Papillon, le retour.... + ajout recadrage

Démarré par Neottia, 06 Décembre 2007, 16:51:52

« précédent - suivant »

Neottia

Pour chasser la grisaille du jour (mais vous allez certainement trouver les couleurs un peu tristounettes) j'aime bien l'harmonie avec le support, et vous ? :wink:

ROMU

Superbe j'adore cette douceur qui se dégage de cette photo
un grand bravo
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

ger@rd

Cadrage un peu trop centré. Les niveaux semblent avoir besoin d'être ressérés (l'image ne claque pas assez).

Amitiés

Gérard

Ben Coucou

à part le centrage ton coup de patte est bien là
et cette douceur te va bien  uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

ger@rd

Pour essayer d'étayer mon propos, j'ai essayé un réglage de niveaux...
Evidemment, c'est selon tes désirs, au moindre soupir, je la vire  :mrgreen:

Neottia

Vais-je ou vais-je pas soupirer ??? :lol:

Merci Gérard te te pencher sur mon Pyrgus  uy8
A vrai dire, je suis partagée. D'un côté cela lui donne plus de peps et j'aime, d'un autre j'y trouve les blancs surexposés (mais sur mon écran du bureau qui n'est pas terrible, je te dis quoi ce soir) mais bien sûr que non, tu ne vires pas, ça permet d'avoir d'autres avis  :grin:

Merci Romu et Ben  :grin:

ger@rd

C'est un petit traitement vite fait et je n'ai donc pas eu le temps d'affiner les réglages pour éviter une légère  surex des blancs mais c'est juste pour montrer que l'image d'origine manque un peu de peps (amha)  :)

Bien sincèrement

Gérard

PatrickCroix

Salut Elisa,

l'ensemble est bon, mais sauf erreur de calibrage chez moi, le blanc est un peu trop passé par Dash (as-tu encore du détail sur l'original dans les blancs ?)  mais pas facile avec un tel contraste brun foncé et blanc net pour des prises pendant la journée

amitiés,

Pat

_Steph

je ne trouve pas les couleurs tristounettes comme tu le dis ,je trouve ta composition très poétique
j'adore !!!
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

alain fournier

C'est vrai que les blancs sont cramés sur la retouche mais l'accentuation de la netteté n'est pas négligeable car la base est un peu molle. L'original donc mais avec un soupçon de netteté supplémentaire.

Bonne continuation dans cette recherche perpétuelle de douceur,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

-Eric-

Il manque un peu de lumière et de couleur dans le fond, mais l'image est très agréable.
A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Neottia

Citation de: Pat le 06 Décembre 2007, 17:53:55
Salut Elisa,

l'ensemble est bon, mais sauf erreur de calibrage chez moi, le blanc est un peu trop passé par Dash (as-tu encore du détail sur l'original dans les blancs ?)  mais pas facile avec un tel contraste brun foncé et blanc net pour des prises pendant la journée

amitiés,

Pat

Oui Pat sur les franges des ailes j'ai du détails dans l'originale mais je n'arrive pas à la traiter de façon à le conserver et à l'éclaircir un peu. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Dash" ?

J'ai tenté un retraitement et un recadrage pour ceux qui le trouvait trop centré :wink: Est-ce mieux ?

Merci Pat, Steph, Alain et Eric  :grin: Merci de votre aide.

albimacro

PIO

Citation de: -Eric- le 06 Décembre 2007, 18:49:45
Il manque un peu de lumière et de couleur dans le fond, mais l'image est très agréable.
A+
Tout à fait d'accord
c'est toute la douceur de la photo
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

ger@rd

La deuxième version est mieux au niveau cadrage et accentuation. La version d'origine était un peu surex sur les blancs du sujet, ma version l'était un peu moins mais la dernière version l'est encore plus (LR à le bon goùt d'afficher les zones suex en rouge est les sous-ex en bleu. Désolé de remettre mon grain de sel  :mrgreen: mais mon commentaire n'aurait aucune signification s'il n'était pas sincère :wink:.

Amitiés

Gérard

Neottia

CitationDésolé de remettre mon grain de sel   mais mon commentaire n'aurait aucune signification s'il n'était pas sincère .

Ah ben non Gérard, tu n'as pas à être désolé, c'est tout à fait ce que j'attends. Je m'étais rendue compte effectivement que j'avais mal maitrisé le retravail des blancs sur la deuxième je jongle entre LR et toshop et n'y arrive pas toujours bien. J'avais oublié que sous LR, j'avais cette possibilité de voir les zones cramées ou surex.. je ne maitrise pas encore bien :wink:

Merci Pierre de ta visite  :grin: mais tu n'as pas dit laquelle tu préférais, recadrage ou première version :wink:

sebla

J'aime beaucoup ta version retraitée Elisa. Pour ce qui est du recadrage, je ne le trouvais pas nécessaire.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

ger@rd

Elisa,

Pour visualiser les zones surex ou sousex sou LR, il faut cliquer sur l'onglet Develop, on s'aperçoit alors
que deux petits carrés (comportant chacun une flêche) viennent d'apparaître dans la fenêtre "Histogram".
Lorsque l'on clique sur le petit carré de droite, les zones surex s'affichent en rouge.
On corrige celles-ci en jouant avec le curseur "Recovery" (connais pas le nom pour la version Française).
Lorsque l'on clique sur le petit carré de gauche, les zones sousex s'affichent en bleu.
On corrige celles-ci en jouant avec le curseur "Fill Light".
Voili voilà :)

Neottia

Merci Seb de ta visite et merci Gérard d'avoir pris le temps de m'expliquer ce que j'avais déjà oublié  :grin: :grin:

Nico55

hello!

il me plait pas mal ce petit Pyrgus! même si l'arrière plan est moins "magique" que certains que tu nous as déjà proposé. Je suis OK avec le recadrage.

Pour les zones sur ex, je les ai remarquées parce qu'on en parlait ici, elles ne représentent pas grand chose en surface par rapport à l'image, et en plus sont dispersées. Mais ça m'a permis d'apprendre quelque chose sur LR!!  :mrgreen:

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

-Eric-

Quitte à recadrer j'aurais mis l'aile plus dans l'angle et un format un peu plus carré.
ps : j'ai mis un peu plus de couleurs jai pas pu m'empêcher  :?  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Neottia

Merci Eric, je suis très touchée que tu te sois penché sur mon cadrage  :grin: :grin: j'aime beaucoup le tien, c'est vrai que je n'ose pas souvent sortir des normes de cadrage hormis le carré, 16/9 ou 2/3. Mais ça lui va bien. L' inscription en dessous prolonge bien les petites herbes  :grin:

J'aime bien le peps apporté, juste que les blancs sont un peu trop blancs :wink:

chrystyan

pas tritounet du tout , la 1 me convient comme elle est

douvid

Mais elle tres bien ta photo Neottia surtout qu'on peut aisement distinguer le papillon dans son environnement, j'adhere !!

Une preference pour la deuxieme version :wink:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3