Kenya = tourisme et faune en danger, à visiter, et d'urgence

Démarré par BLESL, 02 Mai 2008, 08:38:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BLESL

Un appel destiné à toux ceux qui hésitent sur leur prochaine destination de safari ou sur la date de leur prochain safari au Kenya.

Mon souhait, inch' Allah : vous donner envie de visiter ce merveilleux pays et vous convaincre que le Kenya en 2008, c'est le bon lieu et le bon moment !

N'hésitez pas, foncez ! Vous ferez ainsi un triple acte de charité.

TRIPLE, oui, j'ai bien dit :

1) envers vous-même tout d'abord, puisque toute charité bien ordonnée commence par soi-même. Et un safari au Kenya, ça vous fait du bien, je vous dis pas ! Et l'on peut se reposer sur les plages, en prime !

2) envers les kenyans, qui souffrent déjà de la corruption (voir l'état des routes), du chômage, qui se sortent des troubles que l'on connaît, affrontements ethniques, reflets de rivalités entre riches et pauvres, spoliés et (maigres)possédants, et qui voient maintenant les ressources qu'ils tiraient du tourisme se tarir dramatiquement : rangers non payés, personnel des hôtels, chauffeurs-guides, vendeurs de souvenir, etc.

3) envers les animaux sauvages des parcs et réserves qui sont des victimes collatérales des affrontements armés dans un premier temps, et qui ne sont pour autant pas tirés d'affaire quand le calme est revenu, comme c'est le cas au Kenya actuellement. D'ailleurs en fin 2007 les émeutes n'ont pas touché les parcs et leur environnement proche, mais des dégâts dans la faune se sont déjà produits quand même, du fait de la misère des populations, la sécurité des animaux n'est plus assurée, comme les rangers ne sont plus payés, le braconnage risque de s'étendre, les cultures et pâturages illégaux aussi, des catastrophes écologiques de plus qui risque de transformer le jardin d'Eden en enfer...

Côté matériel, les conditions de voyage pour un safari sont sûres, voir les forums spécialisés, comme le confirment les témoignages des photographes animaliers illustres et par ailleurs photimiens qui sont sur place. En dehors des parcs et réserves, les avertissements du ministère français des affaires étrangères sont globalement rassurants pour le tourisme. Et l'on sait que notre ministère est plutôt alarmiste, principe de précaution oblige. Et puis, l'on peut enfin voir le Kenya sans être gêné par les autres touristes Cool, s'pas ? D'accord, en temps ordinaire déjà, c'est le plus souvent possible, à condition de sortir un peu des sentiers battus. Mais actuellement, et je le regrette pour une fois, il n'y a pas besoin de beaucoup d'effort ! Profitez-en, d'autant qu'il vous sera facile, et je le regrette aussi pour une fois, d'avoir de bons safaris pour pas cher !

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

                                      http://maratriangle.wildlifedirect.org/urgent-appeal/
Amitiés à tous, bises aux autres

BL


Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

lebon-zimages

C'est vrai que le kenya doit etre trés beau à voir, j'en rêve de ce pays uy8
Mais ce qui me fait peur c'est l'instabilité de ces pays surtout aprés ce qui s'est passé dernierement!

BLESL

#2
Justement, c'est ton réflexe de peur, parfaitement compréhensible par ailleurs, qui est partagé par le plus grand nombre et qui explique la désaffection pour cette magnifique destination.

Mes informations viennent en partie de Michel Denis-Huot et en partie de Tony Crocetta.

MDH, on ne le présente plus, à mon avis c'est le meilleur (désolé, Tony !, et puis il fait pas les quetzals), ce n'est pas le moins du monde un rigolo irresponsable qui engagerait ses compatriotes dans une galère, ses renseignements sont sûrs, il est sur place une bonne partie de l'année et s'il considère le Kenya comme sa deuxième patrie (il est résident kenyan), ses infos sont toujours objectives.

Tony Crocetta, dois-je le présenter, est non seulement un photographe hors pair mais aussi un citoyen de la planète, engagé dans le combat pour la biodiversité (cf. Latitudes animales). Il connaît bien aussi le Kenya et y a fait un safari pendant les vacances de février avec son fils , donc...

Les renseignements du ministère des affaires étrangères sont toujours plus noirs que la réalité, et dans le cas du Kenya, elles ne mentionnent pas de réserves pour les parcs et pour la partie de Nairobi qui concerne les touristes (hôtels et aéroport), donc n'aie pas peur, c'est vraiment le moment de sauter le pas et de partir en safari, seul ou en famille !

Amitiés

BL

PS : la zone verte recouvre toute la zone "utile" en safari (à part le lac Turkana, déjà déconseillé avant les évènements)

Amitiés à tous, bises aux autres

BL


Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

M@kro

Et si tout simplement on restait un peu chez nous pour au moins apprécier la nature à notre porte ...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

BLESL

#4
Citation de: M@kro le 02 Mai 2008, 14:04:09
Et si tout simplement on restait un peu chez nous pour au moins apprécier la nature à notre porte ...

Bonjour M@kro,

Cultiver son jardin, c'est le secret du bonheur candide. Tu as raison et tes raisons de préférer la nature à ta porte à celle du Spitzberg, de l'Islande, de la Finlande, du Kenya. Et je ne tenterai pour rien au monde de te faire changer d'avis.

Nous sommes en accord avec toi sur l'intérêt de cette faune qui nous entoure, même en milieu urbain.
Nous nous intéressons à la faune de nos jardins (nourrissage) et d'au-delà (photos pendant nos loisirs, ici des traquet de nos dernières vacances, cotisation LPO, soutiens divers, et aussi occasionnels soins aux animaux sauvages blessés). J'ai beaucoup d'admiration pour les photos des renards et autres lièvres qui me font fréquenter Benelux avec beaucoup de plaisir.

Bien sûr, mon prosélytisme pour la nature kenyane est désintéressé. Je n'ai d'intérêts ou d'action chez aucun tour operator, aucune compagnie d'aviation, aucun hébergeur.

Mais je considère que la Nature est une, comme le prouvent nos amis migrateurs que je vois en janvier  février en Afrique de l'Est et qui nous rendent visite en Gironde, en Bretagne et ailleurs à partir d'avril je pense que préserver la biodiversité en Afrique ou sur les autres continents ne dessert en rien la biodiversité en Europe. Les problèmes sont communs : épuisement et gaspillage des ressources naturelles,  déforestation, braconnage, chasse outrancière,  surpêche, et j'en passe, et des pires...

Mon message s'adresse à ceux qui, comme lebon-zimages envisagent d'aller au Kenya mais ont pour leur sécurité des craintes légitimes, mais peu fondées sous les réserves d'usage. Ou à ceux qui hésitent sur une destination africaine. Il vaudrait mieux pour la nature de là-bas qu'ils y aillent en 2008 qu'en 2009, ou qu'ils aillent au Kenya plutôt que dans les réserves privées sud-africaines, c'est tout.

Merci de ton intervention

Cordialement

Bernard Lanneluc
Amitiés à tous, bises aux autres

BL


Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

breizhatao6

J'encourage ton appel BLESL.
Je suis allé au Kenya il y a 2 ans et c'est réellement un magnifique pays.
Il faut continuer à y aller car le tourisme est capital pour ce pays.
Les populations locales vous accueillent les bras ouverts et la faune locale a besoin, indirectement de nous tous pour prospérer.
Si ce pays est laissé de côté du point de vue touristique, la sécurité des animaux ne sera plus assurée.
Quand il y a une pauvreté grandissante, il est très difficile d'assurer la survie de la biodiversité (regarder ce qu'il se passe en RDC pour l'Okapi ou l'hippo dont les populations ont sérieusement baissé...)