Sur la piste de l'Orang outan .. et des autres singes [MAJ 20/11]

Démarré par smeys, 12 Novembre 2007, 11:42:43

« précédent - suivant »

smeys

Bornéo, Sabah une petite route forestière en direction des Gomantong Caves au milieu d'une forêt sedondaire protégée, encadrée par les plantation de palmiers à huile.
Nous roulons au ralentis et depuis la plateforme d'un pick up voila 20 minutes que mes yeux scrutent la forêt mais j'ai toujours un coup de retard, une tête d'arbre bouge, un regard interrogateur à nos hôtes je demande « macaque ? » « non, Red leef monkey ». Bon encore raté, le bon coté c'est que je repère désormais bien les nids d'orang outan. La portion de forêt est modeste et est, en principe, habité par 1 mâle et 2 femelles.

D'un coup le 4*4 s'arrête, on s'agite, je scrute encore une fois la tête des arbres et ... rien je m'énerve un brin et comprend qu'il faut regarder plus bas et enfin ça me saute aux yeux !

A 20m de nous un mâle assez costaud est paisiblement assis sur une branche basse.
En bon Orang Outan il nous ignore totalement, nous jette un regard, continue sa contemplation de la forêt 1 minute puis reprend sa descente et disparaît dans les feuillages.
On voit de petits arbres bouger au sol et tranquillement il s'éloigne.

Notre première rencontre avec un Orang sauvage ... et dieu sait que cela n'est pas évident, aujourd'hui nous sommes en veine (ce ne sera que le premier :) ) mais par la suite nous déploierons 20 fois plus d'effort pour un résultat presque nul !
En tout cas la rencontre à eu lieu et nous sommes aux anges :o)

1:

2:

3:

Coralie S.

CitationEn tout cas la rencontre à eu lieu et nous sommes aux anges
J'imagine que ça a dû être un moment extraordinaire :)
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Fabien Gréban

Didou

Un instant exceptionnel, quelle émotion pour toi j'imagine  :grin:

Merci pour le partage

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Alliez Bernard

Quand on sait que ces grands singes disparaissent, je comprends ton émotion. ))))

alain fournier

Une rencontre emplie d'émotion...apercevoir "l'Homme de la Forêt" même l'espace d'un instant !!!!

En revanche, avec un ciel aussi "plat", j'aurais, avec ce violent contre-jour, tenté une approche en N&B...

Juste une idée mais facile avec ce format et cette résolution :? si elle te dérange, tu la supprimes :wink:

Bonne continuation,

alain

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

daguet

Selamat malam.
Jolie rencontre, l'environnement n'est pas top, il fait un peu perdu tout seul sur son arbre. Pas d'autres photos de cette rencontre?
A+

P h o n a l y s

C'est le problème des saisons sèches, ce ciel complètement blanc  :?

Par contre la rencontre reste un superbe moment que ton récit nous permet d'appréhender.
Le N&B est peut-être une bonne idée effectivement
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

smeys

j'avais effectivement (vous vous en doutez) essayé quelques n&b et sépia mais sans grande conviction pour le moment, je re tenterais plus tard uen fois les images mieux digérées.

Et non pas d'autres images de la premières rencontres, par contre il y a uen suite à l'histoire le même jour :)

Gomantong Forest toujours, passé l'émotion de notre première rencontre nous entrons dans le centre d'accueil et avançons sur un petit trail sur pilotis idéal pour découvrir cette forêt.
Canopée à 10/15m, peu de lumière, chaleur et humidité sont au rendez vous.

Et ça recommence mouvement dans les arbres, formes devinées et on repart pour un tour. Jusqu'à ce moment ou fouillant des yeux une cîme craquante nous tombons sur un jeune orang outan (18 mois env) et sa mère. Conditions de prise de vue pourrie et en contre jour, j'affiche rapidement en manuel le 400e à pleine ouverture, passe en 800 iso, allume le flash, contrôle la synchro rapide, déverrouille la bague du 100/400 et fouille les branches dans mon viseur ou je ne voit presque rien, je cadre à l'arrache complet !

1b:

Le petit est encore maladroit dans les branches et se laisse rapidement distancer par sa mère qui vaque à sa recherche du dîner. Dés que la distance entre eux deux dépasse 1 ou 2 mètres et/ou que le jeune n'arrive pas à emprunter le même passage le bout de choux se met à appeler. Un petit cris strident, puissant, déchirant à nos oreilles. Maman ne revient pas toujours de suite augmentant la force de la plainte mais elle revient toujours, pousse une branche ou fait elle-même le pont pour le récupérer et aussitôt il repart à l'aventure et le manège recommence. Là, à entendre ce petit appeler nous réalisons entièrement la force et la nature de ce lien chez l'orang outan, sans doute le plus fort parmi tous les grands singes.

2b:

3b:

Et ça dure .. 45 bonnes minutes, ils tournent au dessus de nous. Parfois on les devine, parfois on les voit plutôt bien l'espace de quelques secondes.
Et enfin la mère finis par s'éloigner un peu, cherchant sa nourriture dans les arbres alentours. Impossible du sortir du trail en zone protégé, on manque d'équipement et c'est illusoire d'essayer de suivre en espace forestier non ouvert.

maman

les 2

Le cœur serré, nous regardons nos deux boules rousses s'évanouir dans les branches. Marc, fondateur d'un programme de conservation local en action depuis 10 ans est aux anges, nous nous en doutons mais il nous confirme l'exceptionnel de la rencontre dans sa proximité, sa durée et sa nature. De surcroît il a pû observer et confirmer certains comportements alimentaires bref nous sommes tous aux anges :o)

Nous ne le savons pas encore mais ces instants seront nos premiers et nos derniers avec des individus sauvages. Nous en apercevrons un très furtivement depuis la Kinabatagan quelques jours plus tard, observerons nids et traces fraîches avec les équipe du KOCP sur le terrain durant de très longues et épuisantes marches en forêt mais ce sera tout.
Qu'importe on aurait signé des 2 mains si on avait sû :o)

amdt

Bonjour,

beau reportage et superbes photos d'un animal rare dans des conditions difficiles, en particulier le petit !

bonne continuation

Arnaud

ptitcruz

Merci de nous faire partager cette série. Le regard du bébé.... magnifique.
J'attend avec impatience ta version sepia compte tenue de la qualité de tes clichés habituels.

Vanille

Merci de nous faire partager cette rencontre. C'est superbe !  !!!!
Un grand moment d'émotion que l'on ressent bien en te lisant.

Amicalement
Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

Gulo

Belles photos et belles descriptions des observations !

xamaga

))) ))) )))

Alors là bravo.
Merci pour ce reportage.
Je t'envie.Tu as du passer un moment inoubliable.
J'ai fait voir les photos du jeune Orang Outan à ma fille (11ans), elle a été troublée par sa ressemblance avec un bébé humain.

@+

Xavier
Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

philou7513

Bonjour.

Superbe rencontre, je dirais même inespérée.

J'adore cet animal, il a des comportements et surtout un regard très humain.
C' en est troublant.
En tout les cas, surement un moment inoubliable.
Merci pour les images.  ))) ))) ))))

Philippe.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

smeys

philou7513 et xamaga oui ça a été un moment fort, je me suis même forcé par moment à laisser l'apapreil de coté poru simplement observer et profiter (le viseur met bcp de distance émotionnelle sinon je trouve).
Ont a encore plus apprécié cette chance à postériori quand, au terme de plusieurs marches épuisantes en forêt et en accompagnant des équipes de suivit qui exerce à l'année, nous avons eu si peu d'indices de leur présence.
On comprend trés vite la presque impossibilité de suivit et d'estimation sur le terrain sans devoir recourir au comptage de nid par hélico et aux analyses génétiques sur les traces et excréments.
A pied on en compte n, en hélico on s'aperçoit qu'ils y en a 3 ou 4 fois plus et par les analyse génétique on se rend compte qu'il y en a encore plus. Helas si au final ils sont 10 fois plus nombreux qu'estimé initialement leur décroissance s'avèrent aussi 10 fois plus rapide que prévue, le problèmes reste donc entier.

Xamaga tu pourras dire à ta fille que cette ressemblance n'est pas qu'une illusion. Notre histoire commune avec les grands singes est proche au regard de l'évolution. J'ai l'opportunité de côtoyer sur la durée un certains nombres de chimpanzé, orangs outans et gorilles (captif) et notre parenté me saute au visage en permanence, plus on les connaît et plus on à l'impression d'observer les fondamentaux des comportements humains, parfois même dans leurs complexité. Et alors dans le cas de jeunes, qui par nécessité (c'est évité au maximum), passent en nursery, là c'est carrément un cauchemar pour ne par perdre le recul et la retenue nécessaire à leur égard tellement la frontière avec l'humain devient mince !

Nihon-Zaru

Très jolies photos pour une rencontre que j'imagine bien plus belle encore...
Tu as eu de la chance d'en profiter, ce n'est pas dis que nos enfants auront la chance de voir un jour nos cousins au regard de l'évolution ailleurs que dans des zoos...
Pour information : la population d'Orang-outans de Sumatra a diminué de plus de 80% durant le siècle dernier...

caty

magnifique reportage !...les photos sont très intéressantes , il faut garder des traces de vie "sauvage" !...

encore bravo !.. ))))
... JE SUIS CHARLIE ...

kevin

Didou

Merci infiniment à toi pour ce partage d'instants exceptionnels (j'ajouterai malheureusement exceptionnels...), fort bien saisis mais surtout tellement chargés...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

smeys

Bon l'homme des bois (orang outan en malais) n'est pas le seul habitants des forêt de sabah :) en voici quelques autres :)
Bien que moins rare, ils sont toujours source de bonheur à observer. On pourrait y passer des heures.

L'approche est presque impossible depuis le sol (sauf concours de circonstances) le forêt, même secondaire, est trop dense, ils évoluent dans la canopé (sont rapides et extrêmement mobiles) et ne sont donc bien observable qu'en bordure de forêt, CAD clairière, lisière ou bord de la rivière (depuis un bateau).
Les macaque restent parfois assez curieux, les probocis sont eux un peu plus timide, on une distance de fuite plus grande et demande des approches prudente même en bateau.
Ici c'est aux alentours de Sukau, la majorité depuis la rivière Kinabatangan.

Long tail macaque (macaque crabier) un des seuls primate à réellement nager, ettonant même quand ils se jettent dans l'eau. Ici c'est en général accidentel car il y a quelques croco donc ils gardent une méfiance.

un probocis (nasique) rêveur. Espèce endémique à l'île de Bornéo.

Jeune probocis

Probocis toujours

pig tail macaque (macaque à queue de cochon) sous notre fenêtre un matin, un groupe de 50 avec des males sacrément costaud.

et un jeune cerf apprivoisé, recueillis tt jeune par la famille chez qui on vivait et se baladant en liberté autours des maisons et dans la forêt alentours.