Souvenirs des Shetlands et propos...

Démarré par Matile, 26 Novembre 2007, 17:57:44

« précédent - suivant »

Matile

Pendant les étés 1996-1997, j'ai effectué 2 voyages de 15 jours aux Shetlands. Ces îles à la fois sauvages et accueillantes m'ont plu infiniment, tant pour les horizons maritimes que pour les oiseaux. En plus, les Shetlandais sont très sympathiques et proches de la nature. Voici quelques paysages: la petite île de Muckle-Roë avant la tombée de la nuit pour les 2 premières photos et les 2 grands rochers d'Hermaness couverts de fous de Bassan, tout au Nord de la Grande Bretagne. Qu'en pensez-vous? (Ce sont des scans effectués à partir de diapositives!)
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

handmax68

J'aime beaucoup les couleurs sur la 2. C'est ma destination pour l'été 2008 alors si tu as d'autres photos je suis preneur.

Marc

YVial

Salut Olivier,
Hernaness est un grand souvenir du mois de juin où nous avons traîné nos godillots avec Olivier. N'hésite pas à en remettre, elles sont superbes.
Amitié et j'espère à bientôt
Yvan

Matile

Un grand merci, Yvan et Marc, pour vos messages sympathiques!!  :grin: Si tu savais, Yvan, ce que j'ai envie de retourner dans ce pays de rêve!!! Vos messages seront les bienvenus! Merci d'avance!
Amicalement!

Matile

2 messages pour 160 lectures!! Franchement, est-ce que ça vaut encore la peine de poster?
A+

alain fournier

La première, le ciel et l'eau comme sur une toile de maître :!:

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Matile

Un grand merci, Alain, pour ton message sympa!! Je vais encore préparer une série de scan!
Amicalement!

niels

Bonjour Olivier,

Si les commentaires ne pleuvent pas sur tes photos, je pense que c'est dû au fait qu'elles n'ont pas de défauts majeurs, mais elle n'ont pas non plus d'effet "Wouaah!"
J'aime bien les couleurs de la première, mais les deux premières sont un peu vide à mon goût. Le plan d'eau prend trop de place et rien n'accroche vraiment le regard. Il manque un premier plan intéressant ou un navire qui croise ou pêche entre les deux îles.
Quand à la dernière, je trouve la lumière un peu dure. De plus le premier plan manque également un peu d'intérêt.
J'espère ne pas te blesser avec ces commentaires négatifs qui se veulent constructifs.

Amicalement
Niels

ROMU

jolis nuages sur la première
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Matile

Merci Romu et Niels pour vos messages! Je me permets de dire que je ne suis pas d'accord avec ta critique, Niels! Je trouve que beaucoup de paysages deviennent truqués, retravaillés à l'excès et souvent pas naturels, quant aux couleurs! D'après ce que je vois, il faut travailler tous dans la même ligne avec les mêmes critères pour être reçu(s) dans une certaine "cotterie" qui pense être la seule à avoir raison!! La simplicité, le naturel sont aussi des éléments auxquels on doit apporter plus d'attention! Le tape à l'oeil, le clinquant et certains effets font facilement dire: "Wouaah"! Je n'ai pas besoin de navire ni d'un premier-plan qui accroche trop le regard ou d'un personnage qui se déplace dans une allée. Je traduis dans ces photos une ambiance un peu austère qui m'a séduit! Avant de créer un fil de discussion, je n'insère pas des photos à la légère, je compare, je regarde attentivement et avec intérêt les autres fils. Il ne me semble pas que mes images postées soient médiocres ou en retrait par rapport à d'autres productions! Le commentaire d'Yvan Vial (Yvial) est éloquent par rapport à mon propos! Que mes photos ne plaisent pas à tout le monde, je le comprends aisément, je suis ouvert à des critiques négatives, mais cet espèce de "bloc out" par rapport aux fils que je propose (et d'autre aussi...) est inadmissible dans un forum! Où est l'ouverture, où est la diversité, où est l'objectivité? Faut-il s'appeler X pour recevoir une pluie de commentaires ou Y pour être proprement écarté! Faut-il avoir tous la même idée, la même vision des choses?? Je lance là un gros coup de gueule. Je dis franchement ce que j'ai sur le coeur!
Amicalement et sans rancune!

niels

<< je suis ouvert à des critiques négatives, mais cet espèce de "bloc out" par rapport aux fils que je propose (et d'autre aussi...) est inadmissible dans un forum! Où est l'ouverture, où est la diversité, où est l'objectivité? >>

Voilà, voilà...
De quoi parle-t-on ici? Je ne te connais pas et je visite Bénélux seulement par périodes. Tu reproches à mi-voix aux forumistes de ne pas commenter tes images. Soit, je donne donc mon avis et tu réponds en parlant de "bloc out" inadmissible?

Voilà qui ne donne pas tellement envie de développer sur l'appréciation des images.
Dommage.

Niels

GLaG

Personne ici n'a d'obligation de commenter les images. Certains postent beaucoup et commentent peu, d'autres postent peu et commentent beaucoup, pour la majorité il y a un certain équilibre...Mais dans tous les cas les gens commentent les images pour lesquelles ils ont quelque chose d'intéressant à dire : félicitations, critique ou suggestion...

Il est évident que les photographes ici sont, majoritairement, adeptes de paysages "extraordinaires" (que ce soit par le paysage lui-même ou par son traitement)(et plutôt en allant chercher les conditions de couleurs et de lumière qu'en les créant en "truquant" ou "retravaillant", comme tu l'écris, mais bon, ce n'est pas le sujet).
Benelux n'a jamais prétendu détenir "LA" vérité : les photos présentées ici ne représentent qu'une toute petite partie de ce qui existe en photo de paysage et je pense que les participants en sont conscients ; il suffit de faire un tour sur internet, dans les galeries, dans les librairies, pour s'en convaincre.
Mais ce genre d'image est ce qui plaît ici, c'est comme ça. Les critiques que l'on a pu te faire allaient dans ce sens : je peux dire à quelqu'un qui poste comment il peut améliorer son image pour qu'elle soit meilleure à mes yeux, qu'elle me plaise...Mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre : si tu dis "mon image traduit une ambiance qui m'a séduit et vos conseils ne m'intéressent pas", et que l'on n'est pas séduit, que veux tu que l'on fasse de plus ?
Continue avec ton style et tes images, et montre les, tu as certainement raison de photographier à ta manière, et elles seront certainement reconnues par d'autres amateurs.

Mais ne demande pas au gens de se forcer à dire "l'ambiance était austère et bien traduite" quand ce n'est pas ce qu'ils ressentent. Et si nos critiques et suggestions ne te conviennent pas, pourquoi nous fatiguerions nous à en écrire ? Nous ne sommes pas payés pour...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Matile

Merci Glag pour ton message!!  :grin: Il y en a certainement d'autres qui ne pensent pas la même chose que toi! Je trouve simplement que c'est un peu tristounet de poster des images dans une ambiance aussi négative et fermée! On a l'impression d'entrer dans une école de photo rétro! On peut avoir des tendances différentes, mais je crois que si l'on n'a pas envie de voir...
A+

niels

Tout-à-fait d'accord, GlaG, avec ton propos.
J'aimerais cependant encore rajouter que je me suis probablement mal exprimé en parlant "d'effet Wouaah", parce que je ne suis pas tellement amateur de couleurs extrêmement saturées ou de scènes contrastées à l'extrême.
J'adore les paysages minimalistes, les prises dans le brouillard, et une de mes activités favorites et la photo au clair de lune.
J'ai plutôt critiqué la compostion des images ici, qui a mon avis est perfectible. Donc pour aller dans le sens de GlaG, si tu ne vois pas de raison de remettre tes images en question ni même de chercher à comprendre la perception qu'en ont les autres, ce n'est peut-être pas sur un forum le meilleur endroit pour les montrer.

Edit: Réponse à ton dernier message: Non, donc visiblement tu ne penses pas accepter les critiques. Ce sont les autres qui n'ont rien compris à tes images et qui sont dans une école de photo rétro. Les vrais artistes ont toujours de la peine à se faire comprendre de leurs contemporains...

kheops

ne change rien à ton scanner il te permet au moins de garder des fichiers de bonne qualité de ces superbes souvenirs

Matile

Un grand merci, Kheops pour ton message positif!!  :grin:  A l'intention de Glag et Niels: Evidemment, ici, on dialogue virtuellement! Le fait de se connaître faciliterait bien les choses!
A+

:: Ben ::

Poster ses œuvres sur un forum, c'est prendre le risque d'être déçu par les critiques ou les réactions. C'est une règle à accepter, avec humilité. En ce qui concerne tes photos, elles reflètent une certaine ambiance, mais je n'accroche pas plus que ça.

Par contre, l'argumentaire sur le naturel et la sobriété donne lieu à une réflexion intéressante sur l'esthétisme et sur les effets de mode (saturation des couleurs etc...). Pour autant, il ne faut pas confondre austérité et platitude  :)
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5