Infos concernant les jours de chasse

Démarré par TOPOLINO, 12 Novembre 2007, 23:38:49

« précédent - suivant »

TOPOLINO

Salut,

j'ai bien noté que les fils parlant de chasse étaient les malvenus (les dérapages vont vites).
Cependant je lance un post concerant notre sécurité et j'aimerais qq infos.
Il ya qq semaines, je me décide pour mon premier affût matinal.
J'installe la veille dans une foret domaniale a coté de chez moi, les filets pour mon camouflage.
Le lendemain, motivé comme jamais je me lance aux aurores vers mon lieu de prise de vue.
Au bout de qq (tres longues) minutes (voir 1 h) je sens que tout  ne se passe pas comme prévu.
J'entends au loin des chiens et des cris + trompe.  Je me dis que ca sens le roussi.
Ni une  ni deux , je décampe avec mon matos, sentant bien qu'une chasse est en train de se dérouler.
Je me dirige a l'opposé des bruits par mesure de sécurité.
Je retourne a ma voiture et au retour;sur les abords de la route, je vois que de nombreux panneaux "chasse en cours " quadrillent la foret. Je ne prefere pas aller a la rencontre des hommes en vert ( j'aurais du en tout cas, et j'aurais eu des infos).
Bref, je cherche simplement des informations concernant ces chasses: ou peut-on trouver des dates de chasse pour eviter ce genre de mésaventures et eviter qu'on m'on prenne pour un sanglier?

Christian Rey

Avant (en France) le jour de non chasse était le mercredi, mais après l'abrogation de la loi, c'est la préfecture qui décide des jours non chassés et qui sera la plus à même pour te renseigner.
En tout cas, peu de chance pour que le jour de non chasse soit un samedi ou un dimanche  :?

TOPOLINO

Effectivement c'était un dimanche. Est ce que l'ONF peut me renseigner la dessus?

viktor

La mairie.
La société de chasse.
L'ONF, mais surtout l'ONCFS
Le café du village.
L'hopital.
Etc.....
biotope trotter

jmh

c'est à la Fédération départementale des chasseurs que tu dois t'adresser

tu y apprendras notamment le nom du titulaire du droit de chasse sur le territoire que tu envisages de prospecter

ce qui te permettra de te faire connaitre de lui, (cela me semble nécessaire, fût-ce par pure courtoisie) et d'obtenir les renseignements dont tu as besoin, sur les jours de chasse, mais aussi sur les parcelles qui seront chassées et celles qui ne le seront pas car dans les grands territoires on ne chasse jamais la totalité en même temps.

en outre, dans une chasse bien gérée, il est fréquent que l'on mette des parcelles "en réserve", c'est à dire qu'elles sont peu ou pas chassées et que le gibier y jouit d'une relative tranquillité. Le photographe, s'il sait se faire admettre, devrait aussi y trouver son compte

Un petit rappel encore: les forêts, même domaniales, sont des espaces privés dont l'accès au public peut être réglementé

les forêts communales font partie du domaine privé de la commune

amicalement
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

TOPOLINO

Urogall

Le plus simple est de t'adresser au président de l'ACCA ou Sté de Chasse de là où tu as ton affût, car il sait où et quand ont lieues les battues. Mais par contre, hors réserve de chasse, tu dois cotoyer toutes les autres chasses, individuelles (bécasse, canards, etc...), surtout en ce moment!!

C'est pourquoi je te conseille les zones protégées et/ou de non chasse, faute de faire des affût pour pas grand chose... Ou fabrique toi un panneau "photographe posté" ou "chasse photo en cours" :mrgreen:
La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

pyra

Bonjour

Personnellement, je fais le tour des mairies qui sont à proximités de la foret ou je souhaite aller. ils affichent les jours de chasse (obligation...)
Ceci étant, c'est vrai qu'il m'est déja arrivé d'etre sur le terrain des chasseurs, malgré cela. Pas de problème avec les chasseurs, une petite discussion avec eux permet d'apprendre leurs habitudes et dates de chasse. il faut donc aller les voir..

Bon affut
Amicalement

Vincent P / Sarga

Citation de: Urogall le 13 Novembre 2007, 14:26:30C'est pourquoi je te conseille les zones protégées et/ou de non chasse, faute de faire des affût pour pas grand chose... Ou fabrique toi un panneau "photographe posté" ou "chasse photo en cours" :mrgreen:

Pour en avoir causé avec un voisin chasseur, le plus visible est d'utiliser une planche (ou autre) fluo. Ca a l'avantage de se voir de loin, et comme les couleurs ne sont pas naturelles ça se repère vite.
Perso j'avais teinté l'arrière de mon affut en rouge en me disant que ça ferait l'affaire, ben de loin c'est loin d'être visible (limite ça se fondait bien dans le paysage :/ )

3820

:? problème déjà rencontré : les panneaux annonçant la chasse posés trop tard le jour même et découverts... au retour après affût :(  J'ai toujours la trouille en cette saison...)

lolotte

Bonjour,

j'ai une question un peu bête peut-être : Est-ce que le chasseur qui chasse seul avec son chien est obligé de dire où il va chasser en mairie ou à la société de chasse?

Laurence

yannick 08

Citation de: lolotte le 15 Novembre 2007, 22:36:32
Bonjour,

j'ai une question un peu bête peut-être : Est-ce que le chasseur qui chasse seul avec son chien est obligé de dire où il va chasser en mairie ou à la société de chasse?

Laurence

non
mais il ne pourra etre quand plaine et non en foret

Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

jeannot56

Pourquoi qu'en plaine ? Le fait d'interdire le chasseur individuel de chasser en forêt est sans doute une particularité de chez toi. Chez nous en Bretagne et dans la plupart des départements que je connais, les chasseurs de bécasse, par exemple, prospectent essentiellement les forêts ! (Surtout à cette saison)

Donc pour répondre à la question : non, les chasseurs individuels ne sont pas tenus de prévenir qui que ce soit pour chasser !Sans vouloir entrer dans la polémique ni vouloir choquer personne, le dialogue est la meilleure des solutions ! N'hésitez pas à vous faire connnaitre des sociétés de chasse communales (ACC, ACCA ou territoires de chasse privés), les mairies ne sont pas toujours au courant de qui chasse où, les fédérations départementales des chasseurs, en général, le savent !

Je ne cesserais jamais de le répeter, j'aime bien me faire l'avocat du diable  :mrgreen: (si tenté que les chasseurs en soient ... des diables ... il y a des gens très bien et très compréhensifs dans toutes les catégories d'utilisateurs de la nature)
J'aime bien rappeller à tout le monde que la nature, ou que vous soyez, appartient à quelqu'un ... cela peut être l'état, une association, un privé ... mais partout où vous mettez les pieds, le bout de terrain n'est pas forcément "libre" !

Donc avec un peu de recul, je vais prendre ou plutôt reprendre, un argument souvent avancé par le monde de la chasse ... c'est que dans la nature, eux ils payent pour exercer leur loisir (baux de chasse, etc.) A la différence de nous photographes, vététistes, randonneurs, ramasseurs de champignons, etc. qui sommes en constante illégalité en foulant des dizaines de propriétés privés dans notre journée !

Et dès lors, c'est souvent nous qui faisont fit des libertés de chacun et du droit de propriété

Même en ACCA, depuis pas longtemps, tous les propriétaires ont droit de faire opposition à la chasse sur leurs terrains et quel que soit la surface (1 m carré suffit !)

Donc dialogue et modération sont les maitres mots pour que chacun puisse vivre en bonne entente dans la nature

Voilà, j'aime bien jouer avec les casquettes de chasseur, photographe, professionnel de l'environnement et défenseur de la nature  :mrgreen:

Amitiés à tous et j'espère n'avoir choqué personne car ce n'était pas mon but !

Jeannot

chb62

Citation de: yannick 08 le 18 Novembre 2007, 10:13:26
non
mais il ne pourra etre quand plaine et non en foret

Pas du tout, il peut y avoir des chasseurs seuls en forêt également. Ils n'ont pas à dire à qui que ce soit où il vont et ce qu'ils font. Ils doivent juste avoir un droit de chasser s'ils s'aventurent sur des parcelles privées.
Christian

albertson

En général le chien du bécassier porte une petite clochette, donc tu l'entendras...mais je rejoins les deux intervenants précédents = les chasseurs sont dans la légalité, ils paient le territoire et parfois trés cher. Photographes, faisons nous accepter...donc soyons courtois avec les autres utilisateurs et présentons nous à chaquefois que nous en avons l'occasion. Vous serez quelquefois surpris de l'accueil chaleureux.

NED

Le chasseur paie en contrepartie du droit de prélever un animal qui appartient à tout le monde (ou plutôt à personne, juridiquement parlant). On ne peut pas tout à fait comparer cette activité à la randonnée ou la photo, il me semble.
J'ai un ami qui fréquente toutes les grandes propriétés privées vers chez lui (j'entends des propriétés de plusieurs centaines d'hectares), sans s'approcher des maisons d'habitation. Sans autorisation, bien sûr, mais sans rien prélever et revendiquant pour sa part les même droits qu'un écureuil, par exemple, à savoir le droit d'aller ou bon lui semble autour de sa maison. Sans nuire à personne. ça me plaît assez comme point de vue, moi qui ai la chance d'habiter une région ou tout est accessible légalement (peu de propriétés privées).
Le droit de propriété sur la Nature a quelque chose d'un peu choquant, je trouve...