edition de photos pour le web

Démarré par sumpateia, 19 Novembre 2007, 20:40:53

« précédent - suivant »

= Sébastien Delehaye =

Citation de: gde le 26 Novembre 2007, 00:45:05
Citation de: = Sébastien Delehaye = le 26 Novembre 2007, 00:14:42
CAS B image affichée différente

différente du Cas A et non pas des valeurs hors profilage de l'image ;) c'est là que l'on c'est mal compris, voilà ce que c'est de poster a l'arrache LOOL

gde

Sérieusement, je crois qu'on dit la même chose... mais tout ceci ne va pas aider à la compréhension de ce problème !

= Sébastien Delehaye =

c'est clair ;) le truc c'est de faire un essai en live pour s'apercevoir tout de suite de la différence.

Et pour en revenir au premier point, cedric (aube-nature) a fait un tuto sur son blog concernant l'accentuation, çà peu aider.

= Sébastien Delehaye =

Voici un tutoriel fait pour GIMP (Un logiciel qui se veux le concurrent gratuit d'Adobe Photoshop pour le monde du libre) mais sous Photoshop c'est sensiblement la même chose.

http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=90

XavC

Je ne peux qu'aller dans le sens des collègues.

Citation de: Lyrr le 26 Novembre 2007, 00:16:10
Citation de: gde le 25 Novembre 2007, 23:56:45
Des exemples de quoi ?

Ben, comme tu disais...
Des exemples de photographes (ou d'expo) ayant des photo web super piquées et des agrandissements pas terribles.
Moi, perso j'ai jamais vu.
C'est même plutôt l'inverse.

Comme le dit gde (oui on peut être d'accord ;o)), c'est vraisemblablement quasiment toujours dans l'autre sens, surtout car les personnes qui ont de belles images web sur des fichiers de bases pas top ne font sans doute pas bcp d'expo. Je ne juge pas et ne jette pas la pierre, il faut juste ne pas perdre de vue qu'une imagette de 600px ne doit être vue que comme "un support de comm'" et pas une fin en soi. Je crois qu'il est important, pour soi, de rester prudent sur les images web et en gros, de ne pas faire de la "qualité mensongère".

Fabien Gréban

Citation de: XavC le 25 Novembre 2007, 13:10:52
Je ne dis pas que c'est ton cas, mais je pense néanmoins que l'on voit de + en + d'images web travaillées au petits oignons mais qui en fait n'ont pas tout ce potentiel en "vrai" - je parle surtout du "piqué").

Je suis entièrement d'accord avec Xavier, je me base sur ma propre expérience pour dire cela:
Jusqu'à quelques semaines, tous mes clichés étaient réalisés au sigma 135-400, et mon erreur était de juger mes photos après traitement et redimensionnement à 800px. Et là, avec une petite accentuation, le piqué est tout à fait correct.

Or, je prépare actuellement une expo, et sur des tirages 30x45, plusieurs de mes images sont décevantes (notamment celles prises à pleine ouverture avec cet objo), je pense que je me suis laissé tromper par la qualité relative en petit format (800px). C'est sur que je ne me laisserai plus tromper, et que je ferai des tirages papier plus souvent, puisque c'est la finalité d'une photo, c'est le meilleur moyen de juger de sa qualité.

Bon, heureusement pour moi, j'en ai quand même quelques unes de correctes (tiens, c'est étrange, ce sont celles prises à f8  :mrgreen:, comme quoi tout s'explique), et surtout j'ai depuis peu un objo de bien meilleur qualité, ce qui me laisse l'opportunité de remplacer les photos molles avant l'expo dans 3 mois.

En conclusion, il est facile de tomber dans le piège de l'accentuation, des photos molles peuvent ainsi paraitre bonnes en 800x600px, mais la supercherie tombe à l'eau pour un tirage papier grand format.

Fabien, qui as encore beaucoup à apprendre ...

Cédric Girard

Bonjour

Juste pour confirmer qu'il ne faut jamais se fier aux vignettes web  :mrgreen:

Petite démo "extrême" en images (et encore, ça date de mes débuts, c'était d'ailleurs pour montrer sur un autre forum - Megapixel pour ne pas le citer - ce que l'on pouvait faire en ce sens... Inutile de vous préciser que je pourrais beaucoup mieux faire désormais  :twisted: )

AVANT (appréciez le crop  :shock: :mrgreen: )

APRÈS (on peut aller BEAUCOUP plus loin en netteté)

dans un autre genre (pas besoin de crop, on voit que l'originale est totalement ratée... suite à oubli du flash !)
AVANT

APRÈS

Évidemment ces images sont totalement inutilisables pour tirages... Mais c'est l'exemple qui prime !

Pour la diffusion web, j'utilise effectivement un script tout fait (explications ici) et pour les fainéants, on peut même télécharger le truc tout fait ...

PS : après ces deux exemples, je vais devoir systématiquement poster un crop de mes images, sinon ma réputation est faite  :lol: er4 jhjhjhj
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

XavC

Citation de: Lyrr le 25 Novembre 2007, 12:53:39
Cela dit : je dois avouer que tes photos web étaient quand même de qualité (je dis "étaient" car nous n'avons plus le privilège de les voir...)

:mrgreen: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,21961.20.html  :wink: