre 2011, 16:18:16

« précédent - suivant »

Tom-Mosack

Bonjour à tous,

Je suis photographe de nature et j'organise des stages photo dans les Pyrénées en été.

En été 2012, j'aimerais organiser une rencontre entre amoureux de photo de nature, particulièrement pour des jeunes qui ne savent pas forcément comment faire pour partir en montagne pendant plusieurs jours, et qui ont besoin d'être encadrés. Je me suis inscrit sur ce forum exprès pour proposer cette rencontre, car je passe souvent ici en invité et j'aime bien l'ambiance générale. Voici un peu un descriptif de la sortie que je propose :

Lieu : la réserve naturelle du Néouvielle, dans les Pyrénées, au Sud de Tarbes. Endroit particulièrement intéressant pour faire de la photo pour ses lacs, ses cours d'eau, et sa faune variées. Bien sûr, comme c'est en montagne, c'est très beau !

Durée : au moins deux jours, avec un bivouac sur place pendant une nuit, pour avoir un lever et un coucher de soleil, minimum.

Date : à déterminer. Fin juin ou début juillet. C'est un endroit très fréquenté de mi-juillet à mi-août, surtout.

Matériel conseillé :
- Un bon sac de 60-70L environ.
- Une tente (1 pour 2).
- Un bon duvet et un tapis de sol.
- Une lampe de poche, ou frontale avec des piles.
- De la crème solaire et un chapeau/une casquette.
- Une bonne paire de chaussures de marche.
- Deux jours de vêtements (pantalon, t-shirt) et de sous vêtements.
- Un poncho imperméable ou un coupe vent associé à une housse pour le sac.
- Un pull ou un gilet de type polaire, le temps change vite en montagne.
- Deux gourdes d'au moins 1L chacune.
- Une tasse/un gobelet, une assiette en plastique, un bon couteau et une cuillère.
- Deux grands sacs poubelle étanches et un petit.
- Facultatifs : papier toilette, mouchoirs, pansements, pansements anti-ampoules, un livre de poche, bâton de marche, savon de Marseille, brosse à dent...

Et bien sûr à manger pour deux ou trois jours, en prévoyant un repas de trop. Sans oublier le matériel photo, boitier, grand angle, télé moyen, trépied, cartes et batteries de rechange.

Je m'y prends très tôt exprès, notamment parce que je vais avoir beaucoup de travail à partir de janvier (il faut que j'organise et gère mes "vrais" stages), mais aussi pour que les plus jeunes aient le temps de préparer les parents. Je précise aussi qu'il est bien question d'une rencontre, en aucun cas je ferai ce que je fais habituellement pour mes stagiaires, sinon ce n'est pas juste pour ceux qui paient ;) J'ajoute aussi que d'habitude j'assure mes stagiaires et le matériel, pour cette rencontre ce ne sera pas le cas pour les mêmes raisons...

Bien sûr, si quelqu'un pense qu'il faut ajouter quelque chose, il sera le bienvenu ! J'attends vos avis, et j'espère que ce projet vous intéressera =)

Edit : Je vous invite aussi à visiter la page de mon site dédiée aux stages en montagne, comme ça ça vous donnera un aperçu de ce que je fais : http://tommosack.wordpress.com/stages

Tom-Mosack

sylvain74

Citation de: Tom-Mosack le 11 Décembre 2011, 21:09:48
73 lectures, et pas même un petit avis ? ;)

Si si...

Tout ça m'a l'air bien sympa, et en plus c'est cool t'es dans les Pyrénées, zone qui semble à grand potentiel photo, pourtant bien moins "exploitée" que les Alpes. Par contre (et ce n'est pas une question piège pour t'emmerder..) tu es accompagnateur en montagne ou tu bosses avec un AEM j'espère?

-sylvain-

Tom-Mosack

Citation
Tout ça m'a l'air bien sympa, et en plus c'est cool t'es dans les Pyrénées, zone qui semble à grand potentiel photo, pourtant bien moins "exploitée" que les Alpes.
C'est vrai, et c'est bien dommage ! D'un côté, ça permet d'être tranquille même en été.

Citationtu es accompagnateur en montagne ou tu bosses avec un AEM j'espère?
Je passe le certificat d'animateur de randonnée au printemps, comme on me l'a conseillé à la FF de randonnée. Pour les stages très techniques, particulièrement longs et dans des endroits moins facilement accessibles, j'engage un accompagnateur en moyenne montagne.

De toute manière, pour la rencontre que je propose, ça ne change rien =)

Nico72

Salut,

Sympa ton projet ! C'est une région des pyrénées que j'aime particulièrement, jvais réfléchir   :)
Par contre, jamais sans mon 600  :mrgreen: ... les risques de croiser un gypa sont trop grands  :mrgreen:

A+, Nico

Tom-Mosack

Super Nico !
Pour le 600, je pense qu'on aura peu de chances de croiser des Gypaètes, par contre des isards, des bouquetins, ou des renards, pourquoi pas ? =)

Tom-Mosack

Petit up ! Quelqu'un a des questions ? Au fait, j'ai proposé le Néouvielle pour son climat et sa relative accessibilité, mais si vous voulez aller ailleurs dans les alentours, n'hésitez pas à proposer =)

NJ59

J'ai eu la chance de passer 4 semaines de vacances à Saint Lary, a 15 km du Neouvielle, je peut vous assurer que c'est un lieu super: Très beaux paysages, cours d'eau, Lacs et cascades!
On peut aussi y rencontrer des Isards, marmottes ( pas une sortie sans en voir !), Gypaetes, vautours fauves ...
Vraiment une superbe vallée !
Voila quelques rencontres du Néouvielle :

Les marmottes :

Les Vautours :

Les Isards :
Nikon D300s / Nikon AF-S 300 f4 IF-ED / Nikon 16-85 f3.5-5.6G ED VR

flo31hg

l'idée est sympa,
par contre tu ne précise pas si c'est payant ?

Citation de: Tom-Mosack le 11 Décembre 2011, 23:08:34
Super Nico !
Pour le 600, je pense qu'on aura peu de chances de croiser des Gypaètes, par contre des isards, des bouquetins, ou des renards, pourquoi pas ? =)

pour les bouquetins c'est pas gagner vu le dernier individu à disparu des Pyrénées il y a environ 10 ans
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

BABE 01

Oui je trouve l'idée sympa aussi, pourquoi pas. Mais ca fait beaucoup de matériel à porter. Il faut etre un grand sportif pour faire la rando avec tout ca sur le dos non?
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

Tom-Mosack

Bonsoir à tous,

Désolé pour la réponse tardive !

Citationpar contre tu ne précise pas si c'est payant ?
J'organise des stages payant, mais là ce serait une sortie gratuite. Chacun finance sont propre séjour comme il le veut =)

CitationOui je trouve l'idée sympa aussi, pourquoi pas. Mais ca fait beaucoup de matériel à porter. Il faut etre un grand sportif pour faire la rando avec tout ca sur le dos non?
Ca fait du matériel à porter, mais sur deux jours c'est faisable. Je ne suis pas un grand sportif, même si j'ai l'habitude de la marche, et aucun soucis =)