hallo rouge

Démarré par Jean-Fod, 17 Novembre 2007, 16:51:56

« précédent - suivant »

Jean-Fod

Desolé mais vous ne verrez pas de chef d'oeuvre sur ce fil,  :oops:
Je souhaiterais juste vous demander de l'aide (je ne sais pas si je suis sur la bonne section du forum pour cela?, si non, dites moi le et je déplacerais mon post ).

Voila mon problème, lorsque je prend des photos de coucher de soleil avec mon bridge, un hallo rouge apparait autour de la source de lumiere (voir photo). Est-ce qu'il existe une méthode pour empecher ce phenomene?
En vous remerciant par avance pour vos reponses,
J-Fod

chris_309

Salut.
Il est possible que ce sois du flare, (réflexion parasites de l'obj). As tu un par soleil ?
Voilà mon avis.
Chris

:: Ben ::

Pour moi, c'est une conséquence de la construction optique de ton bridge, et tant que tu auras le soleil dans le viseur, un par-soleil n'y changera rien. Ca n'arrive pas qu'aux bridges, d'ailleurs...

C'est possible qu'en choisissant une focale plus petite, ça déplace les groupes de lentilles dans l'optique et que ça fasse bouger les choses : il faut faire plusieurs essais.
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

--Vincent

Oui c'est un gros flare. il me semble que certains compacts numériques les suppriment sur le mode "contre jour". Peut-être que ça fonctionne sur les bridges (c'est une suppression "logicielle"... une sorte de traitement automatique quoi).

XavierJ

Il s'agit effectivement de flare, plus ou moins marqué selon les objectifs, mais très difficile à éviter lorsque le soleil est dans le cadre... Il n'y a pas vraiment de solution, à part celle d'un post-traitement un peu délicat à réaliser (ou alors automatique comme le suggère Vincent, mais je ne connais pas cette fonction.)

Jean-Fod

merci a vous 4 pour vos réponses.