Fichier numérique.....à quel prix?

Démarré par lebon-zimages, 12 Novembre 2007, 18:11:10

« précédent - suivant »

lebon-zimages

Bonjour,

Suite à un évenement sportif de ce week end, je suis confronté a un probléme!  er4

J'aimerai savoir à quel prix peut on vendre un fichier numérique plein format car j'ai eu des demande auprés de certains particuliers et je n'ai aucune idée de ce genre de tarif!  :?:

J'aimerai avoir vos avis et quels sont vos tarifs pratiqués pour ce genre de situation!

Merci d'avance.

ps: Au pire m'envoyer un MP si trop indiscret pour etre mis sur ce fil!

GLaG

Quel en serait l'usage ? Limité à un usage privé ?
Dans ce cas : le prix d'un tirage grand format ? L'acheteur peut éventuellement en réaliser plusieurs, mais d'un autre côté ce n'est pas toi qui paie les frais de tirage.

Mais bien sûr il y a quand même un risque !
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

lebon-zimages

A priori à usage privée (c'est jamais sure) pour en faire un poster (surf) grand format !!! Mais comme tu le dit il y a quand même un risque !
C'est pour cela que sur la facture l'usage et le numéro du fichier sera noté! Faut bien se protéger! Trop de petit malin de nos jours!

Christian Rey

Si c'est pour un tirage unique, pourquoi ne pas vendre directement le tirage papier ?
A partir du moment où tu vends le fichier numérique, je ne vois pas de quelle manière tu peux contrôler son utilisation et du nombre de tirages ?

lebon-zimages

Citation de: Christian Rey le 12 Novembre 2007, 20:18:06
Si c'est pour un tirage unique, pourquoi ne pas vendre directement le tirage papier ?
A partir du moment où tu vends le fichier numérique, je ne vois pas de quelle manière tu peux contrôler son utilisation et du nombre de tirages ?

Et c'est là que c'est bizarre, j'ai proposé a ce client un tirage, mais il préfere le fichier numérique car il peut l'imprimer lui même!!!
C'est vrai qu'on ne peut pas controler l'utilisation et le nombre de tirage, c'est justement pour sa que tout est noté sur la facture lorsque je vend un fichier numérique à une entreprise! Je peux me retourner contre eux si cette photo a été diffusé ailleur de son cadre définie! :wink:

TOPOLINO

Je dirais aussi que vendre c'est bien, mais avec quel statut?
déclaré ou pas?
Les BNC ( bénéfices non commerciaux) existent mais faut il encore déclarer ca.

Si c'est du pur black, faut pas trop non plus en demander et bien entendu selon l'evenement ( et la qualité des clichés), et le destinataire.

Si la compet était vraiment orienté amateur, je ne pense pas que tes photos vont etre utilisé a des fins commerciales. C'est plus de la photo souvenir de tres bonnes qualités. 15-20 euros max a mon avis si la photo est top.
J'ai fait qq tps des piges pour un journal régional, je revendais le cliché 10 euros max. ( mais avec un article rémunéré bien plus a coté)
Sinon j'ai deja revendu une centaine de photo (le client voulait tout meme les floues donc un paquet) pour environ 700 euros ( avec les charges ca faisait du 400 euros environs pour moi).
Etais-tu la pour en vendre ou vraiment pour le plaisir?  Car si tu considere ca comme un vrai boulot, faut prendre en compte ton déplacement , le matos etc.... ( black ou pas). As tu bcp d'acheteur ou pas?
Bref plein de parametres. Il ne faut pas non plus casser le marché. Mais il ne faut pas non plus en demander trop.

lebon-zimages

Photo prise pour les championnats de la Réunion!

Citation de: TOPOLINO le 12 Novembre 2007, 21:33:31
Je dirais aussi que vendre c'est bien, mais avec quel statut?
déclaré ou pas?
Etais-tu la pour en vendre ou vraiment pour le plaisir?  Car si tu considere ca comme un vrai boulot, faut prendre en compte ton déplacement , le matos etc.... ( black ou pas). As tu bcp d'acheteur ou pas?
Bref plein de parametres. Il ne faut pas non plus casser le marché. Mais il ne faut pas non plus en demander trop.

Déclaré!! Moi g t là pour un rider pour son sponsor et le mag avec qui il bosse! Et c'est un vrai boulot, prise de vue avec MarkIIN et 300 f2,8 de 6h à 16h au soleil!  :evil:

GLaG

Difficile de répondre sans connaître plus précisément le contexte : reportage, souvenir, "artistique", etc... ?

Ma réponse était dans le cadre d'une image "d'auteur" (au sens de la note de droit), et là 15-20 euros ça me semble vraiment faible comme prix : je vends mes 30x45 30 à 50 euros, et on m'a souvent dit -voire reproché- d'être peu cher. Là avec le fichier l'acheteur pourra en tirer 2 ou 3 (probable sinon il n'a pas grand intérêt à demander le fichier si c'est juste pour tirer un 20x30 sur son imprimante).

Pour une image "reportage" (cadrage et expo corrects et sujet reconnaissable, "image souvenir"), effectivement ça peut être moins cher, mais alors autant vendre juste le 20x30 à 10 ou 15 euros, pas le fichier.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

lebon-zimages

Personne ne vend des fichiers numériques içi si je comprend bien???  :mrgreen:

TOPOLINO

CitationDéclaré!! Moi g t là pour un rider pour son sponsor et le mag avec qui il bosse! Et c'est un vrai boulot, prise de vue avec MarkIIN et 300 f2,8 de 6h à 16h au soleil!  Evil or Very Mad

tu étais peut etre la pour lui, c'est sur que t'as envie d'etre vraiment rémunéré. Mais y a etre la pour lui ou pour le mag. Pour le mag, ca se monnaie avant.  Apres ca dépend de ce que tu as dis au mag. Voulais tu leur facturer la journée de shoot + photo illimitée ou juste à la photo ( qui comprend aussi tes frais mais orienté plutot forfait).
En tout cas c'est minimum du 200/300 euros/jour + x*la photo. (selon le forfait). en déclaré bien sur comme tu le précise.

Concernant le "plein format" ou pas, je ne pense pas que ca change grand chose. Le droit francais en terme de droit d'auteur est clair la dessus. t'en que le contrat est rempli ( image exploitable), la photo t'appartient toujours.

oseydoux

Perso, je ne filerais pas de fichier et proposerais un tirage à la taille désirée par le Monsieur,  point barre. S'il n'est pas content, tant pis.

= Sébastien Delehaye =

Citation de: oseydoux le 12 Novembre 2007, 22:28:17
Perso, je ne filerais pas de fichier et proposerais un tirage à la taille désirée par le Monsieur,  point barre. S'il n'est pas content, tant pis.

Idem,

lebon-zimages

Citation de: oseydoux le 12 Novembre 2007, 22:28:17
Sage decision Olivier et Seb.

C'est ce que j'ai toujour pensé et ce que je faisais avant, quitte à ne pas gagner d'argent! Mais à chaque fois c'est la même chose et il en redemende!

Au pire je vais proposer un prix élevé afin qu'ils changent d'avis et comprennent que le tirage est la meilleur des solutions pour eux!  :mrgreen:

smeys

la founiture des fichiers est assez souvent un passage obligé dans des contexte plus reportage qu'artistique. J'ai moi même été confronté aux problème, depusi l'autre coté, il y a 2 ans sur une compétition de voile d'une semaine à laquelle je participais. 2 photographes couvrait l'évènement et j'ai voulu acheter des images pour compléter les miennes (prise avant la course et depuis le bord) dans l'optique de faire un livre à offrir au propriétaire.
Le livre faisant qq chose comme 37*25 cm il me fallait donc impérativement les fichiers et dans de bonne résolution. Vu les matériel employés alors (8Mpix) c'était les fichier en pleine def.
La position des 2 photographes présents était différente.
L'un avait clairement axé sont travail en reportage et vendait ses fichier pleine résolution 20 euro pce en degressif suivant le nombre. Images correct, sans plus. L'autre les vendait a tarifs variables suivant la résolution et, considerant les pleines def comme de l'usage commerciale, devait vendre 50 ou 60 euro le fichier mais ses images étaient nettement meilleure graphiquement parlant.
Aucun des 2 ne vendait de tirages (c'est compréhensible vu les prix de vente) et les gens n'étaient absolument pas sensibles alors à l'aspect "tirage d'art en edition limité".

Le résultat est que j'ai pris au premier, j'avais besoin d'une bonne demi douzaine d'image pour le livre, et en tant que particulier, pas les moyens de mettre 300 ou 400 euro dans les images pour un livre qui en coutait 50 ! Et pour des questions d'équilibre de contenu (axé reportage avec des images propres) il me fallait mieux 6 images correct mais moyenne a 1 ou 2 trés bonne.
Le reflex de plusieurs autres conccurents a été le même pour divers raisons qui, au final, se ramenait tj un une histoire de côut et de liberté d'usage et tj pour de l'usage strictement privé.

Mais j'ai tj regretté que finalement le meilleur photographe des deux n'est pas celui pour qui l'opération a été la plus rentable.

Bref coté utilisateur il y a des tas de raisons possible pour lesquel ce dernier veut ou a réellement besoin des fichiers numériques. Coté photographe il est parfaitement légitime d'avoir des craintes (fondées) à laisser partir dans la nature des fichiers de cette nature. Entre les 2 il faut bien trouver un terrain d'entente si l'on veut réaliser un échange, et souvent à être trop intransigeant on risque de perdre des ventes. L'équilibre est dur à trouver et le tout est surtout de savoir se positionner, veut t'on vendre ou pas, s'agit t'il plutôt de reportage ou d'un vrai travail d'auteur ?
Autant de question qui peuvent aider à se positionner.

Tofruokal

Hello tout le monde, à mon avis comme on en a parlé je penche pour 2 solutions: la première que je partage avec Olivier  et Seb lui vendre uniquement le tirage au format voulu car comme le dit Christian REY il sera impossible de controler l'usage et connaissant le mr qui te demande le fichier il a autre chose derrière la tête que de se tirer un A4 sur son imprimante maison....
ou
le deuxième solution plutot que de rester avec un fichier qui te rapporte que dal, le lui proposer à un prix qui te permettrait de ne pas avoir de regret aprés au regard d'un éventuel manque à gagner....le prix est à fixer...Moi perso vu la toph il n'en aura pas 2 comme celle la de sa vie à mon avis....je pencherais vers 150 neuros et libre de faire ce qu'il veut avec...Du moment que ton copyright soit mentionné....
A voir, ce n'est que mon avis...
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

TOPOLINO

Moi je comprend toujours pas pourquoi tu acceptes de bosser 12 h par jour, alors que tu ne sais pas comment et à qui tu vas vendres ces photos. Tu parles de particulier, et apres tu fais allusion a un mag. ( et dans ce dernier cas, le tirage est pas vraiment top...)
Apres tu peux lui céder  les droits au prix fort. Sinon  tu reste dans le cadre normal de vente d'images, c'est a dire une vente pour une utilisation. (privée ou pas) LA reproduction y sera interdite.
Si le sportif est connu, il te sera facile de vérifier si ta photo se ballade un peu partout. Et ton contrat (facture) fera foi s'il y a litige.

lebon-zimages

Citation de: TOPOLINO le 13 Novembre 2007, 13:18:11
Moi je comprend toujours pas pourquoi tu acceptes de bosser 12 h par jour, alors que tu ne sais pas comment et à qui tu vas vendres ces photos. Tu parles de particulier, et apres tu fais allusion a un mag.

Tu sais dans ce domaine tu essaie de tapé à toutes les portes (particulier, mag etc..). Faut bien vivre!!!  Avec les mags c'est ok car il y a une tarification imposé en fonction des pages et couveture ect...tout comme une agence de presse! La ou sa couince c'est au niveau des particuliers et dans ce cas amateur.

lebon-zimages