[déterminés]pour plus de précision

Démarré par alain33, 19 Novembre 2007, 06:08:27

« précédent - suivant »

alain33

trois oiseaux pris au Teich (33) samedi matin
1. est-ce un pic épeichette?
2. est-ce un roitelet huppé?
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

alain33

3. quel pipit?
merci d'avance pour vos réponses éclairées?
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

NatViv

Concernant les 2 premières ,je pense comme toi :
1- Épeichette femelle
2- Roitelet huppé femelle

Pour le Pipit, je serai tenté de dire Farlouse.
En attente d'autres avis.
Amicalement
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

ischnura

Pic épeichette et roitelet huppé. Impossible pour moi de les sexer, le front du pic est caché et l'orange sur le bandeau des roitelets mâles n'apparaît pas toujours.

Pour la troisième je dirais plutôt Pipit des arbres. Couleurs chaudes, bec rosé à la base.

Roland RIPOLL

Pour moi aussi:

- Pic épeichette femelle
- Roitelet huppé femelle
- Pipit farlouse (stries sur le flancs aussi importantes que sur la poitrine)
"être simple pour être vrai"

ischnura

Euh... oui pour le Pipit, la poitrine est blanche et finement striée, donc effectivement farlouse. Surtout qu'en hiver...

Sur quoi vous vous basez pour le pic femelle ? On voit pas le front.

Roland RIPOLL

Pour le noir plus épais sur le haut du crâne chez la femelle comme cela semble être le cas sur la photo. Mais tu as entièrement raison: on ne voit pas le front. C'est d'ailleurs plus au "jizz" (comme disent les ornithos) et à l'intuition que je me suis fié...
"être simple pour être vrai"

alain33

merci pour toutes vos réflexions
pour le pic, une autre photo où on aperçoit le front, alors ....

NatViv

Sur la nouvelle photo, pas de plumes rouges donc.... femelle.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Tipcool

Bonjour, pour le Roitelet, je pense effectivement à une femelle huppé, on distingue toujours chez le mâle un peu de la bande rouge.
le pipit est même si je fais abstraction du plumage au regard de la saison, un Farlouse.
Pour le pic épeichette, je dirais une jeune femelle de l'année car le front et jaune mais le dessus de la tête est encore noir, chez la femelle adulte il est clair :wink:
Cordialement Gilles